• Storyteller - James SIEGEL

    Storyteller

     

    Titre : Storyteller

    Auteur : James SIEGEL

    Editions : Pocket

    ISBN : 978-2-266-18358-1

    Nombre de pages : 478

     

    4ème de couverture :

    Journaliste dans un grand quotidien new-yorkais, Tom Valle est licencié pour avoir inventé de toutes pièces certains articles. Désormais en charge des faits divers dans un canard local, il a renoncé à exercer ses talents d'investigateur. Jusqu'au jour où un accident vient titiller son flair. Deux voitures se sont percutées sur une route désertes. L'un des conducteurs est décédé : il aurait, brusquement et sans raison, franchi la ligne blanche.

    C'est en tout cas ce que dit la version officielle. Celle qui arrange tout le monde. Celle qui n'est pas vraie.

     

    Note : 7/10

     

    Tom Valle travaillait à New York, journaliste pour un quotidien qui aurait fait rêver quiconque de la profession. Il cherchait la gloire, les félicitations de son chef... au point d'inventer des histoires, d'écrire des articles de plus en plus douteux et de se faire piéger. Aujourd'hui, il vit en Californie et travaille pour un journal local "Littleton Journal". Il couvre les faits divers et les inaugurations...

    Lors d'un accident, Tom se rend sur les lieux pour couvrir l'affaire. Officiellement l'un des conducteurs s'est soudainement déporté sur l'autre voie, causant l'accident et sa mort. Tom a de sérieux doutes, il n'y a aucune trace sur la route et le corps du conducteur qui a perdu la vie ne correspond pas à l'identité qui lui a été donnée. Rien de tel pour que l'investigateur qui sommeille en Tom s'éveille à nouveau.

     

    S'immerger dans le monde journalistique était plaisant, le travail d'investigation et surtout le personnage de Tom sont l'attrait ici. Tom Valle s'est réfugié en Californie où seul le Littleton Journal a bien encore voulu de lui. Licencier pour avoir inventé de toutes pièces des articles, Tom s'est retrouvé dans une spirale où les histoires qu'il écrivait été de plus en plus ahurissantes.

     

    James SIEGEL, nous propose une enquête à priori simpliste, un accident de voiture avec un témoin. Tout va s'avérer plus compliqué, l'identité de l'homme mort n'est pas la bonne, l'accident n'était peut-être pas si accidentel que ça, et la police maintient sa version officielle. Tom lui enquête, il tient le scoop qui le fera repartir, récolter encore une fois les félicitations de son chef... L'enquête va le conduire là où on ne pouvait l'imaginer au départ, sur les traces d'un village englouti lors de la cession d'un barrage. De cet accident, il n'y eut aucun survivant sauf une petite fille qui affirme que des extraterrestres étaient là ce jour-là...

    Tom a mis les pieds dans une sale histoire, lui mettant aux trousses un plombier qui n'est pas vraiment du métier...

     

    Le récit prend des directions insoupçonnées, frôlant l'extravagant. Étant donné le passé de Tom et les histoires rocambolesques qu'il a inventé dans le précédent journal où il travaillait, on est en droit à s'interroger sur le récit. Est-ce vrai ou une histoire sortie de son imagination ? Tout paraît hallucinant et pourtant plausible, donc ce sentiment de doute ne nous lâche pas. L'écriture de James SIEGEL est plaisante, son personnage en quête de reconnaissance nous est sympathique, l'ambiance générale n'est pas angoissante, ce n'est pas un thriller palpitant, on patiente gentiment jusqu'au dénouement pour répondre à ma question est-ce encore une histoire inventée de Tom Valle ? 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :