• Le cimetière des hirondelles - Mallock

     

    Titre : Le cimetière des hirondelles

    Auteur : Mallock

    Edtions : Fleuve Noir

    ISBN : 978-2-265-09746-9

    Nombre de pages : 427

     

    4ème de couverture :

    Je l'ai tué parce qu'il m'avait tué... C'est l'unique réponse qu'obtient le commissaire Mallock lorsqu'il interroge Manuel Gemoni, homme honnête et sans histoire, parti à l'autre bout du monde pour assassiner un vieillard qu'il ne connaissait même pas.

    Que s'est-il passé dans la tête ou dans la vie de ce jeune papa, professeur d'université, étranger à toute forme de violence ? A quoi bon, pour Amédée Mallock, persister à mener cette enquête alors même que l'on sait avec certitude que Manuel est coupable ? Et comment parvenir à l'impossible : l'innocenter ?

    Aux confins du possible, entre l'humidité hostile d'une jungle tropicale et un Paris englouti sous la neige, on retrouve dans Le Cimetière des hirondelles Amédée Mallock, commissaire visionnaire qui, bien que misanthrope, n'a jamais cessé de lutter contre l'iniquité foudroyante du monde...

     

    Note : 7/10

     

    On sait dès le départ qui a tué qui, pas de suspense, l'intrigue ici est de découvrir pourquoi. Pourquoi Manuel Gemoni père de famille respectable, sans problème est parti à Saint-Domingue assassiné un homme qu'il ne connaissait pas, mais qui au premier regard lui a inspiré une haine meurtrière ?

     

    On s'interroge où est-ce que l'auteur va pouvoir aller, comment va-t-il parvenir à innocenter Manuel Gemoni ? Sous fond de Paris enneigé, de réincarnation, Mallock va nous plonger tantôt dans le présent, tantôt dans la Seconde Guerre mondiale.

    La réincarnation est abordée, mise en avant pour expliquer le geste de Gemoni, mais nous lecteurs sommes -ous prêts à nous contenter de cette raison ? C'est un peu le sentiment que l'on garde durant la lecture, l'auteur peut-il se limiter à ça ?

    Il nous faut patienter, enquêter avec le commissaire Mallock et tout comme lui nager en eaux troubles...

     

    C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai donc découvert son commissaire dans cette lecture, du coup il m'a été difficile de cibler ce personnage, j'ai découvert des étapes de sa vie qui ont dû se dérouler dans de précédents opus, et ne pas le découvrir progressivement ne m'a pas permis de le comprendre tel que l'auteur au fil des tomes à probablement voulu le faire...

    Néanmoins, à l'occasion je serai curieuse de découvrir d'autres enquêtes de Mallock.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :