• Le rire du Cyclope - Bernard WERBER

    lerireducyclope


    Titre : Le rire du Cyclope

    Auteur : Bernard WERBER

    Editions : Albin Michel

    ISBN : 978-2-226-21529-1

    Nombre de pages : 617

     

    4ème de couverture :

    Un coffret renferme l'arme absole .

    La plus inattendue, la plus imparable.

    Le célèbre comique, le Cyclope, est mort d'avoir voulu le posséder.

    On ne l'ouvre qu'à ses risques et périls.

     

     

    Darius Wozniak, dit le Cyclope vient de mourir, c'était le comique N°1 en France, le comique préféré des français. Le Journal "Le Guetteur Moderne" veut couvrir l'évènement, trouver un sujet qui accroche, c'est la journaliste Lucrèce Nemrod qui fait mouche : Darius assassiné ! Enfin LE scoop qui ferait décoller sa carrière !

    C'est audacieux, à priori rien ne laisse penser que Darius ait été assassiné. Le Cyclope a été retrouvé mort dans sa loge de l'Olympia après sa représentation, pour tous c'est une crise cardiaque, il était seul dans sa loge, fermé de l'intérieur. Le seul indice de Lucrèce, c'est un pompier qui aurait entendu Darius poussé un rire durant 30 secondes puis un bruit sourd de chute... Rien qui laisse présager un meurtre, mais Lucrèce en est sûre, on a assassiné Le Cyclope !
    Dans son investigation, Lucrèce retrouve dans la loge de Darius, une petite boite bleue avec la mention "BQT" et le mot "Ne pas lire"... Darius aurait-il pu mourir de rire ? Est-ce possible d'en mourir ?

    Isidore Katzenberg va devoir reprendre du métier, Lucrèce fait appel à lui en le faisant sortir de sa retraite pour qu'il l'aide à ôter le flou sur cette affaire, lui seul peut la guider dans cette enquête...
    Premier objectif : la source du rire...
    Au premier abord il semblerai que Darius n'était pas l'être si aimable qu'il renvoyait par son image de comique, alors oui, il a fait beaucoup pour les jeunes avec son théâtre pour les faire sortir de l'ombre, mais en arrière plan, c'est un autre public qu'il aurait amusé, pas toujours très net et légal. Le Cyclope n'était pas blanc comme neige...

    Ça fait plus d'un an que ce livre est sur ma PAL, pas de motivation à le lire et après lecture, pas spécialement emballée, habituellement Werber arrive à me faire accrocher à son côté loufoque, ici j'ai eu beaucoup de mal.
    L'intrigue est en dents de scie pour ma part, parfois le récit était prenant, parfois barbant, du coup j'ai décroché souvent... Ces deux personnages sont vraiment difficiles à cerner et n'ayant pas lu les deux premiers ouvrages où ils apparaissent, tout m'est difficile à comprendre malgré les anectodes que place l'auteur dans le récit. Apparemment ces deux personnages seraient apparus dans deux précédentes enquêtes : "Le Père de nos dieux" et "L'Ultime Secret" écrit par Bernard Werber.

    Pour nous aider à comprendre le personnage qu'était Le Cyclope ou encore les origines du rire, l'auteur nous propose des extraits du manuscrit "Grand Livre d'Histoire de l'Humour" de la société GLH, mais aussi des extraits de sketchs des spectacles de Darius parfois ultra connus et souvent très lourds !
    Lucrèce et Isidore vont partir à la recherche de l'origine du rire, qu'est-ce que le "BQT" et cette société secrète "GLH" ? A l'aide d'extrait du manuscrit "Grand Livre d'Histoire de l'Humour", Werber va retracer l'histoire avec une touche d'ironie. Pour moi il est impossible de déterminer les origines du rire, des premières blagues... seul Werber pouvait utiliser ce thème pour un récit, toujours aussi improbable !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Avril 2012 à 12:00
    Merci beaucoup, j'essaierais de regarder ceux là alors.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :