• Dolores Claiborne - Stephen KING

    Dolores Claiborne


    Titre : Dolores Claiborne

    Auteur : Stephen KING

    Editions : Pocket

    ISBN : 2-266-04742-6

    Nombre de pages : 324

     

    4ème de couverture :

    A Little Tall, on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...

    Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.

    Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.

     

    Note : 7,5/10

     

    Depuis plus de trente ans Dolores Claiborne est la dame de compagnie de Vera Donovan, une richissime femme veuve qui vit seule à Little Tall. Vera Donovan vient de mourir, une mort suspecte  où seule Dolores était présente ce jour-là. Des bruits courts sur cette dernière depuis la mort de son mari voilà des décennies. Ce nouveau décès en fait la suspecte N°1 d'autant plus qu'elle est la seule héritière de la fortunée Vera Donovan...

     

    Stephen King nous offre un monologue de plus de 300 pages, où Dolores va se confier. Aujourd'hui elle est suspecte mais certifie qu'elle n'a rien fait et pour le prouver elle va devoir dire la vérité sur la mort de son époux voilà trente ans.

    Alors qu'elle est au poste de police pour se justifier sur la mort de Vera Donovan, sa patronne, Dolores Claiborne va dénoncer un tout autre meurtre, celui qu'elle a commis en 1963 sur Joe Saint-George, son mari.

    Durant 320 pages c'est Dolores Claiborne qui s'explique, c'est assez surprenant elle interpelle les policiers mais jamais ils ne s'expriment, elle fait les questions et les réponses.

    Au premier abord, Dolores Claiborne nous apparaît comme une vieille femme acariâtre, au vocabulaire très fleuri. Mais plus sa confession avance, plus elle nous apparaît différence. Une vie dure sur tous les points, que ce soit dans son travail ou dans son mariage, sa seule éclaircie est la présence de ses trois enfants pour lesquels elle sera prête à tous.

     

    Livre offert par Caliope lors du swap organisé par Xian Moriarty sur le thème des grandes dames. Je comprends mieux le choix de Caliope, Dolores Claiborne lors de son aveu, nous dévoile une femme pleine de courage et de détermination.

     

    Dolores Claiborne qui s'annonçait être une ignoble femme pleine de calcul va nous offrir un visage totalement différent de celui que l'on pensait. Tous les actes qu'elle a commis nous sont expliqués et on en arrive à comprendre ses choix. Un bon moment de lecture, un roman noir loin de nous faire frémir de peur mais qui nous présente une femme très intéressante.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 12:00
    Je retourne dans ma famille pour les fêtes et je sens que je vais me le refaire. Il vaut le détour ! Je suis contente qu'il t'ait plu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :