• Le Bloc - Jérôme LEROY

    LeBloc-copie-1

     

    Titre : Le Bloc
    Auteur : Jérôme LEROY
    Editions : Gallimard
    ISBN : 978-2-07-078642-8
    Nombre de pages : 296

    4ème de couverture :
    Sur fond d'émeutes de plus en plus incontrôlables dans les banlieues, le Bloc Patriotique, un parti d'extrême droite, s'apprête à entrer au gouvernement.
    La nuit où tout se négocie, deux hommes, Antoine et Stanko, se souviennent.
    Antoine est le mari d'Agnès Dorgelles, la présidente du Bloc. Stanko est le chef du service d'ordre du parti. Le premier attend dans le salon d'un appartement luxueux, le second dans la chambre d'un hôtel minable.
    Pendant un quart de siècle, ils ont été comme des frères. Pendant un quart de siècle, ils ont participé à toutes les manips qui ont amené le Bloc Patriotique aux portes du pouvoir. Pendant un quart de siècles, ils n'ont reculé devant rien. Ensemble, ils ont connu la violence, traversé des tragédies, vécu dans le secret et la haine. Le pire, c'est qu'ils ont aimé cela et qu'ils ne regrettent rien. Ils sont maudits et ils le savent.
    Au matin, l'un d'eux devra mourir, au nom de l'intérêt supérieur du Bloc.
    Mais qu'importe : à leur manière, ils auront écrit l'Histoire.

    Note globale : 8,5/10

    Le Bloc Patriotique, parti politique d'extrême droite va entrer au gouvernement, c'est les dernières négociations pour obtenir les Ministères.
    Pendant que les dirigeants du parti sont en pourparlers, deux membres du parti attendent :
    - Antoine Maynard, le mari d'Agnès Dorgelles, la Présidente du Bloc Patriotique,
    - Stéphane Stankowiak, alias Stanko, un membre actif du GPP (le service d'ordre personnel du Bloc).

    Alors que les émeutes qui ont débutés et sont à l'origine de l'ascension au pouvoir du Bloc, celles-ci font de plus en plus de victimes, Antoine et Stanko qui ont tout donné au Bloc depuis des années, attendent chacun dans un endroit différent, l'un son épouse, l'autre qu'on vienne le liquider...

    Antoine, aime passionnément sa femme Agnès, il est devenu fasciste à cause d'un "sexe de femme"... pendant l'attente du retour de son épouse, il repense à tout ce qui l'a mené jusqu'ici, il était un étudiant brillant, issu de bonne famille... puis les nouvelles rencontres dont l'une changera sa vie : Agnès Dorgelles.
    Stanko, originaire du Nord de la France, la fermeture de l'usine de sa ville a eu raison de son père... un 12 décembre, depuis cette date il n'est plus le même, à partir de là c'est ses fréquentations qui ont fait l'homme qu'il est devenu, d'abord skin tatoué du "commando Excalibur", et enfin sa rencontre avec Antoine Maynard.

    Depuis qu'Antoine et Stanko se sont rencontrés, leur route ne s'est plus séparée, entre eux c'est une relation fraternelle. Pour Stanko, Antoine c'est son père, frère et ami à la fois ; pour Antoine, Stanko est comme un petit frère qu'il protège... malgré tous les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre, le Bloc est la priorité et passe avant tout le reste !

    A l'aube de l'entrée du Bloc au gouvernement, Stanko sait qu'Antoine est au courant qu'il va mourir mais il ne lui en veut pas, tous deux ont tout donné au Bloc, même Antoine confiné dans son appartement de luxe attend l'appel de son épouse en ayant en arrière pensée l'élimination imminente de Stanko.


    Ce changement de narrateur, nous permet de connaître l'un et l'autre, ils vont se livrer et nous éclairer sur les raisons qui les ont poussé à devenir fasciste, les combats qu'ils ont mené pour porter le Bloc au stade qu'il est sur le point d'atteindre : implanter le trident tricolore au sein du gouvernement...

    Je n'adhère pas une seconde aux idées des personnages, mais l'auteur a su nous les présenter de telle sorte que quelque part ils ne sont pas haïssables, ils restent humains, ont des sentiments et ont eu une vie difficile, en même temps ils vivent dans la violence et sont prêts à tout pour que leurs idées arrivent au pouvoir...
    Ces deux personnages de par leurs idées se ressemblent mais sont tout de même totalement différents : Stanko, le facho tête rasée, tatoué, violent... Antoine, le faf posé, époux modèle...

    C'est totalement différent de ce que je lis habituellement mais j'ai vraiment passé un bon moment, et je le recommande, nous ne sommes pas bombardés de termes politiques et ni perdu, Antoine et Stanko m'ont impressionné et frustré, les voir se considérer comme des frères et au nom de leur parti ne pas lever le petit doigt pour se sauver, c'est triste mais sans surprise...

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :