•  

    Titre : Le cimetière des hirondelles

    Auteur : Mallock

    Edtions : Fleuve Noir

    ISBN : 978-2-265-09746-9

    Nombre de pages : 427

     

    4ème de couverture :

    Je l'ai tué parce qu'il m'avait tué... C'est l'unique réponse qu'obtient le commissaire Mallock lorsqu'il interroge Manuel Gemoni, homme honnête et sans histoire, parti à l'autre bout du monde pour assassiner un vieillard qu'il ne connaissait même pas.

    Que s'est-il passé dans la tête ou dans la vie de ce jeune papa, professeur d'université, étranger à toute forme de violence ? A quoi bon, pour Amédée Mallock, persister à mener cette enquête alors même que l'on sait avec certitude que Manuel est coupable ? Et comment parvenir à l'impossible : l'innocenter ?

    Aux confins du possible, entre l'humidité hostile d'une jungle tropicale et un Paris englouti sous la neige, on retrouve dans Le Cimetière des hirondelles Amédée Mallock, commissaire visionnaire qui, bien que misanthrope, n'a jamais cessé de lutter contre l'iniquité foudroyante du monde...

     

    Note : 7/10

     

    On sait dès le départ qui a tué qui, pas de suspense, l'intrigue ici est de découvrir pourquoi. Pourquoi Manuel Gemoni père de famille respectable, sans problème est parti à Saint-Domingue assassiné un homme qu'il ne connaissait pas, mais qui au premier regard lui a inspiré une haine meurtrière ?

     

    On s'interroge où est-ce que l'auteur va pouvoir aller, comment va-t-il parvenir à innocenter Manuel Gemoni ? Sous fond de Paris enneigé, de réincarnation, Mallock va nous plonger tantôt dans le présent, tantôt dans la Seconde Guerre mondiale.

    La réincarnation est abordée, mise en avant pour expliquer le geste de Gemoni, mais nous lecteurs sommes -ous prêts à nous contenter de cette raison ? C'est un peu le sentiment que l'on garde durant la lecture, l'auteur peut-il se limiter à ça ?

    Il nous faut patienter, enquêter avec le commissaire Mallock et tout comme lui nager en eaux troubles...

     

    C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai donc découvert son commissaire dans cette lecture, du coup il m'a été difficile de cibler ce personnage, j'ai découvert des étapes de sa vie qui ont dû se dérouler dans de précédents opus, et ne pas le découvrir progressivement ne m'a pas permis de le comprendre tel que l'auteur au fil des tomes à probablement voulu le faire...

    Néanmoins, à l'occasion je serai curieuse de découvrir d'autres enquêtes de Mallock.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Titre : Le Trône de Fer #12 "Un festin pour les corbeaux"

    Auteur : George R. R. MARTIN

    Editions : J'ai lu

    ISBN : 978-2-290-01080-8

    Nombre de pages : 410

     

    4ème de couverture :

    Les cartes changent une nouvelle fois de main : Cersei Lannister s'empêtre dans la toile qu'elle a tissée pour neutraliser sa bru, la petite reine ; arrivée au terme de son éprouvante quête, Lady Brienne, la pucelle de Torth, va faire une découverte aussi inattendue que mortelle ; Sansa Stark, marionnette entre les mains de Lord Baelish, prépare un retour en force qui devrait faire couler beaucoup d'encre... et de sang !

    Un chapitre de plus se clôt sur le royaume des Sept Couronnes, avec son lot d'alliances contre nature, de trahisons sanglantes et de morts inutiles. Et comme le trône de fer ne reste jamais vacant bien longtemps, une nouvelle guerre civile se profile à l'horizon.

     

    Le Trône de Fer #1

    Le Trône de Fer #2 "Le donjon rouge"

    Le Trône de Fer #3 "La bataille des rois"

    Le Trône de Fer #4 "L'ombre maléfique"

    Le Trône de Fer #5 "L'invincible forteresse"

    Le Trône de Fer #6 "Intrigues à Port-Réal"

    Le Trône de Fer #7 "L'épée de feu"

    Le Trône de Fer #8 "Les noces pourpres"

    Le Trône de Fer #9 "La loi du régicide"

    Le Trône de Fer #10 "Le chaos"

    Le Trône de Fer #11 "Les sables de Dorne"

     

    Note : 8/10

     

    Passé la frustration de ne pas croiser ni Daenerys, ni Tyrion, ni Jon, on patientait sagement de voir ce que nous préparait l'auteur. Un peu calme les derniers tomes, de nouveaux conflits se préparent...

     

    On se doutait que Lord Baelish avait une idée en tête, la révélation de celle-ci est à la hauteur de l'intelligence de l'homme !

    Cersei déteste la petite reine, et elle est bien décidée à faire tomber Margaery et pour ce faire la Reine régente reste fidèle à ses coutumières méthodes... fonçant tête baissée, s'entourant de personnes pas toujours à la hauteur, Cersei s'enfonce dans ses choix et le vin....

    Brienne de Torth est quant à elle toujours à la recherche de Sansa, mais est-elle fidèle à la défunte Lady Stark ou à Jaime Lannister ?

     

    A son habitude l'auteur peut à tout moment nous surprendre, faire disparaître un personnage sans qu'on l'ait suspecté un instant. Dans Le Trône de Fer personne n'est à l'abri, les mauvais comme les bons peuvent périr, nous laissant une fois encore abasourdi !

     

    L'auteur s'explique en fin de roman sur l'absence de Daenerys, Jon et Tyrion, une fois les raisons connues on comprend davantage et l'on se rassure en sachant que l'on va prochainement les retrouver...

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Titre : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

    Auteur : J. K. ROWLING

    Editions : Gallimard

    ISBN : 2-07-054130-4

    Nombre de pages : 349

     

    4ème de couverture :

    Le mondes des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la forteresse d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

     

    Harry Potter à l'école des Sorciers

    Harry Potter et la Chambre des Secrets

     

    Note : 8/10

     

    Sachant qu'un dangereux criminel est sa recherche, Harry est bien décidé à ne pas se mêler de quoi que ce soit cette année. Les Détraqueurs cernent l'école, les murs de Poudlard sont sûrs et  Dumbledore pour directeur suffisent à rassurer notre jeune sorcier.

    Pourtant malgré toute la sécurité qui l'entoure, Sirius Black n'est pas loin, comment fait-il ?

     

    Voilà une nouvelle année qui commence et qui promet une fois encore d'être tumultueuse, deux nouveaux professeurs, une saison de Quidditch, de nouvelles créatures dans l'univers de Mme ROWLING, et un Harry Potter en danger !

     

    Pourtant ce tome est moins prenant que les précédents, moins d'actions et d'intrigues, on suit une année scolaire basique d'Harry au milieu d'un décor et de créatures fantastiques, ses cours, ses amis... Il nous faut attendre les derniers chapitres pour saisir ce qu'à concocter l'auteur et une fois encore admirer son génie !

     

    La dernière partie est haletante, soudaine et totalement imprévisible ! Voilà de quoi nous happer dans la saga et en redemander...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Titre : Cygne Noir T4 "L'Héritier de l'Ombre"

    Auteur : Richelle MEAD

    Editions : Milady

    ISBN : 978-2- 8112-0870-7

    Nombre de pages : 525

     

    4ème de couverture :

    Le Seigneur de l'Orage était un tyran en Outremonde. Il a laissé derrière lui une terrible prophétie : son premier petit-fils va réduire les humains en esclavage. Eugenie Markham est sa fille et elle est enceinte. Avant même qu'ils soient nés, ses jumeaux suscitent les plus vives réactions. Adoration des uns, haine des autres... Eugenie doit sans cesse fuir pour les préserver de leur violent destin. Mais alors qu'elle pense avoir trouvé un havre de paix, les royaumes des noblaillons doivent faire face à une menace bien plus dangereuse et immédiate que les futurs pouvoirs des nourrissons. Le temps est venu pour la jeune femme d'affronter l'inéluctable.

     

    Cygne Noir T1 "Fille de l'Orage"

    Cygne Noir T2 "Reine des Ronces"

    Cygne Noir T3 "Le Sacre de Fer"

     

    Note : 8,5/10

     

    Afin de mettre en sûreté ses enfants à naître, Eugenie fait le choix de quitter l'Outremonde pour le monde des humains, là où elle sait que personne ne la trouvera, qu'elle aura les meilleurs soins à sa disposition pour que sa grossesse se passe au mieux.

    Quitter Dorian, l'Outremonde et ses Royaumes n'est pas sans peine, l'appel de son deuxième monde est omniprésent mais ses enfants passent avant tout.

    Alors qu'Eugenie s'est coupée entièrement des Noblaillons elle apprend que le chaos s'est abattu sur l'Outremonde, Eugenie devra une fois de plus faire un choix déchirant...

     

    Ce dernier tome de la saga Cygne Noir est scindé en deux, une première partie où Eugenie s'immerge totalement parmi les humains, une seconde où ramener la paix en Outremonde est sa nouvelle quête.

     

    Ce dernier tome est différent des précédents, Eugenie doit faire des choix difficiles, des choix de mère... J'appréhendais que la partie qui se déroule dans l'Alabama soit la priorité, que nous délaissions davantage les Noblaillons, finalement ce n'est pas le cas, la grossesse hors Outremonde se déroule assez rapidement sans être barbante et nous retrouvons rapidement l'univers qui fait le charme de la série.

     

    Néanmoins, il reste des parts de doute, ce final laisse la porte ouverte à une potentielle suite qui j'espère arrivera car les choix d'Eugenie sont compréhensibles mais pas forcément les meilleurs...

    L'évolution des relations entre les personnages est également intéressante, tantôt la haine, tantôt l'adoration, bien entendu Dorian et Kiyo en font partie mais aussi une très bonne surprise avec sa demi-soeur Jasmine !

    Une très bonne saga d'urban fantasy, une héroïne attachante, des sentiments et pas forcément une fin comme on l'imaginait ce qui au final reste une petite déception, mais une suite est possible...

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Titre : Cygne Noir T3 "Le Sacre de Fer"

    Auteur : Richelle MEAD

    Editions : Milady

    ISBN : 978-2-8112-0587-4

    Nombre de pages : 475

     

    4ème de couverture :

    Eugenie Markham n'a pas son pareil pour chasser du monde des humains les êtres surnaturels qui s'y risquent. En revanche, elle peine à stopper la guerre qui dévaste son propre royaume, Terre-de-Daléa. Son seul espoir : la Couronne de Fer, un artefact légendaire redouté de tous. Mais qui l'aidera dans sa quête ? Elle ne peut guère se fier aux hommes de sa vie, Dorian et Kiyo... Or, pour maîtriser les pouvoirs incommensurables de la Couronne, elle devra résister à une terrible tentation, au risque, si elle échoue, de détruire son âme et deux mondes.

     

     

    Cygne Noir T1 "Fille de l'Orage"

    Cygne Noir T2 "Reine des Ronces"

     

     

    Note : 8/10

     

    En tuant Leith le Prince de Terre-d'Alisier, Dorian et Eugenie ont déclaré la guerre. Seul Dorian a pris l'initiative de punir le viol dont Eugenie avait été victime.

    Aujourd'hui les deux monarques sont à nouveau en couple... et en guerre ! Terre-de-Chêne et Terre-de-Daléa recherchent des alliés mais les pertes pour les deux royaumes sont lourdes. Le seul moyen de mettre un terme au conflit et de s'emparer de La Couronne de Fer, un artefact qui imposerait le respect à celui qui serait à même de le porter. Dorian incite Eugenie à découvrir où se trouve cette couronne, mais pas seule ! Le Kitsune Kiyo est le seul à pouvoir l'aider...

     

    J'ai une fois de plus apprécié de me retrouver plonger en Outremonde au sein des Noblaillons, aujourd'hui en guerre mais l'espoir renaît avec cette quête à la Couronne de Fer ! Par contre, Eugenie m'a agacé au plus au point ! Une véritable girouette dans ses sentiments entre Dorian et Kiyo, incapable de se décider... Mon choix est fait depuis le départ quant aux deux hommes, donc forcément quand elle ne va pas dans mon sens elle m'agace mais là c'est jouer avec nos nerfs et pas forcément justifié !

    Kiyo ou Dorian sont tous deux difficiles à cerner, l'un semble n'avoir d'yeux que pour le pouvoir qu'il pourrait en récolter et l'autre semble ne pas être véritablement sincère...

     

    Pourtant, cette saga est toujours autant prenante, le trio amoureux fait partie de la saga, il agace et pourtant en fait aussi le charme ! Les lecteurs sont toujours baladés entre l'Outremonde et notre monde, nous suivons la guerre qui ravage les Noblaillons...

    La fin est à la fois prévisible et surprenante, de quoi nous faire trépigner d'impatience pour la suite ! 

     
    Pin It

    1 commentaire