• Bilan des lectures de Septembre 2013

     

    1 - God save the Queen

    Kate LOCKE

    ICI

     

    2 - Le Trône de Fer #9

    "La loi du régicide"

    George R. R. MARTIN

    ICI

     

    3 - La soeur de la mariée

    Julia JUSTISS

    ICI

     

    4 - La Confrérie de la Dague Noire #9

    "L'Amant Déchaîné"

    J. R. WARD

    ICI

     

    5 - La chronique des Immortels T1

    "Au bord du gouffre"

    Wolfgang HOHLBEIN

    ICI

     

    6 - Walking Dead #11

    "Les chasseurs"

    Robert KIRKMAN / Charlie ADLARD

    ICI

     

    7 - Edgar Flanders détective de l'étrange

    "Les vampires de l'apocalypse"

    Noël SIMSOLO

    ICI

     

    8 - Entretien avec un vampire, l'histoire de Claudia

    Anne RICE / Ashley Marie WITTER

    ICI

     

    9 - Le tueur de l'ombre

    Claire FAVAN

    ICI

     

    10 - La nostalgie heureuse

    Amélie NOTHOMB

    (à venir)

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Titre : Le tueur de l'ombre

    Auteur : Claire FAVAN

    Editions : Les Nouveaux Auteurs

    ISBN : 978-2-8195-0074-2

    Nombre de pages : 539

     

    4ème de couverture :

    Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les verrous, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple sue l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. Se subtiles variations dans la signature du dément son perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire...

     

    Le tueur intime

     

    Note : 7,5/10

     

    Après l'excellent premier tome "Le tueur intime" je me suis réjouie de découvrir qu'une suite était écrite !

    Lors de son transfert, Will Edwards tueur en série est libéré par un mystérieux complice. Sur place, les enquêteurs ne comprennent pas, qui a pu aider ce criminel, comment et surtout pourquoi ? Ledit complice a su déjouer toutes les astuces de la police, l'enquête est donc au point mort, Will Edwards est libre ! Le FBI s'attend à ce que les crimes reprennent... pourtant il faudra six mois avant que les premiers cadavres de Will soient découverts, des scènes de crimes dédiées à RJ et qui ne manqueront pas de réveiller ses démons...

     

    J'admets je ne m'attendais pas à un tel scénario, Claire Favan une fois de plus m'a surprise par ses choix. Ce second tome est bien moins sanglant que le premier mais reste tout aussi sombre, jouant avec nos nerfs et sur les esprits de nos personnages.

     

    Néanmoins certains points sont des plus frustrants. La libération de Will sème le trouble entre Samantha et RJ, le couple va se déchirer, les stigmates de leur dernière confrontation avec Will refont surface. Samantha et RJ s'éloignent, ne se comprennent plus, leurs attitudes sont agaçantes, l'un se réfugie dans son travail délaissant sa famille, l'autre rompt le dialogue trop vite...

     

    Les agents du FBI m'ont semblé un point très naïfs. Il nous apparaît évident dès le départ à nous lecteur de cibler dans quel secteur peut se trouver le complice et pourtant, les enquêteurs passent à côté sans même émettre cette hypothèse, ils perdent un peu en crédibilité à mes yeux...

     

    Le gros point fort du roman reste la frustration ressentie à ne pas être capable de se faire une idée fixe sur le sexe du geôlier de Will, ça nous semble pourtant clair, mais le doute plane tout de même et l'auteur maintient le suspens dans son écriture, ne cédant jamais le moindre indice. Il nous faut attendre le dénouement pour enfin savoir.

     

    Ce deuxième tome reste bon mais pas à la hauteur du premier, j'aurais préféré que Will agisse en solo et non en duo. Les problèmes de Samantha et RJ sont dérangeants par leur incapacité à se comprendre. Néanmoins le final est des plus palpitants ne nous laissant plus aucun doute sur le sort de nos personnages...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Titre : Edgar Flanders Détective de l'étrange "Les vampires de l'apocalypse"

    Auteur : Noël SIMSOLO

    Editions : Seuil

    ISBN : 978-2-02-091801-5

    Nombre de pages : 197

     

    4ème de couverture :

    Alors qu'on entend parler de vampires dotés de pouvoirs étonnants - les créatures des ténèbres ne craindraient plus la lumière du jour, le feu, l'eau vive et les crucifix -, Edgar Flanders et ses compagnons sont toujours sans nouvelles de Satan qui a été kidnappé. Les enfers, gouvernés par un triumvirat constitué d'Asmodée, Bérith et Zikosar, ont du mal à tenir leurs sbires : des complots se fomentent et la vénéneuse Ava de Manolos compte sur cette régence pour enfin y prendre le pouvoir.

    Pour retrouver Satan, le seul à même de rééquilibrer les forces du bien et du mal, Flanders ira en Egylte, en Inde puis finalement en Allemagne, où des hommes, au brassard marqué d'un svastika, préparent un coup d'Etat.

     

    Note : 7,5/10

     

    Satan a disparu et les candidats au poste pour diriger l'Enfer sont nombreux, Ava de Manolos plus puissante que jamais est la maîtresse des vampires qui aujourd'hui ne craignent plus la lumière du jour, les crucifix, l'eau bénite ni l'ail...

    Une entité surveille les faits et gestes de chacun, nous laissant perplexe quant à son but final, est-il du côté du bien ou du mal ?

     

    Voilà le dernier tome qui clôture les aventures d'Edgar Flanders, et un dernier volume bien meilleur que les précédents qui étaient trop brouillons.

    Ici la disparition de Satan présage des élections en Enfer qui pourraient compromettre l'équilibre entre le bien et le mal, les nouveaux vampires d'Ava de Manolos sont dangereux pour l'humanité et il devient primordial d'arrêter ce chaos.

     

    Ici nos personnages sont plus posés, et moins confrontés à des situations farfelues dont ils s'échappent de façon tout autant rocambolesque et qui avaient tendance à m'agacer dans les précédents livres. Ce tome est plus abouti et nous permet d'achever les aventures du Détective de l'Etrange sur une note positive, et sur un final conforme à mon attente...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Titre : Walking Dead T11 "Les Chasseurs"

    Scénario : Robert KIRKMAN

    Dessin : Charlie ADLARD

    Editions : France Loisirs

    ISBN : 978-2-298-06803-0

    Nombre de pages : 272

     

    4ème de couverture :

    Rick et ses compagnons, rejoints par le trio de l'ex-sergent Abraham, tentent de rallier Washington, le lieu où, selon Eugene Porter, tout aurait commencé. Sur la route, le groupe se sent épié, et ce n'est pas la rencontre fortuite d'un révérend qui va les rassurer. Réfugiés dans une église, la paranoïa s'installe. Pire que les zombies, les cannibales... Cette odyssée de la survie atteint un nouveau stade dans l'horreur. Cernés de toutes parts, certains membres devront sacrifier une partie de leur humanité pour survivre.

     

    Note : 7/10

     

    Les survivants sont en route pour Washington, là où se trouvent les origines du fléau qui a touché l'humanité. Après la mauvaise rencontre avec le Gouverneur et les conséquences que l'on connaît, Rick et les autres membres du groupe sont méfiants vis-à-vis des étrangers. Alors quand le Révérend Gabriel Stokes les rejoint, cette nouvelle arrivée n'est pas spécialement appréciés d'autant plus que le groupe se sent épié !

     

    Après toutes les horreurs croisées depuis un an, chacun vit avec ses démons intérieurs, là où la mort est partout, adultes et enfants ont des attitudes barbares, se faire justice soit-même est devenu primordial mais les techniques ne sont pas tolérables.

     

    Après avoir côtoyé l'horreur avec le Gouverneur et ses méthodes pour amuser ses gens, on franchit une barrière supplémentaire dans la cruauté et l'intolérable avec le cannibalisme, mettant encore l'accent sur les moyens dont est capable l'être humain en mode survie.

     

    Malgré cette nouvelle étape franchie dans l'horreur, Walking Dead est un peu répétitif, les scénaristes épurent les personnages, ceux que l'on suit depuis le départ sont de moins en moins nombreux et de plus en plus touchés psychologiquement. Il nous tarde que Rick et l'ensemble du groupe arrivent à Washington pour donner un nouveau souffle aux comics, et nous dévoiler un semblant d'explication sur le chaos qui a envahi le monde.

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Titre : La Chronique des Immortels T1 "Au bord du gouffre"

    Auteur : Wolfgang HOHLBEIN

    Editions : L'Atalante

    ISBN : 978-2-84172-360-7

    Nombre de pages : 283

     

    4ème de couverture :

    Quand Andrej Delãny revient à son village de Borsa, au coeur de la Transylvanie, ce fut pour y trouver l'unique survivant d'un massacre, un garçon de douze ans. Tous deux partent alors en quête des assassins : des moines de l'Inquisition ainsi que trois mystérieux "guerriers d'or". La traque les mènera d'abord jusqu'au port de Constanta, sur la mer Noire, et vers la révélation du secret - de la malédiction ? - qui pèse sur le lignage des Delãny.

     

    Note : 8/10

     

    Après la perte de sa femme et sa fille, Andrej revient dans son village natal, à l'endroit même où il a abandonné son fils voilà quelques années et où il a été accusé de vol avant d'être chassé. Arrivé à Borsa, Andrej constate que les lieux sont fantômes, un massacre a eu lieu, son fils Marius fait partie des victimes. Il ne reste qu'un seul survivant : Frederic Delãny un garçon de douze ans. Frederic a été témoin du massacre de son village, tout en se cachant il a pu voir les auteurs de ces crimes.

    Andrej et Frederic partent donc sur les traces des assassins qui se sont enfuient avec des membres de la famille de Frederic encore vivants.

    Que fera Andrej une fois qu'il aura mis la main sur les meurtriers ? L'Inquisition est mêlée à cette opération et des guerriers redoutables aussi.

     

    Dans leur épopée pour rattraper les criminels Andrej va s'attacher à Frederic, lui qui a tout perdu femme et enfants voit là un potentiel fils. Cependant on s'interroge sur celui-ci, le petit garçon nous intrigue par ses réactions, nous semblant bien plus âgé. Frederic est impatient de se venger, alors qu'Andrej est plus réfléchi et tente de lui faire comprendre que tuer n'est pas anodin et ne doit jamais le devenir.

     

    S'inspirant de son apprentissage auprès de son défunt beau-père Mikhaïl Nadasdy, Andrej va enchaîner les combats, s'assurant leur sécurité tout en poursuivant leur but de retrouver la famille restante du petit garçon.

    Ce premier tome sert de présentation et de préparation à la grande révélation. Il nous faut attendre les derniers chapitres pour enfin comprendre ce qui pèse sur le lignage des Delãny bien connu pour leur robustesse. En attendant la découverte, le point noir à ce tome qui m'a perturbé est l'incapacité à ce que nos deux personnages puissent évoluer sans être repérés, et systématiquement entravés dans leurs tentatives.

     

    Néanmoins, après ce premier tome qui sert de base, je suis impatiente de découvrir la suite, on se doute qu'Andrej Delãny va faire son possible pour comprendre le secret de sa famille...

    Une bonne saga de Dark Fantasy qui s'annonce !

    Pin It

    votre commentaire