• Le Trône de Fer #6 "Intrigues à Port-Réal" - George R. R. MARTIN

    9782290325704 

    Titre : Le Trône de Fer #6 "Intrigues à Port-Réal"

    Auteur : George R. R. MARTIN

    Editions : J'ai lu

    ISBN : 978-2-290-32570-4

    Nombre de pages : 346

     

    4ème de couverture :

    L'usurpateur Baratheon est mort, l'armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres. Le jeune roi Joffrey, qui n'a pourtant participé à aucune bataille, semble désormais bien installé sur le trône de fer. Il doit ses succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. Les Sept Couronnes sont bel et bien tombées aux mains d'un roi vélléitaire, lâche et cruel.

    Toutes les forces en présence n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Quand les épées ne peuvent l'emporter, c'est qu'il est temps de faire appel à des forces plus obscures...

     

    Le Trône de Fer #1

    Le Trône de Fer #2 "Le donjon rouge"

    Le Trône de Fer #3 "La bataille des rois"

    Le Trône de Fer #4 "L'ombre maléfique"

    Le Trône de Fer #5 "L'invincible forteresse"

     

    Note : 8,5/10

     

    Le prélude mettait d'emblée du suspense, de la tension. Au-delà du mur la Garde de Nuit traverse de sombres moments. Les "Autres" un peu oubliés jusqu'ici, seraient-ils remis à l'honneur ? Il nous faut attendre la fin du roman pour avoir quelques réponses, un peu frustrant tout ça.

     

    L'armée de Stannis a échoué sur les flots de la Néra, Tyrion a été à la hauteur de ce que l'on pouvait imaginer du personnage, tactique et intelligent, mais gravement blessé. Aujourd'hui il n'est plus la Main du Roi Joffrey, le rôle a été donné à Tywin Lannister. Evincé ainsi, trahi par la reine régente Cersei, Tyrion rumine, Shaé lui est interdit et surtout son père le surveille.

     

    A Winterfell, le domaine est abandonné, les garçons sont en fuite tandis que le Roi du Nord Robb Stark poursuit ses conquêtes. Catelyn, mère torturée de savoir ses filles aux mains de Cersei commet l'imparable, elle libère Jaime Lannister. Le seul prisonnier qui avait un quelconque intérêt pour les gens du Nord est en route pour Port-Réal. Cette trahison est tout autant stupide que Le Régicide est perfide et non fiable.

     

    Arya est toujours en fuite, direction Vivesaigues. L'auteur joue avec nos nerfs concernant ce personnage, tantôt il lui offre une échappatoire pour mieux la stopper plus tard. Finalement son récit n'avance pas, c'est agaçant.

     

    Jon quant à lui est au sein des Sauvageons, pris en embuscade il a fait la promesse de les infiltrer, ainsi comprendre pourquoi ils désertent les villages et surtout connaître leur but ultime. Ce nouveau destin est prometteur, Jon va devoir renier ses serments tout en restant fidèle à la Garde de Nuit. Les Sauvageons sont un peuple libre, Ygrid une femme libre qui semble intéressée par le corbac.

     

    Le cas de Daenerys est à peine abordé, pour le coup sa reconquête du trône commence à devenir longue. On en oublierait presque qu'une menace venue d'ailleurs que personne ne soupçonne se met en place !

     

    L'auteur prend tout de même un malin plaisir à nous conduire de surprise en surprise tant pour le cas de Jon, de Sansa et de Tyrion. Sansa qui n'est plus promise au Roi Joffrey mais qui n'est pas pour autant en sécurité. Ses rêves de Prince charmant qui avaient disparu semblent réapparaître, elle s'emballe, n'a-t-elle pas tiré de leçons ?

    Malgré des longueurs notamment pour Arya et Daenerys l'auteur maintient la tension, de toutes parts le danger rode. J'ai tout de même le regret que l'idée des zomans ne soit pas davantage abordée, le précédent tome m'avait interpellé et j'attendais que ce soit développé et utilisé. Dommage.

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juin 2014 à 12:00
    Eery history got a story of a large betrayal. And it is very interesting to see that the chillness and the coldness of the situation also reflected in the climate of the plot too. Thank you for the share.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :