• La Cité des Jarres - Arnaldur INDRIDASON

    lacitédesjarres
     
     
    Titres : La Cité des Jarres
    Auteur : Arnaldur INDRIDASON
    Éditions : Points
    ISBN : 978-2-7578-0023-2
    Nombre de pages : 328
     
    4ème de couverture :
    Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un "truc bête et méchant" qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la "cité des jarres", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...
     
    Note globale : 5/5
     
    Holberg, un septuagénaire a été assassiné dans son appartement. Au premier abord cet homme était inoffensif comme en témoigne son voisinage et son âge avancé, mais le commissaire Erlendur Sveinsson se rend rapidement compte qu'il ne s'agit pas d'un crime commis par un délinquant comme ils l'ont tous présagé au départ.
    Cet homme assassiné n'est pas aussi inoffensif qu'il n'y paraît, accusé de viol dans les années 60, sa victime aurait donné naissance à une petite fille 9 neuf mois plus tard.
    Holberg n'a jamais été appréhendé pour ce crime, mais il semble que son assassinat aujourd'hui soit en rapport avec ses actes d'antan comme en témoigne cette photographie retrouvée sur les lieux de son propre meurtre : la stèle funéraire d'une petite fille de 4 ans nommée Audur.
    Erlendur, Sigurdur Oli et Elinborg, tous trois de la police criminelle de Reykjavik sont chargés de cette affaire...
     
    Arnaldur INDRIDASON est islandais, son personnage principal le commissaire Erlendur Sveisson fait donc parti de la police criminelle de Reykjavik.
    Erlendur est un homme solitaire qui vit en Islande depuis toujours, divorcé et père de 2 enfants aujourd'hui adultes dont il ne s'est jamais occupé. Il est célibataire, vit dans un appartement et se nourrit de plats préparés. N'ayant jamais cherché à élever ses enfants il ne peut être que le témoin de ce qu'ils sont devenus aujourd'hui sans avoir à les juger.
     
    On se rappelle tous du volcan imprononçable, là c'est à peu près pareil mais c'est pour tous les noms de villes citées, bienvenue en Islande !
    L'enquête d'Erlendur se déroule sous un climat automnal en Islande où vent et pluie sont au rendez-vous et champs de lave font partis du décor...
    Bon polar où se mêlent exhumation de corps, forage de dalle, personnes disparues, trafics d'organes et policiers corrompus...
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :