• LilyBardT3


    Titre : Lily Bard T3 "Sombre célébration"

    Auteur : Charlaine HARRIS
    Editions : J'ai lu
    ISBN : 978-2-290-02563-5
    Nombre de pages : 286

    4ème de couverture :
    "Depuis le drame que j'ai vécu, mes visites à Bartley se sont faites rares. Mais aujourd'hui, me voilà de retour dans ma ville natale pour assister au mariage de ma soeur, qui m'a désignée comme demoiselle d'honneur. Malheureusement, j'ai l'impression qu'une mauvaise nouvelle est sur le point de s'inviter à la fête.
    "Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais..." Il semblerait que j'ai trois jours pour trouver la réponse !"

    Lily Bard T1 "Meurtre à Shakespeare"
    Lily Bard T2 "Fin d'un Champion"

    Note : 8,5/10

    Lily doit partir de Shakespeare pour se rendre à Bartley au mariage de sa soeur Varena. Celle-ci doit épouser Dill Kingery, veuf et père d'une petite Anna.
    Retourner dans sa ville natale est une corvée pour notre chère Lily qui a fui cette ville pour échapper à ses démons, aux marques de pitié de son entourage et surtout à l'étouffement de ses parents.
    Une fois à Bartley, les préparatifs du mariage sont sur la fin, mais Lily s'aperçoit que son petit ami Jack Leeds est également en ville, venu pour la soutenir mais aussi sur les pistes d'une enquête sur la disparition d'une petite fille voilà plusieurs années et aux plus grands regrets de Lily qui pourrait bien mêler le futur époux de sa soeur.

    Ce nouveau tome est une très bonne surprise, sortir de Shakespeare, du train-train de Lily, de ses ménages et de ses entraînements de sports à Body Time donne du regain à cette saga, moi qui avais peur que tout devienne plat à la longue je n'ai vraiment pas été déçu !
    Bartley est une ville aussi grande que Shakespeare et il faut bien le reconnaître les bruits courent aussi vite dans l'une comme dans l'autre, rien ne peut passer inaperçu, tout se sait et très vite.

    Ce troisième volume nous permet de fouler l'ancienne vie de Lily, de découvrir la jeune femme qu'elle était avant son agression et pouvoir comparer avec celle qu'elle est devenue. On sent son mal-être qui ne la quitte jamais, malgré sa fuite dans une autre ville, Lily n'est pas guérie, son seul salut elle le trouve auprès de Jack, et même là quelque part on sent qu'elle se l'interdit.

    Lily et Jack forment un couple agréable, ils prennent leur temps, sont prudents l'un envers l'autre, une belle histoire est en cours, ici pas de romance omniprésente, les scènes qui leur sont consacrées ne sont pas le principal sujet du livre, elles ne sont pas mièvres et ennuyantes. Une complicité entre eux est présente tant au niveau des sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre, qu'au niveau de l'enquête de Jack qui touche de près Lily, tous deux sont bien décidés à élucider tout ça avant le mariage.

    Une très bonne suite, le personnage de Lily si énigmatique m'est de plus en plus plaisant, à chaque nouveau tome elle se dévoile et j'ai hâte qu'elle tombe la carapace, sa relation avec Jack est saine et ne monopolise pas le reste. Avec cette saga Charlaine Harris nous propose des enquêtes sympathiques et je lirai volontiers la suite de Lily Bard.

     
    Pin It

    1 commentaire
  • L'Autre T2


    Titre : L'Autre T2 "Le Maître des Tempêtes"

    Auteur : Pierre BOTTERO
    Editions : Le Livre de Poche
    ISBN : 978-2-253-15998-8
    Nombre de pages : 358
     
    4ème de couverture :
    Natan et Shaé sont venus à bout d'une partie des forces du Mal. Mais il en reste deux à vaincre, et ils doivent en découdre avec le Maître des tempêtes, qui sème la désolation par des catastrophes naturelles. Leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les conduit à se séparer. Natan rejoint sa Famille et tombe dans le piège tendu par sa cousine. Seul, il est condamné...
     
    L'Autre T1 "Le Souffle de la Hyène"
     
    Note : 7,5/10

    Shaé et Nathan se sont réfugiés dans la maison de l'Ailleurs. Une force démoniaque a été libérée par mégarde, L'Autre erre de nouveau sur notre monde, une entité scindée en trois parties : Jaalab la Force, Onjü le Coeur et Eqkter l'Âme.
    Jaalab a été détruit mais il reste encore deux parties intégrantes de l'Autre : Onjü et Eqkter.
    Les deux adolescents sont seuls et démunis, confinés dans l'Ailleurs un monde étrange où la Maison est cernée par une prairie qui dévore tout. La multitude de portes que compte la Maison sont soit bloquées, soit gardées par les miliciens cogistes ceux-là mêmes qui prennent Shaé et Nathan pour des traitres. Mais le temps presse, ils ne peuvent rester indéfiniment dans l'Ailleurs, ils manquent de nourriture et Onjü a commencé à répandre sur la terre toutes sortes de catastrophes naturelles. Onjü est le Maître des Tempêtes, aucun lieu sur notre planète n'est épargné, épidémies, inondations... le chaos peu à peu s'étend.
    La seule aide sur laquelle Shaé et Nathan peuvent compter et celle de Rafi, le Guide berbère qui leur conseille de se rallier à la Famille de Nathan, des Cogistes...

    Toujours beaucoup d'action, pas de repos pour nos deux jeunes gens, ils circulent de lieux en lieux, empruntent toutes sortes de portes et derrière chacune d'elles c'est une nouvelle épreuve qui les attend. J'ai beaucoup apprécié une fois de plus cette facilité de circuler, le système des portes créé par les Bâtisseurs est ingénieux et très pratique et surtout nous permet de tout enchaîner rapidement, on se s'éternise pas dans les transports, il suffit d'ouvrir une porte pour se retrouver de l'autre côté de la planète !

    La relation entre Shaé et Nathan est toujours autant compliquée, ils s'aiment, se le disent, se le montrent mais la jeune femme ne supporte toujours aucun contact. Ce détail est troublant, car on ne comprend pas vraiment d'où vient ce blocage et surtout que ce soit Shaé ou Nathan, l'un comme l'autre le vivent mal.

    Ce nouveau tome voit l'arrivée de nouveaux personnages, le retour de certains et même la disparition d'autres. L'univers créé par l'auteur est toujours aussi plaisant, les personnages attachants et détail important rien ne se règle en deux secondes. Vaincre l'Autre ne sera pas de tout repos, il faudra être patient et on le sait depuis toujours l'alliance des sept Familles est indispensable pour cette victoire. Je reste intriguée par l'Ailleurs, j'espère en apprendre davantage sur l'Ailleurs et cette prairie où aucune vie n'est possible, et pourtant...
    J'ai hâte de lire le dernier volume pour avoir toutes ces réponses.

    Pin It

    1 commentaire
  • Dolores Claiborne


    Titre : Dolores Claiborne

    Auteur : Stephen KING

    Editions : Pocket

    ISBN : 2-266-04742-6

    Nombre de pages : 324

     

    4ème de couverture :

    A Little Tall, on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...

    Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.

    Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.

     

    Note : 7,5/10

     

    Depuis plus de trente ans Dolores Claiborne est la dame de compagnie de Vera Donovan, une richissime femme veuve qui vit seule à Little Tall. Vera Donovan vient de mourir, une mort suspecte  où seule Dolores était présente ce jour-là. Des bruits courts sur cette dernière depuis la mort de son mari voilà des décennies. Ce nouveau décès en fait la suspecte N°1 d'autant plus qu'elle est la seule héritière de la fortunée Vera Donovan...

     

    Stephen King nous offre un monologue de plus de 300 pages, où Dolores va se confier. Aujourd'hui elle est suspecte mais certifie qu'elle n'a rien fait et pour le prouver elle va devoir dire la vérité sur la mort de son époux voilà trente ans.

    Alors qu'elle est au poste de police pour se justifier sur la mort de Vera Donovan, sa patronne, Dolores Claiborne va dénoncer un tout autre meurtre, celui qu'elle a commis en 1963 sur Joe Saint-George, son mari.

    Durant 320 pages c'est Dolores Claiborne qui s'explique, c'est assez surprenant elle interpelle les policiers mais jamais ils ne s'expriment, elle fait les questions et les réponses.

    Au premier abord, Dolores Claiborne nous apparaît comme une vieille femme acariâtre, au vocabulaire très fleuri. Mais plus sa confession avance, plus elle nous apparaît différence. Une vie dure sur tous les points, que ce soit dans son travail ou dans son mariage, sa seule éclaircie est la présence de ses trois enfants pour lesquels elle sera prête à tous.

     

    Livre offert par Caliope lors du swap organisé par Xian Moriarty sur le thème des grandes dames. Je comprends mieux le choix de Caliope, Dolores Claiborne lors de son aveu, nous dévoile une femme pleine de courage et de détermination.

     

    Dolores Claiborne qui s'annonçait être une ignoble femme pleine de calcul va nous offrir un visage totalement différent de celui que l'on pensait. Tous les actes qu'elle a commis nous sont expliqués et on en arrive à comprendre ses choix. Un bon moment de lecture, un roman noir loin de nous faire frémir de peur mais qui nous présente une femme très intéressante.

    Pin It

    1 commentaire
  • indridason-betty


    Titre : Betty

    Auteur : Arnaldur INDRIDASON
    Editions : Points
    ISBN : 978-2-7578-3044-4
    Nombre de pages : 237
     
    4ème de couverture :
    Quand j'ai rencontré Betty, j'ai su que ma vie allait basculer. Elle était magnétique et fatale. J'aurais tout donné pour elle. J'ai même accepté de travailler pour son mari. Mais maintenant c'est moi qui suis derrière les barreaux. Aux yeux de tous, je suis coupable de meurtre. Parce que, si l'amour se joue à trois, il y en a toujours un de trop.
     
    Note : 9/10
     
    Voilà un récit que j'ai dévoré et adoré. Betty est un roman totalement différent de la série policière que j'affectionne déjà beaucoup d'Arnaldur Indridason, d'ailleurs un bref clin d'oeil est glissé à Erlendur ce qui n'est pas pour me déplaire.

    En détention provisoire depuis plusieurs semaines, c'est le moment de creuser ses souvenirs pour comprendre ce qui l'a mené dans cette cellule.
    Une alternance entre les interrogatoires et les moments de réflexion en solitaire dans sa geôle, va peu à peu nous faire découvrir ce qui a pu faire basculer un destin, une longue descente aux Enfers.
    Ces barreaux, cet isolement c'est suite à une rencontre avec Betty, une femme magnifique qui recherchait un conseiller juridique pour son richissime mari homme d'affaires.
    Cette rencontre va bouleverser une vie, un destin. On se doute de ce qui s'est passé mais nous n'avons aucune idée précise de ce qui s'est vraiment déroulé. Betty a le même effet sur nous lecteurs que cet être dans sa cellule. Elle peut être hypnotique, bouleversante, manipulatrice et surtout machiavélique. On ne sait plus faire la part des choses est-elle sincère ou joue-t-elle ?

    Quelque part ce récit n'a rien d'innovant, jouer sur les sentiments d'un être transi d'amour pour arriver à ses fins... L'amour rend aveugle paraît-il ? Indridason nous le démontre, Betty peut rendre fou. Jusqu'au final, l'auteur maintient le suspense allant de surprise en surprise.
    Pas plus de précision de ma part pour éviter de tout dévoiler et ce serait vraiment dommage c'est ces surprenantes révélations qui donnent autant d'attrait au livre. Un très bon roman noir.

     
    Pin It

    votre commentaire
  • T3-T4-copie-1.jpg

     

    Titre : Walking Dead T3 "Sains et saufs ?"

    Scénario : Robert KIRKMAN

    Dessin : Charlie ADLARD

    Editions : France loisirs

    ISBN : 978-2-298-05595-5

    Nombre de pages : 138

     

    4ème de couverture :

    Rick et son groupe de survivants quittent les abords d'Atlanta en quête de l'abri qui les protégera des attaques incessantes de morts-vivants. La chance leur sourit lorsqu'ils trouvent sur leur chemin un immense pénitencier laissé à l'abandon. Du moins, le pensent-ils... car une fois les alentours nettoyés, ils rencontrent les occupants de la prison.

     

    Walking Dead T1 & T2

     

    Note : 8/10

     

    On avait quitté les survivants aux portes d'un pénitencier désaffecté, un regain d'espoir pour eux de trouver enfin un lieu pour vivre sereinement et surtout trouver de la nourriture. Rick, à la tête du groupe a pris les choses en main et donne les directives pour prendre possession des lieux qui malgré tout hébergent déjà des morts-vivants.
    Zones par zones ils vont nettoyer les lieux des zombies et tomber sur un groupe de détenus au nombre de 3. Les anciens détenus peuvent-ils être un danger supplémentaire pour Rick et les autres ? Certains leur font confiance, d'autres non. Les tensions entre les individus sont toujours palpables, entre Lori et ses montées d'hormones, les doutes qui occupent les esprits de chacun, ils tuent à tout bout de champ des zombies, même les enfants ont une arme pour se défendre. Ils sont tous borderlines et n'espèrent plus grand-chose de l'avenir, mais ces nouveaux lieux sont peut-être pour un temps une échappatoire, un bref instant d'un semblant de vie comme ils l'ont tous connu...

    A chaque nouveau tome on perd des personnages pour en retrouver des nouveaux, à chaque fois on ne sait pas quoi penser de ces nouvelles têtes, sont-elles de bon présage ? Mais ça a le mérite de redonner du regain au scénario et de ne nous apporter de nouvelles potentielles issues qui au final n'aboutissent pas comme prévu mais glissent de nouvelles voies.


    Dans ce troisième volume, Rick est de nouveau insupportable, ce côté représentant de la loi quelque soi les circonstances m'agace pas mal. En cas d'invasion de zombies, dans un climat apocalyptique, n'importe qui deviendrait égoïste et ne se soucierait plus des autres mais seulement de soi et de ses proches, c'est ça être humain ! ben non pas Rick. En bon samaritain, il brave le danger et se heurte aux cadavres ambulants pour porter secours au type qui a tenté de le tuer dans le précédent volume... Un exemple parmi tant d'autres qui caractérise bien Rick et son rôle de policier qui ne le quitte jamais.


    On pensait que nos personnages allaient ENFIN connaître un instant de calme, juste de quoi reprendre goût à la vie, mais voilà que de nouveaux doutes s'installent, les esprits s'échauffent, nulle part ils ne sont en sécurité, si ce n'est pas les zombies qui attaquent, c'est parmi eux que vient le danger ! et nouveau rebondissement, pour muter il ne suffit plus d'avoir été mordu par l'un d'eux ! En gros ils sont tous contaminés !

    Encore un bon moment passé avec ce comic, plein de tension, de potentiels avenirs qui se profilent et toujours mon incapacité à entrapercevoir une issue dans ce chaos...

     
    Pin It

    votre commentaire