• Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel LEPAGE

    Printemps-Tchernobyl.jpg

    Titre : Un printemps à Tchernobyl
    Auteur / Dessin : Emmanuel LEPAGE
    Editions : Futuropolis
    ISBN : 978-2-7548-0774-6
    Nombre de pages : 164


    4ème de couverture :
    "On me donnait l'occasion de réaliser, pour la première fois, un reportage en dessin. 
    Je ne serai pas seulement témoin du monde, mais "impliqué" ! Acteur ! Militant, quoi !
    Dans ce métier, seul à gratter sur ma planche, j'ai souvent l'impression de voir le monde à travers une vitre. D'être "à côté". 
    Cette fois-ci, le monde, je le sentirai dans ma peau ! 
    Bien sûr, c'était risqué...
    Mais tellement excitant !
    J'allais découvrir des terres interdites où rôde la mort."


    Documentaire en bande dessinée, un ouvrage antinucléaire dont les droits sont reversés à l'association "Les enfants de Tchernobyl".

    En 2008, par le biais de l'association Dessin'Acteurs, Emmanuel Lepage se rend à Tchernobyl, son ouvrage fait de dialogues et de dessins servira de témoignage sur les habitants proches de la zone interdite, nous montrera l'état des lieux toujours contaminés et inhabités.


    Alternance entre dessins noir et blanc, et la couleur. Un très beau témoignage, Emmanuel Lepage arrive à nous faire ressentir son malaise sur les lieux. Qui dit Tchernobyl pense forcément au chaos, mais une fois sur place, rien ne laisse penser que les lieux sont interdits. Les arbres, les animaux sont ordinaires, seul le dosimètre qui ne le quitte jamais lui rappelle la contamination et le danger perpétuel.
    Je suis toujours autant sidérée quand je vois la ville de Pripiat, que ce soit les documentaires que j'ai pu voir où cet ouvrage, voir une ville fantôme est toujours étrange et angoissant. On voit là l'urgence qui a fait partir les gens, rien n'avait été préparé, une évacuation pour seulement quelques jours mais qui dure encore aujourd'hui. 
    Un très bon ouvrage, Emmanuel Lepage est arrivé parfaitement à retranscrire le doute qui l'habitait avant et pendant son séjour, l'angoisse qui ne le quittait pas sur les lieux où le danger ne se voyait pas mais qui pourtant était partout.
    A lire.


    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :