• Louis Le Galoup T1 "Le Village au bout du monde" - Jean-Luc MARCASTEL

     

    Le-village-au-bout-du-monde.jpg
    Titre : Louis Le Galoup T1 "Le village au bout du monde"

    Auteur : Jean-Luc MARCASTEL
    Editions : Les 3 épis
    ISBN : 2-912354-57-9
    Nombre de pages : 289
     
    4ème de couverture :
    Entre ici et ailleurs, il existe un pays dont bien peu, de ce côté-ci de la réalité, ont entendu parler...
    Ce pays, on le nomme... Occitània.
    Dans ce pays, comme dans tous les autres, les gens vivent, rient, pleurent et rêvent. La plupart des hommes y mènent une existence tout ce qu'il y a de plus paisible, entre semailles et moissons.
    Mais pas tous...
    Quand les gens des pays du Nord, par derrière la Grande Brèche, racontent une histoire, ils commencent toujours par "il était une fois".
    Mais chez nous, quand on se rassemble au coin du feu, pour se faire rôtir les sourcils et se mettre à l'abri du froid, dans le creux du cantou, on commence plutôt par "il y a un village, là-haut dans la montagne, entre ciel et bruyère..."
    C'est l'heure du conteur... C'est l'heure de l'histoire... L'histoire de Louis... Louis le galoup.
     
    Note globale : 7/10
     
    Louis, fils du Seigneur Gaston de Marfon, vit à Mandailles un petit village auvergnat où il mène une vie simple et paisible en compagnie de son frère et meilleur ami Séverin, ils n'hésitent pas à travailler dans les champs et se mêler aux autres habitants contre l'avis de leur père qui y voit une humiliation pour le Seigneur qu'il est.
    Nous sommes dans une France coupée en deux, la grande brèche qui sépare les deux parties est à l'origine de nombreuses légendes et de monstres terribles telles que les malbestes. D'autres créatures peuplent l'Occitània (la partie au sud de la grande brèche) comme les sorcières ou les galoups... des hommes mi-homme, mi-loup à la force et l'appétit féroce...

    La grande brèche a une fois encore laissé échapper de ses entrailles une malbeste, le bétail de Mandailles est mis à mal, les serfs demandent à leur Seigneur de les protéger comme tel est son rôle... mais le Seigneur Gaston de Marfon est davantage doué pour festoyer que protéger ses gens... Heureusement Thierry, le marchand ambulant est là pour sa visite mensuelle de quoi sortir les villageois de leur quotidien, Louis et Séverin sont avides des nouvelles que rapporte l'homme à la carriole à chacune de ses visites.

    Louis et Séverin, savent qu'ils ne sont pas les enfants légitimes du Seigneur mais ignore l'identité de leur père ; le Seigneur, sa femme et leurs deux aînés leur font régulièrement comprendre qu'ils ne sont pas du même rang... mais l'évidente vérité est tu, les deux cadets n'ont qu'un souhait inavoué : partir et être libre.

    Louis et Séverin sont de jeunes hommes serviables et simples qui aiment participer au travail dans les champs, mais Louis au fond de lui sent une autre personne, une personnalité enragée qui ne demande qu'à sortir, et du haut de ses 13 ans Louis fait preuve d'une force physique impressionnante ! peu à peu la vérité lui deviendra évidente, Louis n'est pas un simple jeune homme de 13 ans, mais un galoup... encore au stade du louveteau dont l'éducation reste à faire...


    Jolie fiction que nous propose M. MARCASTEL, mélange de médiéval et de légendes de loup-garou mais qui se détache de ce que l'on peut lire généralement sur le sujet, c'est une lecture initialement destinée aux plus jeunes mais qui se laisse agréablement lire même pour les plus âgés ^^
    On sent l'amoureux de sa région et son désir de nous la faire découvrir...Ses personnages sont attachants, ce premier tome met tout en place, l'origine des galoups, leurs histoires et leur quête pour retrouver le rang qu'ils ont eu. La suite va faire apparaître de nouveaux personnages, nous avons déjà eu un aperçu du Vicomte de Marsac, juste de quoi nous montrer que la vie paisible que menait Louis et Séverin ne sera plus qu'un souvenir et qu'ils devront tout laisser derrière eux...

    Une petite touche d'originalité à la fin du livre, tous les plats abordés dans le roman n'auront plus de secret pour personne, l'auteur nous offre les recettes de ces succulents plats ;) 

    Pour faire davantage connaissance du pays de Louis, de l'auteur et des différents tomes : http://www.louislegaloup.com/

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :