•  

    Titre : Le Trône de Fer #7 "L'épée de feu"

    Auteur : George R. R. MARTIN

    Editions : J'ai lu

    ISBN : 978-2-290-32953-5

    Nombre de pages : 375

     

    4ème de couverture :

    Les Sept Couronnes sont exsangues. Le royaume panse ses plaies. Les guerres ont vidé les campagnes, les récoltes pourrissent sur pied et les pillards écument les terres dévastées.

    Pourtant les prétendants au trône ne manquent pas. Les Lannister multiplient les alliances fragiles, Stannis Baratheon se réfugie encore un peu plus dans le culte de R'hllor, le Maître  de la Lumière, et Robb Stark soupire après son fief en lambeaux. Mais d'autres ennemis se massent aux frontières, loin dans le nord. Et tandis que les puissants avancent leurs pions, les faibles tentent de survivre...

     

    Note : 9/10

     

    Autant dire que dès le premier chapitre l'auteur nous stupéfie et capte notre attention immédiatement !

    Nous laissons les conflits pour l'accession au Trône de Fer pour nous attarder sur nos personnages et l'avenir qui les attend.

     

    - Sansa, promise à Tyrion. La surprise passée dans le précédent tome de cette nouvelle, on patiente pour découvrir si ce projet aboutira ou non. Ce couple improbable scandalise et en même temps nous réjouit. Connaissant Sansa et ses rêves de prince charmant on ne peut que déchanter de la voir mariée de force au Lutin, et pourtant depuis le départ de la saga nous avons un attachement particulier pour Tyrion, et cette union est à la fois un déchirement et une bénédiction...

    - Arya une fois encore captive. J'apprécie ce personnage, mais son parcours est chaotique et je ne vois pas la fin, ni ce que cherche l'auteur.

    - Bran en route pour le Nord à la recherche de la corneille aux trois yeux, comme pour Arya le cas de Bran prendra tout son sens plus tard je n'en doute pas, mais pour l'instant rien de concret, on suit son parcours pour le Nord.

    - Jon au sein des sauvageons, tenu de prouver qu'il a bel et bien tiré un trait sur son passé, pour ce faire Ygrid et lui se rapprochent au risque de renier ses voeux de La Garde de la Nuit. On sent le dilemme qui ronge Jon, nous promettant un choix difficile à prendre pour le jeune homme.

    - Jaime, prisonnier sous la garde de Brienne. Ce personnage se dévoile peu à peu, ici on lui témoigne de la compassion, et l'on se surprend à le trouver de moins en moins antipathique.

    - Daenerys, qui pour le coup prend un peu plus d'ampleur, ce personnage depuis un laps de temps manquait de présence. Peu à peu on prend conscience de la menace qu'elle représente, sa guerre elle la prépare consciencieusement, s'entoure des bonnes personnes...

     

    Ce nouveau tome se concentre sur les personnages, laissant en second plan les guerres pour l'accession au Trône de Fer. Nous nous focalisons sur les alliances des uns et des autres, des doutes qui assaillent nos personnages, mais nous ne délaissons pas pour autant les menaces externes qui se profilent et nous réservent des moments bien sombres...

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Edgar Flanders détective de l'étrange "Les démons de l'Olympe"

    Auteur : Noël SIMSOLO

    Editions : Seuil

    ISBN : 2-02-085990-4

    Nombre de page : 203

     

    4ème de couverture :

    Alors qu'Edgar Flanders doit faire face à l'enlèvement d'éminents scientifiques et aux crapuleuses machinations de l'infâme docteur Radar qui s'apprête à bombarder la terre, Ava de Manolos ressurgit des enfers...

    Elle a fait une dangereuse alliance avec les dieux de l'Olympe pour récupérer la mystérieuse bague qui lui permettrait de régner sur le monde et ses ténèbres... et de se débarrasser définitivement de Flanders !

    Pour préserver l'équilibre des forces du bien et du mal, notre détective de l'étrange et son maître en magie, Paul Leroux, devront se résigner à pactiser avec le diable, et lui confier l'âme de la belle Asmina...

     

    Note : 4/10

     

    Déçue de cette nouvelle enquête d'Edgar Flanders. La comtesse Ava de Manolos s'est échappée de l'Enfer et a pour nouveau but de prendre la place de Satan, elle n'hésite pas à faire appel aux Démons de l'Olympe pour y parvenir. Plane également au-dessus des têtes la menace du docteur Radar qui est bien décidé à trouver le moyen de se rendre sur la Lune et ainsi bombarder la Terre (nous sommes dans les années 20)...

     

    J'avais apprécié dans la précédente enquête que tout s'enchaine très vite, ici c'est l'effet inverse. Nos protagonistes sont constamment en danger et au lieu de s'attarder sur un combat, l'auteur nous tire des solutions in extremis et de plus en plus rocambolesques pour échapper à leurs assaillants. Le problème c'est que c'est récurrent. Nous avons droit à une multitude d'attaques, la fin est proche... et non ! on règle tout ça en deux secondes !

    Déçue également par le fait qu'Edgar Flanders ne soit pas davantage mis en avant, ici il apparaît plus comme un personnage secondaire que le héros.

    Je n'ai pas trouvé assez détaillé ni l'Enfer ni l'Olympe. Satan, Zeus, Aphrodite, etc... sont bien présents mais ne sont que des figurants.

     

    Bref, une lecture pas vraiment intéressante, le seul point positif que j'en retiens, est le fait que le récit se déroule à l'aube de la Seconde Guerre mondiale où les troupes de Mussolini sont mentionnées, et les prochaines enquêtes d'Edgar Flanders s'attarderont peut-être sur le sujet donc je n'abandonne pas pour autant les aventures d'Edgar Flanders, mais ce tome est à oublier.

    Pin It

    votre commentaire
  • Inferno Dan BROWN


    Titre : Inferno

    Auteur : Dan BROWN

    Editions : JCLattès

    ISBN : 978-2-7096-4374-0

    Nombre de pages : 567

     

    4ème de couverture :

    Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des oeuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno.

    Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.

     

    Note : 8/10

     

    Robert Langdon n'a aucun souvenir des dernières heures, tout ce qu'il sait c'est qu'il est à Florence, blessé et qu'on cherche à le tuer. Que fait-il en Italie ? Qu'a-t-il fait pour qu'on le traque ainsi ?

    Accompagné de Sienna Brooks, Langdon s'enfuit de l'hôpital et tente d'échapper à ses poursuivants. Son seul indice est une capsule au symbole hautement dangereux mais contre toute attente renferme une reproduction de La Carte de l'Enfer de Botticelli, inspirée par l'Inferno de Dante. Langdon est en danger et sait qu'il dédient l'objet responsable de cette traque. Sur fond de menace de pandémie mondiale, de dénonciation de la surpopulation humaine, Langdon et Sienna entament une course contre la montre. Ils sont les seuls susceptibles d'arrêter le fléau programmé par un scientifique passionné par Dante Alighieri...

     

    A chaque roman de Dan Brown, c'est l'occasion de prendre une leçon d'histoire et d'art tout en suivant son cher professeur Robert Langdon. Ici direction Florence, ses parcs, ses musées et ses bâtiments. Dan Brown insuffle au fil des pages de la tension, la menace d'une pandémie mondiale libérée par un illuminé plane, Langdon et Sienna cherchent les indices dissimulés ici et là qui les conduiront jusqu'au point final, mais le temps presse... un jour !

     

    Les romans de Dan Brown sont souvent similaires, le temps presse, à l'aide de symboles et d'indices cachés Langdon progresse, une organisation secrète n'est jamais loin pour guetter sur ses faits et gestes... mais c'est tout de même un plaisir à lire. J'aime le fait d'utiliser l'art pour son intrigue, d'en jouer en sa faveur pour nous faire voyager d'un pays à l'autre. Une tension palpable du début à la fin, des rebondissements insoupçonnés, et un professeur toujours autant admirable et sympathique à suivre.

    Pin It

    1 commentaire
  • Walking Dead T9&T10


    Titre : Walking Dead T10 "Vers quel avenir ?"

    Scénario : Robert KIRKMAN

    Dessin : Charlie ADLARD

    Editions : France Loisirs

    ISBN : 978-2-298-06378-3

    Nombre de pages : 274

     

    4ème de couverture :

    Seuls Rick et Carl, son fils, ont réchappé du massacre orchestré par le Gouverneur. Il leur faut désormais réapprendre à vivre avec la peur au ventre, chaque nouvelle rencontre pouvant être la dernière. La relative sécurité qu'ils avaient retrouvée au sein des murs du pénitencier n'est plus qu'un souvenir, et il revient désormais à Carl de soutenir son père, victime d'hallucinations de plus en plus préoccupantes.

    L'apocalypse a bien eu lieu... une deuxième fois !

     

    Note : 6,5/10

     

    Changement de plan, sur les conseils d'Abraham, les survivants ont décidé de ne plus se fixer dans un même lieu, afin d'éviter une horde de morts-vivants. Direction Washington, Eugène affirme qu'il a la clef pour arrêter cette apocalypse mais refuse de divulguer quoi que ce soit. Top Secret ! Rick, de ses précédentes erreurs a tiré les leçons et ne prend plus de décisions, il suit l'avis général. Son seul objectif est de veiller sur son fils Carl.

     

    Tome un peu mou, les survivants sont sur les routes, les esprits divaguent, entre ceux qui n'arrivent pas à trouver un semblant de bonheur, et ceux qui ont perdu une part de leur humanité, les personnages sont borderlines... A tout moment on sait que l'un ou l'autre peut perdre la raison.

     

    Les pertes précédentes ont été si lourdes que l'on sent que les personnages ont beaucoup de mal à s'en remettre, du coup ce volume manque d'action, il devient urgent que de nouveaux personnages apparaissent pour redonner un peu de regain aux troupes et que l'arrivée à Washington donne un nouvel objectif !

     
    Pin It

    votre commentaire
  • L'AmantRéincarné


    Titre : La Confrérie de la Dague Noire #8 "L'Amant Réincarné"

    Auteur : J. R. WARD

    Editions : Milady

    ISBN : 978-2-8112-0914-8

    Nombre de pages : 757

     

    4ème de couverture :

    Six vampires protègent leur espèce sontre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.

     

    John Matthiew a vécu parmi les humains, sans jamais suspecter sa nature de vampire jusqu'à ce que la Confrérie le trouve. Même alors, son passé et sa véritable identité demeurent pour tous un mystère. Lorsque sa vendetta personnelle à l'encontre de Flhéau l'entraîne au coeur d'une guerre sans merci, il doit surmonter ses craintes et découvrir qui il est réellement. Sinon, il  sera impuissant à venger son seul amour : Xhex, séquestrée et torturée par son pire ennemi.

     

    La Confrérie de la dague noire #1 "L'Amant Ténébreux"

    La Confrérie de la dague noire #2 "L'Amant Eternel"

    La Confrérie de la dague noire #3 "L'Amant Furieux"

    La Confrérie de la dague noire #4 "L'Amant Révélé"

    La Confrérie de la dague noire #5 "L'Amant Délivré"

    La Confrérie de la dague noire #6 "L'Amant Consacré"

    La Confrérie de la dague noire #7 "L'Amant Vengeur"

     

    Note : 8,5/10

     

    C'est toujours un plaisir de s'immerger dans le monde de la Confrérie de la Dague Noire, l'écriture, l'ambiance générale, les personnages que l'on côtoie depuis le départ, sont un plaisir à suivre dans leur évolution. Ce tome est resté fidèle aux autres, dans la même lignée je l'ai une fois de plus dévoré, enchaînant les 700 pages avec avidité, pourtant j'émets quelques réserves, des points qui m'ont un peu dérangé.

    En effet, on sait que John a jeté son dévolu sur une femelle assez particulière, au tempérament impulsif. On connaît Xhex pour sa frigidité, sa distance envers les autres... bref une femelle loin de se laisser amadouer. Enlevée, séquestrée et violentée par Flhéau, Xhex arrive à s'échapper non sans séquelles physiques et psychiques, et du coup je l'ai trouvé un peu trop vite docile. Connaissant le personnage tel qu'il nous a été présenté jusqu'ici, je m'attendais à ce que John soit tenu de conquérir sa confiance et non de l'avoir acquise.

     

    J'ai été surprise également par le peu de présence de Vengheance, Xhex et lui étant amis de longue date, de la même espèce, il n'a pas une place importante dans le récit, il ne fait que quelques brèves apparitions et n'a pas un rôle majeur ce qui est regrettable, à croire qu'il a eu son tome et que son rôle est à nouveau secondaire.

     

    Une déception aussi sur la fin de ce tome, un peu trop expéditif dans le règlement de comptes de l'ennemi ! et la révélation d'un personnage certes c'est une surprise mais pour le coup m'a semblé tiré par les cheveux...

     

    Bien entendu, hormis ces points que je regrette j'ai tout de même passé un excellent moment. On suit toujours nos personnages précédemment rencontrés, tels que les frères ou les futures recrues comme Vhif et Blay. Ces derniers traversant une phase qui pourrait mettre un froid dans leur relation/amitié.

    L'auteur nous fait également partager les réminiscences du frère défunt Audazs lors d'une enquête de la Confrérie voilà des siècles, nous permettant d'être témoin de sa rencontre avec Tohrment, et d'agir pour tenter de retrouver une femelle disparue issue d'une famille de la Glymera. Par intermittence, l'auteur nous fait également suivre des producteurs d'une émission de paranormal partis sur les traces d'un fantôme qui hante un manoir, cette ombre n'est peut-être pas si étrangère aux membres de la Confrérie de la dague noire...

     

    Souffhrance, la soeur jumelle de Viszs est quant à elle toujours confinée chez les Elues du côté de la Vierge Scribe et souffre de cet enfermement, sa seule distraction reste les combats avec le Roi Aveugle...

     

    Les projets de l'Oméga sont encore une fois en suspend, on ne sait pas vraiment ce qui se trame au sein de la société des Eradiqueurs, le rôle de Flhéau est davantage développé que l'Oméga, mais j'ai hâte que les combats avec les Frères reprennent !

    Cet opus consacré à John Matthiew est resté fidèle à l'auteur, l'issue finale on la connaissait dès le départ comme toute romance paranormale, mais ce personnage torturé se dévoile enfin. Le seul regret c'est de ce dire que les moments du trio John, Vhif et Blay sont plus ou moins terminés, j'affectionnais leurs moments partagés ensemble et ils risquent de me manquer... 

     
    Pin It

    votre commentaire