• Le Trône de Fer #1 - George R. R. MARTIN

    Le Trône de Fer T1


    Titre : Le Trône de Fer #1

    Auteur : George R. R. MARTIN
    Editions : J'ai lu
    ISBN : 978-2-290-30286-6
    Nombre de pages : 477

    4ème de couverture :

    Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent.

    Note : 9.5/10

     

    Il y a 15 ans, le Roi Targaryen a été tué, d'abord appuyé par la famille Lannister ces derniers l'ont trahi au final au profit de Barathéon.
    De la famille Targaryen, il ne reste que deux héritiers Viserys et Daenerys, le frère et la soeur. Faute d'argent et d'hommes Viserys a passé un accord avec les Dothrakis, un peuple de sauvages qui vénèrent les chevaux. Khal Drogo épousera sa soeur Daenerys, en échange de cette union les Dothrakis aideront Viserys à envahir le Royaume des Sept Couronnes, et ainsi retrouver le trône qui lui a été usurpé.
    Depuis l'élimination des Targaryen, Robert Barathéon est le Roi du Royaume des Sept Couronnes et il occupe le trône de fer. Par reconnaissance pour leur aide dans la guerre contre le Roi Dément, Cersei Lannister a épousé Robert et est devenue Reine.

    Jon Arryn ami de longue date du Roi et d'Eddard Stark vient de mourir, il était la Main du Roi (son second dans la hiérarchie), Robert quitte Port-Réal direction Winterfell dans les Terres du Nord, il a besoin de son ami de toujours Eddard Stark pour devenir sa nouvelle Main.
    L'arrivée du Roi dans les Terres du Nord n'est pas de bon augure, l'arrivée de Robert et de son escorte va bouleverser la vie de la famille Stark. Eddard n'a pas le choix, il doit suivre son souverain pour le Sud accompagné de ses filles uniquement, son épouse Catelyn doit rester à Winterfell avec ses fils. Le destin de Jon Snow, le bâtard d'Eddard Stark se voit également bouleversé, un bâtard ne peut évoluer dans les murs du Roi, et Catelyn n'ayant jamais accepté cet enfant Jon Snow ne peut rester à Winterfell, sa seule option reste de partir pour le mur dans le Grand Nord où il sera destiné à rejoindre la Garde de Nuit et porter la tenue noire.

    Alors que les héritiers Targaryens bâtissent au loin leur revanche, Eddard Stark va découvrir que Jon Arryn a été assassiné, qui aurait souhaité la mort de la Main du Roi après tant de temps à son service ? pour quelles raisons ? Alors que l'hiver est sur le point d'arriver, après des années d'été, la Garde de Nuit sonne l'alerte, au-delà du mur de sombres créatures apparaissent, certains parlent des marcheurs blancs d'autres affirment que ce ne sont que des légendes, l'arrivée de l'hiver et des nuits interminables seront propices à leur passage...

    Ce premier tome sert à poser les bases, il nous présente les différents personnages, leur rôle et le monde dans lequel ils évoluent. On commence déjà à détester certains personnages et à en apprécier d'autres, dans chaque famille il y a des bons et des mauvais, que ce soit chez les Stark, les Lannister ou les Targaryen, des personnages sont détestables et d'autres attachants.
    Le départ du récit est compliqué entre la multitude des personnages, leurs noms parfois similaires et l'alternance des points de vue, il est facile de s'égarer, mais une fois acclimaté c'est un régal à lire, voilà une nouvelle saga de fantasy addictive ! Même l'univers créé est plaisant, cette opposition entre le Nord et le sud, le froid polaire et la chaleur étouffante se ressent également dans les personnages, un homme du Nord sera plus contenu et discret qu'un homme du Sud.
    Complots, trahisons et assassinats sont de coutumes, on spécule sur ce qui va pouvoir se tramer et au final on est surpris par la tournure prise... bref un super moment de lecture !

     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Février 2013 à 12:00
    Je crois que je suis une des rares lectrices qui n'a pas vraiment de soucis avec le nom des personnages... ne me demandes pas pourquoi :) En tout cas, l'univers est sympa, mais je trouve ça majoritairement lent :/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :