• La Communauté du Sud T1 "Quand le danger rôde" - Charlaine HARRIS

     

    Titre : La Communauté du Sud T1 "Quand le danger rôde"

    Auteur : Charlaine HARRIS

    Editions : J'ai lu

    ISBN : 978-2-290-01805-7

    Nombre de pages : 315

     

    4ème de couverture :

    "Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

     

    Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

     

    Note : 7/10

     

    Sookie Stackhouse, 25 ans vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents quand elle et son frère étaient enfants. Serveuse "Chez Merlotte" à Bon Temps petite ville de Louisiane, Sookie mène une vie paisible hormis son don de télépathie qui l'isole des autres. Un soir, un vampire arrive à Bon Temps, le premier depuis que ceux-ci sont reconnus parmi les humains. L'arrivée de Bill le vampire dans le quotidien de Sookie va bouleverser sa vie et celle des habitants de Bon Temps où des jeunes femmes sont retrouvées assassinées...

     

    L'univers créé par l'auteur est très intéressant, le fait que les vampires puissent vivre parmi nous depuis que les Japonais ont trouvé un substitut au sang humain pour qu'ils se nourrissent est un bon potentiel. Le gros bémol est simplement l'héroïne ! Sookie ne déborde pas d'intelligence, bien trop niaise et naïve. A 25 ans, mademoiselle est toujours vierge, jusqu'à présent elle faisait fuir le monde et ne pouvait entreprendre une relation avec un homme car être télépathe n'est pas sans conséquence. Et là, Sookie découvre qu'elle plaît à bien des hommes, vampires, amis... finalement Sookie a bien du succès ! C'est juste un brin cliché, heureusement que d'autres personnages sont plus attrayants, dont son frère Jason ou encore Eric.

     

    On est plongé dans l'Amérique profonde, où voir débouler un vampire est une révolution, les meurtres de jeunes femmes poussent les habitants à une chasse aux sorcières... On n'aime pas tout ce qui est étranger. Ce premier tome met en place l'univers qu'a créé l'auteur, on découvre les différents personnages plus ou moins proches de Sookie, il est évident que les prochains tomes mettront davantage en avant les autres vampires dont Eric, haut dans la hiérarchie vampirique et qui semble bien intrigué par notre télépathe...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 12:00
    J'avais trouvé la suite bien plus intéressante que le premier tome :) Il faudrait d'ailleurs que je mets enfin la main sur le cinquième tome !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :