• Anita Blake "Arlequin" T15 - Laurell K. HAMILTON

    Arlequin

    Titre : Anita Blake T15 "Arlequin"
    Auteur : Laurell K. HAMILTON
    Editions : Bragelonne
    ISBN : 978-2-35294-554-3
    Nombre de pages : 523
     
    4ème de couverture :
    On ne peut pas vraiment dire que Malcolm, le chef de l'Eglise de la Vie Eternelle, fasse partie de mes amis. J'ai donc été un peu surprise de le voir débarquer dans mon bureau... En plus de cette visite inattendue, on m'a offert un étrange cadeau : un masque blanc. D'après Jean-Claude, ces deux évènements sont plus ou moins liés aux mystérieux Arlequin.
    Heureusement, il semblerait que ces personnages si redoutés se contentent de me surveiller... pour le moment.
    Il faut dire que depuis quelques mois, le pouvoir de notre triumvirat a beaucoup grandi. Alors forcément, ça a fini par attirer l'attention.
    Face à cette nouvelle menace, il est fort possible que je doive faire appel à Edward pour m'aider à protéger les miens. Car j'ai beau être l'exécutrice des vampires, les Arlequin ont le pouvoir de me juger et de m'exécuter, moi.
     
    Note : 7,5/10
     
    Anita voit débouler dans son bureau Malcolm de l'Eglise de la Vie Eternelle pourtant leurs relations sont houleuses mais le vampire a besoin de l'aide de l'Exécutrice et surtout de la servante humaine de Jean-Claude. Deux des adeptes de son église sont sur la sellette, Anita a un mandat d'éxécution sur les deux vampires mais Malcolm est persuadé que c'est un leurre, ils ont été piégés, on les accuse à tord de ces crimes et Malcolm sait très bien qu'Anita n'élimine pas les innocents qu'ils soient vivants ou non.
    Depuis trop longtemps aux yeux du Conseil, Jean-Claude et sa servante humaine ont amassé trop de pouvoirs, deux triumvirats plus ou moins bancals mais autant de puissance pour le Maître de la ville, voir débouler les Arlequins n'est pas si étonnant mais ce n'est jamais de bon augure et tout dépend de la couleur du masque qu'ils adressent...
     
    J'ai volontairement fait une longue pause avec les aventures d'Anita Blake et elle était nécessaire, le dernier tome "Danse Macabre" m'avait laissé perplexe, voir enervée... et puis tous les avis que j'ai lu ici et là sur ce tome 15 étant tous positifs je me suis lancée et puis j'affectionne tellement l'univers créé autour d'Anita Blake que je ne me vois pas stopper la saga ! Et il faut bien reconnaître que ce tome est bien meilleur ça fait plaisir !
    Un régal de lire moins de scènes horizontales, de voir qu'Anita arrive à maîtriser l'Ardeur, que les amants ne défilent plus autant : le pied ! Tout ne se passe plus dans la chambre à coucher et nous ne sommes pas témoins de scènes torrides et grotesques... enfin presque :)
     
    Quand Anita est vraiment dans de sales draps et que Jean-Claude n'est pas maître de la situation, une seule personne est fiable : Edward, alias La Mort. Son retour suppose forcément de la baston et des têtes qui tombent, mais selon les cas Edward ne se déplace pas seul, vu la situation critique d'Anita il emmène des renforts et là la jeune femme est beaucoup moins enjouée : Olaf le psychopathe et Peter le beau-fils de Ted Forrester âgé de 16 ans mais qui déjà montre les prémices d'un futur tueur professionnel très doué.
     
    Bien sûr, Laurell K. HAMILTON nous livre une fois de plus ses éternelles scènes de discussion entre Anita et ses amants ou amis, du coup j'ai parfois l'impression de relire les mêmes choses dans chaque nouvel opus, Richard et ses lamentations de ne pas être l'unique homme de sa vie et son impossibilité d'accepter de partager la femme qu'il aime, Dolph qui veut savoir avec quels monstres précisément Anita partage son lit... Pour moi toutes ces scènes sont continuellement les mêmes disputes, qui n'aboutissent jamais à rien et qui refont toujours surface, pour ma part Richard m'a particulièrement gonflé, habituellement j'arrive plus ou moins à le comprendre mais là mis à part mettre tout le monde dans la galère et nous agacer à faire son sempiternel caliméro, Richard était de trop.
     
    Une fois encore, Anita n'a pas de mission à relever les morts donc pas de zombies dans ce 15ème livre ni d'enquête de police, bien sûr Dolph et Zerbrowski font une apparition mais les relations entre Anita et la BRIS sont tendues depuis déjà un laps de temps et les idées trèèès conservatrices de Dolph n'aident pas à un retour rapide de collaboration. Vu que l'Ardeur est de plus en plus contrôlée par Anita, celle-ci n'a plus besoin de se nourrir constamment sur ses amants et nous avons ENFIN une intrigue qui tient la route, de l'action et donc des scènes de baston :)
     
    Malgré que je me réjouisse de voir moins de scènes entre Anita et ses amants, je suis tout de même curieuse de voir l'évolution de la relation entre Anita et Nathaniel, ce dernier est l'un des personnages que je préfère avec Jean-Claude dans cette série, les besoins et les demandes qu'il fait à Anita promettent des instants qui me laissent une fois de plus sceptiques, soit je vais adhérer, soit je vais vraiment m'agacer... on verra.
    "Arlequin" n'est pas parfait pour égaler les premiers tomes de la saga mais bien meilleur que les derniers, ce nouveau roman a su me replonger dans l'ambiance des premiers livres, et me redonner goût à la saga, du coup je suis bien motivée pour poursuivre avec le 16ème tome.
     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Février 2013 à 12:00
    J'ai vraiment adoré ce livre! Merci pour cette belle critique.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :