• NANTAS suivi de Mme SOURDIS - Emile ZOLA

    Nantas-Zola-copie-1.jpg

    Titre : Nantas suivi de Madame Sourdis

    Auteur : Emile ZOLA
    Editions : Le Livre de Poche
    ISBN : 978-2-253-19312-8
    Nombre de pages : 121
     
    4ème de couverture :
    Nantas, un jeune Marseillais ambitieux qui vient de monter à Paris, ne parvient pas à trouver de situation lorsqu'un soir une mystérieuse visiteuse lui propose d'épouser Flavie, la fille du baron Danvilliers : il reconnaîtra l'enfant dont elle est enceinte et percevra deux cent mille francs. Simplement, la jeune femme lui demande de n'être jamais son mari que de nom et, après sa brillante ascension sociale, c'est Flavie que Nantas voudra conquérir.
    Dans le seconde nouvelle, le triomphe de la virilité se transforme en défaite : si Adèle désire épouser Ferdinand Sourdis dans l'espoir de mener le jeune peintre à la gloire, la paresse et la débauche du mari conduisent peu à peu sa jeune femme à achever ses tableaux - et finalement à usurper son rôle.
    Si l'ambitieuse puissance de Nantas évoque Son Excellence Eugène Rougon, ou Aristide Saccard, l'aventurier prédateur de La Curée, c'est bien plutôt à la misogynie des écrivains proches de Zola que fait songer Madame Sourdis, femme-vampire et inquiétante annonciatrice de bien des névroses fin de siècle.

    Note : 8/10

    Ces deux nouvelles étant très courtes, la quatrième de couverture est assez explicite pour que je ne rajoute rien au risque de tout dévoiler. J'ai passé une fois encore un très bon moment, les deux histoires se lisent très vite, facilement et sous la plume d'Emile ZOLA c'est toujours un plaisir pour moi.
     
    Ces deux nouvelles sont réunies dans le même recueil pour leurs similitudes. Toutes les deux nous présentent des mariages arrangés où les époux ne s'aiment pas mais où le but de leur union est avant tout la réussite de l'un grâce à l'argent de l'autre. Néanmoins dans les deux cas nous sommes face à un amour à sens unique, des sentiments non partagés et surtout la volonté d'un des personnages de monter très haut. Que ce soit Nantas ou Adèle Sourdis, ils n'ont qu'une seule idée : la gloire.
     
    Cependant tous deux sont différents, Nantas est un homme narcissique, bourré d'ambition, une volonté de réussir illimitée, il veut toujours plus et vise toujours plus haut mais surtout il ne supporte pas l'échec et ne comprend même pas qu'il ne puisse avoir ce qu'il désire, pour lui c'est un gagnant qui réussit toujours, se retrouver face à un refus est inconcevable.
    Quant à Mme Sourdis, elle aussi rêve de gloire mais ne veut pas récolter tous les lauriers bien au contraire, dans l'ombre elle s'échine pour leur réussite à tous les deux mais c'est sans compter sur son pouvoir de manipulation, son époux est vulnérable et facile à faire culpabiliser, pour effacer tous ses péchés il va laisser peu à peu la place à son épouse, au point de devenir totalement transparent dans son art... mais en restant à l'ombre dans leur atelier...

    Voilà deux nouvelles qui nous présentent des romances étonnantes, plaisantes et rapidement lues que j'ai beaucoup apprécié et que je ne peux que recommander.
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cla
    Samedi 10 Novembre 2012 à 12:00
    J'adore Zola, j'ai lu l'intégralité des Rougon Macquart. Je ne connais pas ces nouvelles, mais je note :) Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :