• Black Blocs

    Titre : Black Blocs

    Auteur : Elsa MARPEAU
    Edtions : Gallimard
    ISBN : 978-2-07-013567-7
    Nombre de pages : 323
     
    4ème de couverture :
    "Elle lance le projectile de toutes ses forces. Le verre se brise.
    Devant le trou, Swann sent se libérer en elle une joie irréfléchie, immédiate.
    La fuite devient possible. On peut fissurer le monde et se sauver par une des brèches que l'on a ouvertes.
    Elle fait un avec les corps noirs autour d'elle."
    Swann retrouve son compagnon, un prof de fac bien sous tous rapports, avec une balle dans le dos. L'enquête sur son assassinat lui ouvre les portes d'un nouveau monde, inconnu et hostile, celui que les flics nomment "l'ultragauche".
    Pour comprendre, pour venger la mort de Samuel, Swann s'immerge. Et découvre les "Black Blocs", ces casseurs qui, en fin de manif, le visage caché sous un foulard noir, balancent des pierres dans les vitrines du capitalisme. Mais très vite, Swann met la main dans un engrenage qui menace de la broyer. Alors qu'une vaste opération clandestine semble se préparer chez les anarchistes et que la police la surveille de près, la santé mentale de la jeune femme vacille. Pour le meilleur et pour le pire...

    Note : 7,5/10

    Swann Leroux découvre son compagnon Samuel mort dans leur appartement, un cambriolage qui aurait mal tourné ? trop d'incohérence et une mise en scène qui réfute cette hypothèse. Swann a besoin de comprendre et de trouver l'assassin de Samuel mais elle va découvrir un homme qu'elle ne connaissait pas, un portrait qui ne correspond pas à son Samuel.
     
    Qui était Samuel ? une balance, un foulard ou un prof de fac exemplaire comme le pensait Swann ? La jeune femme va infiltrer un groupe où Samuel avait ses repères et collaborer avec la police, elle reprend le flambeau de son compagnon, soupçonnée par les uns, victimes pour les autres. La police soupçonne les anarchistes de préparer un attentat, quand et où vont-ils frapper ? il faut trouver le livre au noir, tout se trouve à l'intérieur.
     
    Encore une très bonne lecture où des multitudes de scénarios possibles se sont succédés dans mon esprit sans avoir réussi à trouver le bon je dois le reconnaître et c'est tant mieux je n'aime pas les récits trop prévisibles. Le roman est agrémenté de recettes de toutes sortes, du mode d'emploi pour créer un fumigène à celui du cocktail molotov, Elsa Marpeau a pris soin de ne pas retranscrire le nom entier des différents composants ce qui me semble normal en même temps toutes ces recettes on les retrouve quand on veut sur le net...
     
    Le personnage de Swann est très complexe et c'est pourquoi je me suis imaginée autant de scénarios possibles, la mort de son compagnon semble la meurtrir et en même temps elle semble à des années-lumière de tout ça, c'est étrange et pourtant on ressent le désespoir de la jeune femme, ne plus quitter le pull de Samuel, s'imaginer toutes sortes de scénarios possibles. Tout est très compliqué pour Swann, son deuil est compromis puisque la jeune femme découvre tous les jours une facette qu'elle ne soupçonnait absolument sur l'homme qu'elle aimait.

    Très bon récit mais qui malheureusement m'a laissé encore beaucoup de zones d'ombre non éclaircies et c'est dommage car au final je reste un peu sur ma faim.
    Pin It

    1 commentaire
  • Nantas-Zola-copie-1.jpg

    Titre : Nantas suivi de Madame Sourdis

    Auteur : Emile ZOLA
    Editions : Le Livre de Poche
    ISBN : 978-2-253-19312-8
    Nombre de pages : 121
     
    4ème de couverture :
    Nantas, un jeune Marseillais ambitieux qui vient de monter à Paris, ne parvient pas à trouver de situation lorsqu'un soir une mystérieuse visiteuse lui propose d'épouser Flavie, la fille du baron Danvilliers : il reconnaîtra l'enfant dont elle est enceinte et percevra deux cent mille francs. Simplement, la jeune femme lui demande de n'être jamais son mari que de nom et, après sa brillante ascension sociale, c'est Flavie que Nantas voudra conquérir.
    Dans le seconde nouvelle, le triomphe de la virilité se transforme en défaite : si Adèle désire épouser Ferdinand Sourdis dans l'espoir de mener le jeune peintre à la gloire, la paresse et la débauche du mari conduisent peu à peu sa jeune femme à achever ses tableaux - et finalement à usurper son rôle.
    Si l'ambitieuse puissance de Nantas évoque Son Excellence Eugène Rougon, ou Aristide Saccard, l'aventurier prédateur de La Curée, c'est bien plutôt à la misogynie des écrivains proches de Zola que fait songer Madame Sourdis, femme-vampire et inquiétante annonciatrice de bien des névroses fin de siècle.

    Note : 8/10

    Ces deux nouvelles étant très courtes, la quatrième de couverture est assez explicite pour que je ne rajoute rien au risque de tout dévoiler. J'ai passé une fois encore un très bon moment, les deux histoires se lisent très vite, facilement et sous la plume d'Emile ZOLA c'est toujours un plaisir pour moi.
     
    Ces deux nouvelles sont réunies dans le même recueil pour leurs similitudes. Toutes les deux nous présentent des mariages arrangés où les époux ne s'aiment pas mais où le but de leur union est avant tout la réussite de l'un grâce à l'argent de l'autre. Néanmoins dans les deux cas nous sommes face à un amour à sens unique, des sentiments non partagés et surtout la volonté d'un des personnages de monter très haut. Que ce soit Nantas ou Adèle Sourdis, ils n'ont qu'une seule idée : la gloire.
     
    Cependant tous deux sont différents, Nantas est un homme narcissique, bourré d'ambition, une volonté de réussir illimitée, il veut toujours plus et vise toujours plus haut mais surtout il ne supporte pas l'échec et ne comprend même pas qu'il ne puisse avoir ce qu'il désire, pour lui c'est un gagnant qui réussit toujours, se retrouver face à un refus est inconcevable.
    Quant à Mme Sourdis, elle aussi rêve de gloire mais ne veut pas récolter tous les lauriers bien au contraire, dans l'ombre elle s'échine pour leur réussite à tous les deux mais c'est sans compter sur son pouvoir de manipulation, son époux est vulnérable et facile à faire culpabiliser, pour effacer tous ses péchés il va laisser peu à peu la place à son épouse, au point de devenir totalement transparent dans son art... mais en restant à l'ombre dans leur atelier...

    Voilà deux nouvelles qui nous présentent des romances étonnantes, plaisantes et rapidement lues que j'ai beaucoup apprécié et que je ne peux que recommander.
    Pin It

    1 commentaire
  • LesChroniquesdeLadyYoga


    Titre : Les chroniques de Lady Yoga

    Auteur : Rain MITCHELL
    Editions : 10-18
    ISBN : 978-2-264-05450-0
    Nombre de pages : 334

    4ème de couverture :
    Au studio de yoga de Lee, on apprend à lâcher prise. Un art qui ouvre de nouvelles perspectives à Katherine, masseuse et ex-junkie ; Imani, star de télé dépressive ; Stephanie, agent à Hollywood un peu paumée ; et Graciela, danseuse abîmée guettant le casting. Mais lorsque Lee se voit offrir l'opportunité d'un mirifique contrat avec YogaHappens, le véritable Starbucks du yoga, elle glisse doucement vers l'intranquillité. Comment pourrait-elle trahir ses fidèles de toujours ? Encouragée par son futur ex-mari Alan, Lee va-t-elle se laisser tenter par cette proposition alléchante ?

    Note : 8,5/10

    Cinq femmes différentes, au passé différent, de milieu différent mais cinq femmes que l'on pourrait toutes êtres donc très facile de s'identifier à chacune d'elles.

    Lee est professeur de Yoga et tiens son propre salon avec Alan son mari musicien. Alan a décidé de faire une pause dans leur relation et a tendance à faire culpabiliser sa femme, sa carrière dans la musique n'a jamais décollé alors que Lee excelle dans son métier.
    Katherine ancienne toxico qui est aujourd'hui clean et masseuse de métier, elle loue une partie du local de Lee pour son salon de massage. Jeune femme qui n'a pas confiance en elle et s'isole de toutes relations amoureuses pourtant elle lorgne sérieusement sur le nouveau pompier qui vient de débarquer.
    Stephanie est montée sur pile électrique elle ne s'arrête jamais et fait tout ce qu'elle entreprend à fond. Elle est agent et travaille sur un projet de film qui demande beaucoup de ressources mais y parvenir serait un beau pied-de-nez à son ex, de quoi motiver mais Stephanie à tendance à avoir de sérieux problèmes avec l'alcool.
    Graciela en couple avec un jeune homme très jaloux qui souhaite sa réussite mais angoisse de la perdre, la jeune femme est une danseuse qui enchaîne les petits contrats mais aujourd'hui elle est sur le point de passer le casting qui pourrait changer sa vie
    Imani est actrice mais actuellement sans rôle, la jeune femme est dépressive depuis sa fausse couche et a mis sa carrière entre parenthèses.

    Livre gagné par mon compagnon à Vendredi Lecture et auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

    J'ai été ravie de découvrir l'univers du yoga que je ne connais absolument pas et qui d'ailleurs m'a vraiment donné l'envie de découvrir cette activité qui pour moi n'était autre que de la simple méditation. Le récit se déroule dans un quartier bobo de L.A, là encore les lieux décrits sont pleins de sérénité, les gens, les lieux sont attachants.
    On découvre cinq femmes et leurs quotidiens, leurs doutes, leurs envies... Dans chacune on retrouve quelque chose à soi, ou qui pourrait nous arriver on est à l'abri de rien. Lee, Katherine, Stephanie, Graciela et Imani sont toutes très attachantes et c'est un plaisir de suivre leur évolution, leurs progrès. Autour du yoga les cinq femmes vont puiser une force qui va les aider à reprendre leur vie en main : Lee qui ne voit pas le yoga comme un business et aime aider ses élèves, Katherine qui s'est liée d'une amitié très forte avec Lee à force de partager le même local, Stephanie  qui trouve le repos dans l'activité, Graciela qui à l'aide de Lee retrouve toutes ses capacités physiques, et Imani qui de salon en salon va retrouver peu à peu goût à la vie.

    Toutes ces jeunes femmes nous sont sympathiques malgré les poids qu'elles traînent derrière elles et pourtant l'ambiance générale du récit n'est pas morose, bien au contraire toutes les cinq sont bien décidées à réussir. Elles font face, retrouvent la force d'avancer, c'est un roman plein d'optimisme et de sérénité. Lecture très agréable, sur le site de l'auteur on peut voir qu'une suite est écrite donc je serai ravie de lire ce que nous réservent encore ces jeunes femmes !

    Pin It

    votre commentaire
  • Arlequin

    Titre : Anita Blake T15 "Arlequin"
    Auteur : Laurell K. HAMILTON
    Editions : Bragelonne
    ISBN : 978-2-35294-554-3
    Nombre de pages : 523
     
    4ème de couverture :
    On ne peut pas vraiment dire que Malcolm, le chef de l'Eglise de la Vie Eternelle, fasse partie de mes amis. J'ai donc été un peu surprise de le voir débarquer dans mon bureau... En plus de cette visite inattendue, on m'a offert un étrange cadeau : un masque blanc. D'après Jean-Claude, ces deux évènements sont plus ou moins liés aux mystérieux Arlequin.
    Heureusement, il semblerait que ces personnages si redoutés se contentent de me surveiller... pour le moment.
    Il faut dire que depuis quelques mois, le pouvoir de notre triumvirat a beaucoup grandi. Alors forcément, ça a fini par attirer l'attention.
    Face à cette nouvelle menace, il est fort possible que je doive faire appel à Edward pour m'aider à protéger les miens. Car j'ai beau être l'exécutrice des vampires, les Arlequin ont le pouvoir de me juger et de m'exécuter, moi.
     
    Note : 7,5/10
     
    Anita voit débouler dans son bureau Malcolm de l'Eglise de la Vie Eternelle pourtant leurs relations sont houleuses mais le vampire a besoin de l'aide de l'Exécutrice et surtout de la servante humaine de Jean-Claude. Deux des adeptes de son église sont sur la sellette, Anita a un mandat d'éxécution sur les deux vampires mais Malcolm est persuadé que c'est un leurre, ils ont été piégés, on les accuse à tord de ces crimes et Malcolm sait très bien qu'Anita n'élimine pas les innocents qu'ils soient vivants ou non.
    Depuis trop longtemps aux yeux du Conseil, Jean-Claude et sa servante humaine ont amassé trop de pouvoirs, deux triumvirats plus ou moins bancals mais autant de puissance pour le Maître de la ville, voir débouler les Arlequins n'est pas si étonnant mais ce n'est jamais de bon augure et tout dépend de la couleur du masque qu'ils adressent...
     
    J'ai volontairement fait une longue pause avec les aventures d'Anita Blake et elle était nécessaire, le dernier tome "Danse Macabre" m'avait laissé perplexe, voir enervée... et puis tous les avis que j'ai lu ici et là sur ce tome 15 étant tous positifs je me suis lancée et puis j'affectionne tellement l'univers créé autour d'Anita Blake que je ne me vois pas stopper la saga ! Et il faut bien reconnaître que ce tome est bien meilleur ça fait plaisir !
    Un régal de lire moins de scènes horizontales, de voir qu'Anita arrive à maîtriser l'Ardeur, que les amants ne défilent plus autant : le pied ! Tout ne se passe plus dans la chambre à coucher et nous ne sommes pas témoins de scènes torrides et grotesques... enfin presque :)
     
    Quand Anita est vraiment dans de sales draps et que Jean-Claude n'est pas maître de la situation, une seule personne est fiable : Edward, alias La Mort. Son retour suppose forcément de la baston et des têtes qui tombent, mais selon les cas Edward ne se déplace pas seul, vu la situation critique d'Anita il emmène des renforts et là la jeune femme est beaucoup moins enjouée : Olaf le psychopathe et Peter le beau-fils de Ted Forrester âgé de 16 ans mais qui déjà montre les prémices d'un futur tueur professionnel très doué.
     
    Bien sûr, Laurell K. HAMILTON nous livre une fois de plus ses éternelles scènes de discussion entre Anita et ses amants ou amis, du coup j'ai parfois l'impression de relire les mêmes choses dans chaque nouvel opus, Richard et ses lamentations de ne pas être l'unique homme de sa vie et son impossibilité d'accepter de partager la femme qu'il aime, Dolph qui veut savoir avec quels monstres précisément Anita partage son lit... Pour moi toutes ces scènes sont continuellement les mêmes disputes, qui n'aboutissent jamais à rien et qui refont toujours surface, pour ma part Richard m'a particulièrement gonflé, habituellement j'arrive plus ou moins à le comprendre mais là mis à part mettre tout le monde dans la galère et nous agacer à faire son sempiternel caliméro, Richard était de trop.
     
    Une fois encore, Anita n'a pas de mission à relever les morts donc pas de zombies dans ce 15ème livre ni d'enquête de police, bien sûr Dolph et Zerbrowski font une apparition mais les relations entre Anita et la BRIS sont tendues depuis déjà un laps de temps et les idées trèèès conservatrices de Dolph n'aident pas à un retour rapide de collaboration. Vu que l'Ardeur est de plus en plus contrôlée par Anita, celle-ci n'a plus besoin de se nourrir constamment sur ses amants et nous avons ENFIN une intrigue qui tient la route, de l'action et donc des scènes de baston :)
     
    Malgré que je me réjouisse de voir moins de scènes entre Anita et ses amants, je suis tout de même curieuse de voir l'évolution de la relation entre Anita et Nathaniel, ce dernier est l'un des personnages que je préfère avec Jean-Claude dans cette série, les besoins et les demandes qu'il fait à Anita promettent des instants qui me laissent une fois de plus sceptiques, soit je vais adhérer, soit je vais vraiment m'agacer... on verra.
    "Arlequin" n'est pas parfait pour égaler les premiers tomes de la saga mais bien meilleur que les derniers, ce nouveau roman a su me replonger dans l'ambiance des premiers livres, et me redonner goût à la saga, du coup je suis bien motivée pour poursuivre avec le 16ème tome.
     
    Pin It

    1 commentaire
  • T1 De Chair et D'acier

    Titre : ECUBE #1 "De chair et d'acier"

    Scénario : Andrea IOVINELLI
    Dessin : Massimo DALL'OGLIO
    Editions : Les Humanoïdes Associés
    ISBN : 978-2-7316-2231-7
    Nombre de pages : 121
     
    4ème de couverture :
    Quand l'avocate Vanessa Key se blesse accidentellement avec un couteau, elle découvre avec effroi une membrane de revêtement métallique, sous sa peau. Confuse, elle va voir la police. L'inspecteur Sam Baron décide alors de prendre l'affaire en main...
    Ils vont découvrir que la population d'Eidos a été en partie remplacée par des robots... à son insu.
     
    Note : 3/10
     
    Eidos, mégalopole futuriste où il fait bon vivre, les humains ont vu leur espérance de vie fortement augmenter et ce car aujourd'hui les machines exécutent tous les gestes que faisaient auparavant les hommes. 
    Vanessa Key, avocate et mère de famille refuse de confier l'éducation de ses enfants aux robots, son couple connaît des tensions qui viennent essentiellement de l'humeur de la jeune femme, celle-ci rumine depuis plusieurs jours un fait improbable. Vanessa a découvert par accident qu'elle est un androïde.  C'est auprès de la police d'Eidos que Vanessa va chercher une solution, on lui a volé son corps ! Les enquêteurs vont devoir agir avec prudence, cette affaire si elle n'est pas gérée convenablement pourrait avoir des répercussions énormes, et surtout toucher des têtes haut placées.
     
    Depuis des années, une société a mis au point une opération secrète, voyant le danger que tout soit révélé au grand jour tout va être annulé mais le professeur qui a consacré toute sa vie à ce projet ne peut accepter qu'on le congédie ainsi surtout quand il est si proche du but ! Juste de quoi le déstabiliser et le pousser à poursuivre seul le projet et ce en toute discrétion.
     
    J'avoue je n'ai pas été particulièrement emballé par cette BD, je n'ai pas aimé la ville d'Eidos, c'est une ville futuriste aux voitures volantes, tout est commandé par des robots, les humains ne font plus rien des tâches quotidiennes, rien de chaleureux ne se dégage ni des lieux, ni des gens. Le scénario est intéressant, on a bien compris que le professeur va terminer et lancer le projet Ecube dans le dos des autres, et qu'il y aura des répercussions énormes, d'autant plus que Vanessa Key n'est pas un cas à part et que peu à peu on découvre que nombreux sont ceux à qui l'on a volé le corps... Un point m'a surtout déstabilisé, c'est le fait de revenir à de nombreuses reprises des semaines auparavant histoire de nous éclairer sur certains points, pour ma part ça a eu plus tendance à me paumer dans la chronologie que m'aider. Je ne suis pas une féru de science-fiction et cette BD ne m'a fait adhérer plus que ça, l'ambiance générale est frigide, les personnages creux donc le projet Ecube ce sera sans moi...
    Pin It

    1 commentaire