• InePlaceAprendre JK Rowling


    Titre : Une place à prendre

    Auteur : J. K. ROWLING

    Editions : Grasset

    ISBN : 978-2-246-80263-1

    Nombre de pages : 680

     

    4ème de couverture :

    Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

    Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de dos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

     

    Note : 9/10

     

    Barry Fairbrother conseiller paroissial de Pagford vient de mourir laissant son siège vacant... Bientôt les candidatures fleurissent, il y a celles en mémoire de Barry pour poursuivre son combat, celles qui voient là l'opportunité de faire des affaires véreuses et celles qui obtiendraient la majorité au sein du conseil...

    J. K. ROWLING s'attele au monde politique. Nous allons être les témoins dans chacune des familles touchées par le départ prématuré de Barry Fairbrother, à assister dans chaque camp opposé à leurs stratégies pour accéder au conseil, en passant sur l'impact de leurs actes pour le reste des leurs, enfants, épouses, conjoints tous sont concernés.

     

    A Pagford, le sujet tabou reste "Les Champs", une cité qu'elle partage avec Yarvil la ville voisine, rivale et détestée. La famille Mollison, commerçants reconnus de Pagford milite pour que la cité des "Champs " soit restituée à Yarvil, pour eux les habitants ne sont que des profiteurs et des drogués. Barry Fairbrother était un enfant de cette cité, en tant que conseiller paroissial il en avait fait un combat, la nouvelle élection sera l'avenir des "Champs"...

     

    Néanmoins un corbeau sème le trouble chez les candidats, dénonciations calomnieuses sur le forum du conseil se faisant passer par le fantôme du défunt Barry Fairbrother, de quoi mettre en ébullition les Pagfordiens...


    Malgré des difficultés à cibler tous les personnages au départ et les rôles qu'ils jouent, une fois que tout est assimilé c'est une lecture très agréable. Nous sommes bien loin de l'univers Harry Potter et ce n'est pas plus mal, aucune possibilité de comparer sa saga avec ce livre. Pas de fantastique mais un récit qui pourrait être réel, des personnes comme l'on en croise tous les jours, avec des vies tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La qualité d'écriture nous permet facilement de s'imprégner de chaque vie, de chaque famille qui nous est présentée, des Mollison qui ne font rien qui ne soit strictement étudié auparavant et qui servira leur but, à la famille Weedon habitant la cité des "Champs" qui connaît la déchéance.

    Il y a les personnages qui agacent, ceux que l'on déteste et d'autres qu'on aimerait aider, J. K. ROWLING n'hésite pas à les malmener, à nous surprendre, alternant sarcasmes et tragédies...


    Pin It

    1 commentaire
  • Carnages


    Titre : Carnages

    Auteur : Maxime CHATTAM

    Editions : Pocket

    ISBN : 978-2-266-20171-1

    Nombre de pages : 93

     

    4ème de couverture :

    Harlem Est. 18 novembre. 8h28.

    Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...

    Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.

    Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

     

    Note : 6/10

     

    Une intrigue engageante, une épidémie d'adolescents qui tirent à vue dans leurs lycées avant de retourner l'arme contre eux. L'inspecteur Gallineo sait que le temps presse, chaque semaine un nouveau carnage a lieu, il est impératif de trouver le lien, il y a forcément quelqu'un qui influence ces jeunes.


    Je découvre Maxime Chattam avec ce roman, et je ne suis pas sûre d'avoir opté pour le meilleur ouvrage de l'auteur, non pas que le récit soit mauvais, mais je n'ai pas retrouvé tous les éléments élogieux que j'ai pu lire sur cet auteur.


    Ce roman étant relativement court, tout se déroule peut-être trop rapidement, nous avons à peine le temps de découvrir les personnages notamment l'inspecteur Gallineo... Néanmoins le récit a eu le mérite de me surprendre de par la tournure prise et le dénouement que je n'avais pas envisagé, voilà l'atout majeur que j'en garderai.

    Pin It

    1 commentaire
  • L'AmantVengeur


    Titre : La Confrérie de la Dague Noire #7 "L'Amant Vengeur"

    Auteur : J. R. WARD

    Editions : Milady

    ISBN : 978-2-8112-0876-9

    Nombre de pages : 853

     

    4ème de couverture :

    Vheangeance vit dans l'ombre depuis toujours. Mais lorsque le vent de la rébellion se met à souffler sur la société des vampires, son intrépidité fait de lui l'homme de la situation pour assassiner Kolher, le roi. Son côté sombre meurt d'envie de profiter de l'occasion, cependant Vhengeance a d'autres problèmes, car son identité de symphathe est sur le point d'être dévoilée. C'est alors qu'il se tournera vers l'unique lumière de son univers inquiétant : une femelle vampire ignorant tout de la corruption. Ehlena. Le seul être qui pourrait le sauver de la damnation éternelle...

     

    La Confrérie de la dague noire #1 "L'Amant Ténébreux"

    La Confrérie de la dague noire #2 "L'Amant Eternel"

    La Confrérie de la dague noire #3 "L'Amant Furieux"

    La Confrérie de la dague noire #4 "L'Amant Révélé"

    La Confrérie de la dague noire #5 "L'Amant Délivré"

    La Confrérie de la dague noire #6 "L'Amant Consacré"

     

    Note : 8,5/10

     

    Les récentes agressions des membres de la Glymera ont mis la Confrérie et notamment le roi en disgrâce. Vhengeance nommé Menheur est donc naturellement celui vers qui l'on se retourne pour éliminer le roi Kolher. Vhengeance sera-t-il fidèle à son roi ou sa nature symphathe le poussera-t-elle à commettre ce crime ?

    Etre symphathe est une malédiction, quiconque découvre un tel être doit le dénoncer le destinant à mourir ou à rejoindre le Nord dans la colonie des symphathes. Vhengeance est un métis, mi-vampire, mi-symphathe, seules quelques personnes connaissent son secret, et pour rester incognito seule la dopamine lui permet de laisser en sommeil sa seconde personne, mais son maître chanteur, alias La Princesse, chaque mois l'oblige à la rejoindre pour une nuit ; à défaut de le dénoncer et de le contraindre à rejoindre la colonie du Nord...

     

    Après avoir fait le tour de l'ensemble des frères qui composent la Confrérie, l'auteur enchaine sur les personnages qui jusqu'à présent étaient secondaires. Pour ce nouveau cycle, c'est Vhengeance qui est mis à l'honneur, connu aussi sous le nom du Révérend patron du Zéro Sum, un club malfamé où drogue et prostitution sont de coutume.

    Vengheance va faire connaissance d'une jeune infirmière, Ehlena qui vit seule avec son père malade, ancienne famille de la Glymera aujourd'hui exclue. Ces deux personnages sont totalement différents, Ehlena est honnête, de bonne famille et suit le droit chemin, Vengheance est un symphathe, à la tête d'un club infâme où l'on trouve drogue et prostituées. Comme toujours avec cette saga, rapidement les deux protagonistes mis à l'honneur tombent sous le charme de l'un et de l'autre, tout les éloigne mais les sentiments sont les plus forts.

     

    Je pensais découvrir davantage la Glyméra par le biais de Vengheance, finalement on reste concentré sur les sympathes, monde qui nous était inconnu et qui sont tout autant intéressant que les éradiqueurs ou vampires.

     

    Comme toujours l'auteur nous présente en parallèle à l'intrigue principale, les autres personnages, et là surprise j'ai été ravie que Beth et Kolher soient de nouveau à l'honneur.

    Car autant la Société des Eradiqueurs n'a pas d'argent mais assez d'hommes pour mener la guerre, autant la Confrérie fait face au cas contraire, les finances se portent très bien mais le nombre de frères diminue et les pertes de civils s'allongent. Kolher ne tolère pas cette situation, ce qui le contraint à reprendre du service dans le dos des frères et de Beth sa reine.

     

    Quant aux éradiqueurs, Flhéau le fils de l'Oméga, est bien décidé à trouver des fonds tout en poursuivant la guerre contre les vampires. Son nouvel objectif va le conduire auprès des trafiquants de drogue pour que leurs finances se portent mieux, mais aussi auprès des symphathes dans le Nord où ceux-ci ont le même objectif commun...

     

    L'idylle entre Ehlena et Vengheance est une fois encore bien menée, elle nous permet de découvrir enfin Vengheance, ainsi que les Maures et Xhex, cette dernière nous restant encore totalement étrangère et qui pourtant nous bouscule notre John.

    Au final j'ai passé encore un bon moment, la romance entre Vengheance et Ehlena étant bien menée, sans trop de clichés malgré des simplicités sur la fin... néanmoins dans ce tome j'ai davantage été captivée par Kolher et John, l'auteur leur mettant de nouvelles étapes qui nous présagent de bons moments à venir... Hâte de lire la suite !

     
    Pin It

    votre commentaire
  • LilyBard T4


    Titre : Lily Bard T4 "Libertinage Fatal"

    Auteur : Charlaine HARRIS

    Editions : J'ai lu

    ISBN : 978-2-290-03962-5

    Nombre de pages : 251

     

    4ème de couverture :

    "Sur la route ce matin, j'ai bien vu que le paysage était différent. Si je ne m'étais pas arrêtée pour en avoir le coeur net, eh bien, je n'aurais pas découvert ma cliente Deedra Dean assassinée dans sa voiture.

    A Shakespeare, la même question flotte sur toutes les lèvres : Qui a bien pu faire ça ? Compte tenu des moeurs légères de Deedra, j'aime autant vous dire que la liste des suspects est longue comme le bras !

    Mais une femme de ménage n'est-elle pas la personne idéale pour remettre un peu d'ordre dans les affaires des gens... même après leur mort ?"

     

    Lily Bard T1 "Meurtre à Shakespeare"

    Lily Bard T2 "Fin d'un champion"

    Lily Bard T3 "Sombre Célébration"

     

    Note : 7/10

     

    Shakespeare est de nouveau témoin d'un meurtre, c'est Lily qui vient de découvrir le cadavre de Deedra Dean, une jeune femme très connue pour sa multitude d'amants.

    Avec autant de conquête à son actif, il y a autant d'auteurs potentiels responsables de sa mort. Comme toujours Lily est sollicité, non pas pour tenir l'enquête pour le nettoyage, la mère de Deedra a besoin de son aide pour débarrasser l'appartement de sa fille.

    Lily est professionnelle et rien de telle qu'une femme de ménage pour connaître les propriétaires des lieux. Lily nettoye, Lily connaît toutes les cachettes et Lily connaît toutes les habitudes mêmes anodines de ses clients...

     

    Une fois encore une aventure toute simpliste de Lily Bard mais c'est toujours agréable de la retrouver. Lily est de retour à Shakespeare et toujours en couple avec Jack même s'il vit à Little Rock. Nous sommes de retour parmi les habitants qui s'épient, s'informent et veulent tout savoir. Ce ce qui fait le charme de cette saga, même si parfois c'est agaçant.

    En pleine enquête, tout le monde prend trop ses aises à mon goût, Lily qui n'hésite pas à retourner dans l'appartement de Deedra, qui vérifie sans informer le shérif de ses doutes et ses découvertes... ça fait un peu entrave à la justice et rien d'étonnant à ce qu'on puisse avoir des doutes...

     

    Ce nouveau tome met en avant la métamorphose progressive de Lily, qui peu à peu s'ouvre aux autres, on la connaissait réservée et solitaire, ici Lily prend conscience qu'être seule n'est pas ce qu'elle souhaite vraiment.

    Encore un agréable moment de lecture, même si tout n'est pas parfait il est tout sympathique de retrouver Lily, le seul bémol à mon goût reste l'absence de Jack une bonne partie du roman, mais la suite devrait y remédier...

     
    Pin It

    votre commentaire
  • le-tueur-intime

    Titre : Le tueur intime

    Auteur : Claire FAVAN

    Editions : Les Nouveaux Auteurs

    ISBN : 978-2-917144-56-5

    Nombre de pages : 670 

    4ème de couverture :

    A quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas.

    Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des Etats-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise.

    Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

    Note : 9,5/10


    Chétif, abusé par son père alcoolique le soir venu, Will Edwards est également le souffre douleur de son école. Aucun ami que des bourreaux, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle élève à l'école de Rogers, une petite ville de l'Arkansas. Samantha Monaghan est l'objet de curiosité de l'école, sa seule erreur va être de prendre la défense de Will alors qu'il était une fois de plus en train de se faire lyncher par ses camarades. Pour le jeune homme, c'est une révélation, elle sera à lui, rien qu'à lui et tout comme lui elle ne sera jamais heureuse...


    Nous allons être les témoins de l'apprentissage d'un tueur en série. On commence par les origines qui ont forgé Will Edwards, les raisons qui vont le conduire à devenir un meurtrier. On poursuit sur son obsession de Samantha, comment il va peu à peu isoler la jeune femme, la faire sienne... Tout en poursuivant ses crimes, apprenant à chaque nouveau meurtre à atteindre la perfection, effacer ses traces, jouer avec les enquêteurs, jusqu'à devenir le "Fétichiste", le surnom que le FBI va donner au tueur en série qui sévit aux Etats-Unis.


    Une première partie du roman est consacrée à nous présenter Will, Samantha et par ce biais à l'apprentissage pour devenir ce redoutable tueur en série qui ne cachera plus ses cadavres. La seconde partie nous immerge au sein du FBI qui piétine sur cette enquête le nombre de victimes ne fait que s'accroître, les équipes commencent à baisser les bras. L'arrivée d'un nouveau profiler, alias RJ va avoir pour but d'avoir un nouvel œil sur l'affaire, sa réputation le précède et l'homme accuse un divorce douloureux qui le pousse à quitter Atlanta.


    Les origines, son plan, son apprentissage, sa traque... toutes ses phases m'ont happé dans ce thriller.
     Un remake de Dexter ? noooon. Autant Dexter Morgan nous est sympathique autant Will Edwards nous répugne, on est bien loin du tueur en série qui élimine les mauvais, ici Will viole, torture, humilie... Il a ce besoin de domination, use de son charme pour assouvir ses perversions. On rentre dans l'esprit d'un être démoniaque, qui manipule et nous dégoûte.


    Claire Favan signe son premier roman et respect elle maîtrise son récit du début à la fin, nous présentant des personnages forts et différents, certains haïssables, d'autres agaçants mais aussi des êtres sensibles, jouant avec nos nerfs jusqu'au bout on trépigne pour connaître l'issue finale. L'arrivée d'un nouveau profiler va redonner espoir aux enquêteurs et les analyses que RJ va mettre en avant nous immergent davantage dans le roman, malgré tout nous n'avons pas de surprises réelles puisque nous suivons toujours Will qui rallonge le nombre de victimes...

    Je m'interroge, du propre aveu de l'auteure elle ne s'y est jamais rendue alors pourquoi avoir opté sur les Etats-Unis ? Du coup je vois là se mettre une contrainte supplémentaire... Un très bon premier roman, son second va sous peu rejoindre ma PAL ! Un thriller intense, à recommander. 

    Pin It

    1 commentaire