•  

    Titre : Le Trône de Fer #7 "L'épée de feu"

    Auteur : George R. R. MARTIN

    Editions : J'ai lu

    ISBN : 978-2-290-32953-5

    Nombre de pages : 375

     

    4ème de couverture :

    Les Sept Couronnes sont exsangues. Le royaume panse ses plaies. Les guerres ont vidé les campagnes, les récoltes pourrissent sur pied et les pillards écument les terres dévastées.

    Pourtant les prétendants au trône ne manquent pas. Les Lannister multiplient les alliances fragiles, Stannis Baratheon se réfugie encore un peu plus dans le culte de R'hllor, le Maître  de la Lumière, et Robb Stark soupire après son fief en lambeaux. Mais d'autres ennemis se massent aux frontières, loin dans le nord. Et tandis que les puissants avancent leurs pions, les faibles tentent de survivre...

     

    Note : 9/10

     

    Autant dire que dès le premier chapitre l'auteur nous stupéfie et capte notre attention immédiatement !

    Nous laissons les conflits pour l'accession au Trône de Fer pour nous attarder sur nos personnages et l'avenir qui les attend.

     

    - Sansa, promise à Tyrion. La surprise passée dans le précédent tome de cette nouvelle, on patiente pour découvrir si ce projet aboutira ou non. Ce couple improbable scandalise et en même temps nous réjouit. Connaissant Sansa et ses rêves de prince charmant on ne peut que déchanter de la voir mariée de force au Lutin, et pourtant depuis le départ de la saga nous avons un attachement particulier pour Tyrion, et cette union est à la fois un déchirement et une bénédiction...

    - Arya une fois encore captive. J'apprécie ce personnage, mais son parcours est chaotique et je ne vois pas la fin, ni ce que cherche l'auteur.

    - Bran en route pour le Nord à la recherche de la corneille aux trois yeux, comme pour Arya le cas de Bran prendra tout son sens plus tard je n'en doute pas, mais pour l'instant rien de concret, on suit son parcours pour le Nord.

    - Jon au sein des sauvageons, tenu de prouver qu'il a bel et bien tiré un trait sur son passé, pour ce faire Ygrid et lui se rapprochent au risque de renier ses voeux de La Garde de la Nuit. On sent le dilemme qui ronge Jon, nous promettant un choix difficile à prendre pour le jeune homme.

    - Jaime, prisonnier sous la garde de Brienne. Ce personnage se dévoile peu à peu, ici on lui témoigne de la compassion, et l'on se surprend à le trouver de moins en moins antipathique.

    - Daenerys, qui pour le coup prend un peu plus d'ampleur, ce personnage depuis un laps de temps manquait de présence. Peu à peu on prend conscience de la menace qu'elle représente, sa guerre elle la prépare consciencieusement, s'entoure des bonnes personnes...

     

    Ce nouveau tome se concentre sur les personnages, laissant en second plan les guerres pour l'accession au Trône de Fer. Nous nous focalisons sur les alliances des uns et des autres, des doutes qui assaillent nos personnages, mais nous ne délaissons pas pour autant les menaces externes qui se profilent et nous réservent des moments bien sombres...

     
    Pin It

    votre commentaire
  • 9782290325704 

    Titre : Le Trône de Fer #6 "Intrigues à Port-Réal"

    Auteur : George R. R. MARTIN

    Editions : J'ai lu

    ISBN : 978-2-290-32570-4

    Nombre de pages : 346

     

    4ème de couverture :

    L'usurpateur Baratheon est mort, l'armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres. Le jeune roi Joffrey, qui n'a pourtant participé à aucune bataille, semble désormais bien installé sur le trône de fer. Il doit ses succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. Les Sept Couronnes sont bel et bien tombées aux mains d'un roi vélléitaire, lâche et cruel.

    Toutes les forces en présence n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Quand les épées ne peuvent l'emporter, c'est qu'il est temps de faire appel à des forces plus obscures...

     

    Le Trône de Fer #1

    Le Trône de Fer #2 "Le donjon rouge"

    Le Trône de Fer #3 "La bataille des rois"

    Le Trône de Fer #4 "L'ombre maléfique"

    Le Trône de Fer #5 "L'invincible forteresse"

     

    Note : 8,5/10

     

    Le prélude mettait d'emblée du suspense, de la tension. Au-delà du mur la Garde de Nuit traverse de sombres moments. Les "Autres" un peu oubliés jusqu'ici, seraient-ils remis à l'honneur ? Il nous faut attendre la fin du roman pour avoir quelques réponses, un peu frustrant tout ça.

     

    L'armée de Stannis a échoué sur les flots de la Néra, Tyrion a été à la hauteur de ce que l'on pouvait imaginer du personnage, tactique et intelligent, mais gravement blessé. Aujourd'hui il n'est plus la Main du Roi Joffrey, le rôle a été donné à Tywin Lannister. Evincé ainsi, trahi par la reine régente Cersei, Tyrion rumine, Shaé lui est interdit et surtout son père le surveille.

     

    A Winterfell, le domaine est abandonné, les garçons sont en fuite tandis que le Roi du Nord Robb Stark poursuit ses conquêtes. Catelyn, mère torturée de savoir ses filles aux mains de Cersei commet l'imparable, elle libère Jaime Lannister. Le seul prisonnier qui avait un quelconque intérêt pour les gens du Nord est en route pour Port-Réal. Cette trahison est tout autant stupide que Le Régicide est perfide et non fiable.

     

    Arya est toujours en fuite, direction Vivesaigues. L'auteur joue avec nos nerfs concernant ce personnage, tantôt il lui offre une échappatoire pour mieux la stopper plus tard. Finalement son récit n'avance pas, c'est agaçant.

     

    Jon quant à lui est au sein des Sauvageons, pris en embuscade il a fait la promesse de les infiltrer, ainsi comprendre pourquoi ils désertent les villages et surtout connaître leur but ultime. Ce nouveau destin est prometteur, Jon va devoir renier ses serments tout en restant fidèle à la Garde de Nuit. Les Sauvageons sont un peuple libre, Ygrid une femme libre qui semble intéressée par le corbac.

     

    Le cas de Daenerys est à peine abordé, pour le coup sa reconquête du trône commence à devenir longue. On en oublierait presque qu'une menace venue d'ailleurs que personne ne soupçonne se met en place !

     

    L'auteur prend tout de même un malin plaisir à nous conduire de surprise en surprise tant pour le cas de Jon, de Sansa et de Tyrion. Sansa qui n'est plus promise au Roi Joffrey mais qui n'est pas pour autant en sécurité. Ses rêves de Prince charmant qui avaient disparu semblent réapparaître, elle s'emballe, n'a-t-elle pas tiré de leçons ?

    Malgré des longueurs notamment pour Arya et Daenerys l'auteur maintient la tension, de toutes parts le danger rode. J'ai tout de même le regret que l'idée des zomans ne soit pas davantage abordée, le précédent tome m'avait interpellé et j'attendais que ce soit développé et utilisé. Dommage.

     
    Pin It

    1 commentaire
  • Le Trône de Fer T5


    Titre : Le Trône de Fer #5 "L'invincible forteresse"

    Auteur : George R. R. MARTIN

    Editions : J'ai lu

    ISBN : 978-2-290-31995-6

    Nombre de pages : 348

     

    4ème de couverture :

    Le dénouement approche. Il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a massé ses navires aux abords de la capitale en vue de l'assaut final. Celui qui se rendra maître de la forteresse deviendra le véritable souverain du royaume.

    Il revient à Tyrion Lannister, le "lutin" haï de tous - aussi bien de ses ennemis que de ses alliés -, de préparer activement la défense de la place forte. Il a élaboré un plan machiavélique visant à défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan à la mesure de son cerveau démoniaque et de sa volonté de fer.

     

    Le Trône de Fer #1

    Le Trône de Fer #2 "Le donjon rouge"

    Le Trône de Fer #3 "La bataille des rois"

    Le Trône de Fer #4 "L'ombre maléfique"

     

    Note : 8.5/10

     

    Les batailles pour accéder au trône du royaume des Sept Couronnes se poursuivent. Renly Baratheon mort, son frère Stannis poursuit les combats jusqu'à l'assaut final du donjon rouge. Robb Stark quant à lui ne vise pas le trône de fer, il est le Roi du Nord et détient toujours Jaime Lannister, de quoi avoir les troupes de Tywin Lannister contre les siennes mais aussi une monnaie d'échange pour récupérer ses soeurs Sansa et Arya.

     

    Robb est parti en guerre laissant son frère Bran en seigneur de Winterfell, mais la menace ne vient pas toujours de ceux auxquels on pense, Theon Greyjoy ancien pupille de Ned Stark veut faire ses preuves auprès de son père et de sa soeur, il connaît Winterfell, son seigneur et ses gens, rien de plus simple que de devenir Prince...

     

    Comme à l'accoutumée nous continuons de suivre les différents personnages :

    Sansa Stark toujours promise à Joffrey mais qui entraperçoit la possibilité de s'échapper de Port-Réal,

    Arya Stark, alias "Belette" incognito sert dans les cuisines d'Harrendal,

    Bran Stark resté à Winterfell possède le 3ème oeil depuis son accident et voit les prédictions qu'on lui a faites s'accomplir,

    Jon Snow en patrouille avec la Garde de Nuit, à la recherche des Sauvageons,

    Tyrion Lannister détesté de tous il s'évertue en tant que Main du Roi à sauver le trône de son neveu Joffrey,

    Daenerys Targaryen et ses dragons sont toujours au-delà du détroit, la khaleesi poursuit sa route pour mener son khalasar à l'aider à retrouver le trône qui lui revient.

     

    On suit tellement de personnages différents qu'au final on n'avance pas vraiment, néanmoins dans ce nouveau volume on trouve un regain dans le récit, plus d'action et de nouvelles interrogations, la perspective qui se profile avec les Zomants n'est pas pour me déplaire...
    L'auteur joue encore avec nous, n'hésitant pas à nous manipuler tout comme ses personnages.

    J'ai toujours autant d'attache pour Jon Snow, et j'ai plus d'attrait pour ce qui se trame au-delà du mur que pour cette guerre des trônes qui commence à trainer en longueur. Les candidats au trône se réduisent mais rien n'est joué, Tyrion Lannister est stratège mais non devin, Daenerys est patiente et décidée...

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  • Le Trône de Fer T4


    Titre : La trône de fer #4 "L'ombre maléfique"

    Auteur : George R. R. MARTIN
    Editions : J'ai lu
    ISBN : 978-2-290-31819-5
    Nombre de pages : 350

    4ème de couverture :
    Le royaume des Sept Couronnes est gagné par une pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se livrent d'âpres et sanglants combats pour le trône, et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui n'en peut plus. Catelyn Stark et Tyrion Lannister, ennemis jurés, fourbissent leurs armes. La première a rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et d'Accalmie, tandis que le second forge de nouvelles alliances pour défendre Port-Réal contre le siège inévitable. Mais un autre danger se profile : une ombre qui plane, frappe les rois et renverse les citadelles...

    Le Trône de Fer #3 "La bataille des rois"

    Note : 7.5/10

    Les conflits entre rois se poursuivent de toutes parts. Nous avons les frères Baratheon d'un côté, Stannis et Renly n'ont nullement l'intention de s'aider ni de faire une trêve dans leur revendication au trône le temps d'éloigner la menace des Lannister ; de l'autre côté, le roi du Nord Robb Stark est toujours la cible de Tywin Lannister, ses troupes se sont affaiblis et trouver des alliés est devenu nécessaire, ce rôle revient à sa mère Catelyn. Quant à Joffrey, celui-ci est toujours au donjon rouge à Port-Réal, Tyrion son oncle et actuel Main du Roi tente d'arranger les erreurs de son neveu, le peuple meurt de faim, les esprits s'échauffent, le règne de Joffrey est en danger... Tyrion Lannister n'est peut-être pas physiquement aussi fort que son frère Jaime, mais il redouble d’intelligence, en douce de sa sœur et reine régente Cersei, Tyrion échafaude des plans qui servent la famille Lannister tout en restant humble et réparant les injustices causées par Joffrey...

    Ce tome est relativement lent, au final on avance pas davantage. Que ce soit les projets de Daenerys et son khalasar partis à la reconquête du trône, ou encore du danger qui rôde au-delà du mur. Ces deux sujets sont pourtant abordés, mais l'auteur fait monter le suspens. L'arrivée du personnage de Mélisandre déjà rencontrée dans le précédent volume, nous dévoile son rôle que l'on soupçonnait déjà mais qui nous est entièrement révélé aussi démoniaque que celui envisagé.

    Malgré la lenteur du récit qui s'explique par cette multitude de narration, l'auteur est arrivé tout de même à me surprendre, je suis toujours étonnée qu'il n'hésite pas à supprimer des personnages auxquels je n'avais pas envisagé...

    Néanmoins, on suit toujours les enfants Stark, Jon avec les frères de la Garde de Nuit, Bran resté à Winterfell qui depuis son accident a un nouveau don, Arya échappée des mains de Cersei mais toujours chez ses ennemis, et Sansa toujours promise a épouser le roi Joffrey...

     
    Pin It

    1 commentaire
  • Dragon-de-glace.jpg


    Titre : Dragon de glace

    Auteur : George R. R. MARTIN

    Editions : Actu SF

    ISBN : 978-2-917689-29-5

    Nombre de pages : 191

     

    4ème de couverture :

    "D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait les yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche.

    S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste queule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid"

     

    Note : 8,5/10

     

    Dragon de glaces :

    Adara est née au coeur de l'hiver. La nuit de sa naissance le froid lui a pris sa mère. Depuis lors la petite fille porte le froid en elle, que ce soit dans ses relations avec ses proches ou même la saison, Adara aime l'hiver, qui chaque année depuis sa naissance voit arriver le dragon de glace, présage d'hiver rugueux pour les uns, un ami fidèle pour Adara...

     

    Dans les contrées perdues :

    On ne traite pas avec Alys la Grise, on évite de pousser sa porte pourtant tout le monde sait qu'elle est la seule a pouvoir nous procurer tout ce que l'on a toujours rêvé d'avoir. Dame Melange a envoyé l'un de ses serviteurs auprès de la sorcière, la dame souhaite connaître le secret d'Alys la Grise, non pas pour sa beauté légendaire mais pour le pouvoir de se changer en animal. Et Alys la Grise ne refuse jamais un contrat... quel qu'il soit.

     

    L'homme en forme de poire :

    Jessie une jeune artiste vient de s'installer dans un nouvel immeuble avec sa colocataire Angela. Dans le bâtiment vit l'homme en forme de poire, personne ne sait son véritable nom, il ne se nourrit que de coca et de Cheez Doodles, rapidement cet homme dont tout le monde se moque va devenir une véritable obsession pour la jeune fille, elle le voit partout, il s'infiltre dans ses rêves, dans ses dessins...

     

    Portrait de famille :

    Richard Cantling s'est disputé avec sa fille unique, l'homme est un écrivain solitaire, entêté et ne fera pas le premier pas pour une éventuelle réconciliation. Sa fille Michelle est pareille, pourtant elle va lui adresser des peintures représentant les personnages de ses livres, le soir venu les personnages prennent forme et visitent M. Cantling...


    L'auteur nous propose quatre nouvelles fantastiques aux personnages énigmatiques, des créatures mythiques avec une touche de suspens. Quatre nouvelles très intrigantes, à peine débuté on est avide de découvrir l'issue finale. Une préférence pour les deux dernières nouvelles, "L'homme en forme de poire" nous offre une nouvelle pleine d'incertitude et l'obsession de Jessie et son évolution sont très prenantes. Quant à "Portrait de famille" j'ai apprécié l'idée du père de famille obnubilé par ses personnages, les considérant presque comme ses enfants, et ce toujours avec suspens...

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique