• Les Druides T2 "Is la blanche" - ISTIN / JIGOUREL / LAMONTAGNE

    Les Druides T2 Is La blanche


    Titre : Les Druides "Tome 2 : Is la blanche"

    Scénario : Jean-Luc ISTIN & Thierry JIGOUREL
    Dessin : Jacques LAMONTAGNE
    Éditions : Soleil Productions

    Collection : Soleil Celtic
    ISBN : 978-2-84946-567-7
    Nombre de pages : 48

    4ème de couverture :

    Gwenc'hlan...
    Mon maître, celui vers qui se tournent toutes mes pensées maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là-bas, par-delà les brumes...
    Nous, druides, pensions à raison que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par la parole et non par l'encre.
    Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont disparu, il nous faut consigner par écrit ce qui sera perdu faute de bouche pour initier...
    Il apparaît donc fort louable que ceux qui restent, et dont je fais partie, transcrivent notre mémoire sur ce papier, si éphémère, mais qui demeure en ce jour notre seule possibilité de perdurer au travers des époques à venir...
    Mes souvenirs étreignent mon coeur, se changent en larmes et mes larmes se mêlent à l'encre...
    Gwenc'hlan...
    Mon maître...

     

    Les Druides "Tome 1 : Le Mystère des Oghams"


    Note : 6/10


    Les meurtres des moines se poursuivent, toujours le même procédé, les villageois voient là l'oeuvre des druides et n'hésitent plus à les liquider à leur tour. Gwenc'hlan accompagné de son élève Taran sont toujours au côté du frère Burog pour découvrir qui est l'auteur des meurtres, le seul indice, un médaillon avec une croix.
    Cette croix est le symbole de l'ordre de l'Imperium Dei où les membres de ce groupe secret aux principes extrémistes sous l'idée d'être de parfaits serviteurs du Christ n'hésitaient pas à éliminer ceux aux idées différentes. Pourtant l'Imperium Dei n'existe plus...

    Frère Gwénolé a demandé à frère Burog de le rejoindre à Is, une cité dirigée par Dahud, une femme que le moine souhaiterait convertir mais qui n'en fait qu'à sa tête.
    Partir pour Is n'est peut-être pas très judicieux, frère Gwénolé déteste Gwenc'hlan, mais des réponses pourraient être trouvées sur les meurtres des moines, et le triste sort qui pèse sur la tête des derniers Druides...

    L'apparition d'un groupe d'extrémiste est intéressante et redonne un peu de regain à l'intrigue et beaucoup d'interrogations, est-ce un leurre ? Gwenc'hlan et Taran savent déjà que tout vient d'un manuscrit où se trouvent les connaissances des druides, un livre qui pour être traduit nécessite le savoir des moines qui une fois leur mission accomplie deviennent gênants.

    Autant le premier tome m'avait emballé par les similitudes du roman que j'affectionne "Le nom de la rose" d'Umberto Eco, autant le deuxième volume m'a égaré. Cela vient certainement que j'ai lu le premier tome il y a déjà un bon moment, mais j'ai eu beaucoup de mal à me replonger auprès des druides et trouver où voulaient en venir les auteurs. J'ai dû attendre les dernières pages pour de nouveau trouver de la ferveur à l'enquête et des indices sur la suite. Je n'attendrais pas autant pour lire le 3ème tome l'enquête qui se profile semble prometteuse...
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :