• La Voix - Arnaldur INDRIDASON

    lavoixINDRIDASON

    Titre : La Voix
    Auteur : Arnaldur INDRIDASON
    Editions : Points
    ISBN : 978-2-7578-0725-5
    Nombre de pages : 401
     
    4ème de couverture :
    Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur ne l'entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins...
     
    Note Globale : 7,5/10
     

    Un cadavre vient d'être découvert dans le cagibi d'un grand hôtel de luxe de Reykjavik, la victime : Gudlaugur. Ce placard n'était autre que son logement, depuis des années Gudlaugur travaillait comme portier dans cet hôtel et de ce logement provisoire au départ est devenu au cours des années son domicile fixe. Homme sans histoires, pas vraiment connu non plus de ses collègues et isolé du reste de sa famille, voilà les seules informations dont disposent les inspecteurs. Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli vont devoir creuser dans le passé de cet homme pour comprendre sa fin terrible et plonger dans la vie d'un enfant vedette à qui l'on avait promis la gloire et qui n'est jamais arrivée.

    Dans ce nouveau récit trois sujets se suivent : l'enquête du meurtre de l'hôtel, le procès qui vient de s'ouvrir sur un petit garçon battu par son père cas sur lequel Elinborg et Erlendur ont travaillé, et une fois encore la disparition du petit frère d'Erlendur lorsqu'ils étaient enfants et qui hante toujours le quotidien du commissaire.

    Tous les faits qui se déroulent en dehors de l'enquête nous permettent de découvrir les différents personnages d'INDRIDASON. Ici c'est au tour d'Elinborg de se dévoiler davantage. Elle prend à coeur ce procès, elle ne comprend pas pourquoi l'enfant refuse de parler il n'a jamais dit ouvertement qui l'avait frappé et a toujours voulu rejoindre son père, quant au père lui a toujours affirmé que c'est à l'école qu'on avait violenté son enfant. Le fait qu'elle s'acharne sur ce cas et suit le procès de si près nous fait comprendre qu'elle n'est pas étrangère au cas de l'enfance maltraitée, l'aurait-elle été elle-même enfant ?

    Erlendur quant à lui doit toujours faire face à sa relation tumultueuse avec sa fille Eva Lind. Aujourd'hui celle-ci est clean depuis plusieurs mois, mais elle doute de pouvoir tenir sans replonger dans la drogue. Eva Lind a besoin de comprendre l'attitude de son père vis-à-vis de ses enfants lorsqu'il a quitté le domicile conjugal mais Erlendur lui-même ne sait pas vraiment les raisons. La disparition de son petit frère lorsqu'ils étaient enfants n'est sans doute pas innocente à l'homme qu'il est devenu, triste et solitaire. Le rôle de l'enfant survivant, Erlendur n'est jamais arrivé à l'assumer, une partie de lui est morte aussi avec son frère dans la montagne. Les rencontres entre Eva Lind et son père sont donc toujours très compliquées elle a besoin de réponses, lui n'est pas capable de lui en fournir, mais une brèche a été ouverte lors de l'hospitalisation d'Eva Lind (Cf "La Femme en Vert), et la jeune femme fait un peu plus preuve de patience avec son père, elle a compris qu'il lui a confié quelque chose toujours tut jusqu'ici.

    Une nouvelle enquête du commissaire Erlendur que nous offre M. INDRIDASON, l'enquête sur le meurtre de l'hôtel en elle-même est moins passionnante que les précédentes auxquelles il nous a habitué, moins de descriptions des sublimes et hostiles paysages islandais, tout reste trop confiné dans l'hôtel, cependant je dois reconnaître qu'une fois encore jusqu'au bout on doute, rien ne nous met sur la véritable piste, il faut attendre les derniers chapitres pour comprendre.

    Le personnage d'Erlendur est un peu plus creusé, l'auteur nous livre au compte-gouttes des émotions sur son commissaire, à chaque nouvelle enquête c'est une nouvelle facette que l'on découvre. Alors que l'on pensait que le destin d'Erlendur ne verrait jamais d'éclaircie, l'arrivée de Valgerdur pourrait remettre tout en question, une femme... une éventuelle amie ou amante ? Ce personnage je l'espère prendra une plus grande importance dans la vie d'Erlendur, qui pourra aider Erlendur à sortir de ce cercle vicieux qui est la solitude et pourquoi pas même aider Eva Lind...

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :