• KUSHIEL "L'Avatar" Tome 3 - Jacqueline CAREY

     

    KUSHIEL L'Avatar

    Titre : KUSHIEL Tome 3 "L'Avatar"
    Auteur : Jacqueline CAREY
    Editions : Bragelonne
    ISBN : 978-2-35294-349-5
    Nombre de pages : 789
     
    4ème de couverture :
    La marque de Kushiel dans l'oeil de Phèdre no Delaunay fait d'elle une élue, et lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Josccelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n'a trahi son serment : protéger et servir.
    Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. en effet, Phèdre n'a jamais oublié Hyacinthe, son ami d'enfance eet, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un paste avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver.
    Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n'ose en prononcer le nom...
     
    Note globale : 9/10
     
    RAPPEL DES DERNIERS EVENEMENTS DU PRECEDENT TOME, ATTENTION POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS LU :
    Phèdre a succomber à la tentation lancée par Melisande, elle est partie à sa recherche et ainsi découvrir le traître proche de la Reine Ysandre de la Courcel. Phèdre a fini par retrouver Melisande, à La Serenissima, dans le dernier endroit où elle pensait la trouver... à La Petite Cour. Melisande a épousé Benedict de la Courcel, l'oncle d'Ysandre. Le traître proche de la couronne n'est autre que Percy de Sommerville, qui à Troyes le Mont a aidé Melisande à s'enfuir et qui tout comme Benedict de la Courcel a soutenu Melisande, car ils pensent tous deux, que l'union de la Reine de Terre d'Ange et le Cruarch d'Alba ne donnera pas d'héritiers pures d'Angelins. Benedict de la Courcel a donc donner un fils à Melisande, Imriel, un pure d'Angelin qui pourrait prétendre au trône. Une fois encore Phèdre est arrivée à déjouer les plans de Melisande, mais cette dernière est arrivée à mettre son fils en sûreté, il est introuvable et sa mère n'est pas prête à dire où il se trouve.
    Aujourd'hui, Melisande est condamnée à rester au temple d'Asherat, en dehors de ses murs elle serait capturée pour traîtrise à sa nation... mais un héritier Courcel est introuvable, un petit garçon qui pourrait être dangereux si il se trouvait entre de mauvaises mains.
     

    Dix ans de répit pour Phèdre (et Joscelin) comme lui avait dit l'oracle du Temple d'Asherat. En dix ans, deux échecs : ne pas avoir trouvé la clef pour libérer Hyacinthe, et Imriel de La Courcel fils de Melisande et de Benedict de La Courcel est toujours introuvable.
    Dix ans que Phèdre et Joscelin vivent en paix, dans un bonheur parfait hormis ces deux ombres qui planent, mais cette époque de plénitude est terminée, Le Maître du Détroit vient de mourir et Hyacinthe est dorénavant le seul à régner sur le détroit. Plus que jamais Phèdre est rongée par le chagrin de savoir son ami prisonnier de ce triste sort, et elle n'a toujours aucune idée de la solution pour le libérer.
    Alors que Phèdre se déchaîne à chercher la clef pour mettre un terme au sort de Hyacinthe, Melisande lui demande son aide. Melisande a besoin de Phèdre pour une mission délicate, de La Serenissima elle ne peut rien faire et seule une espionne élevée par Anafiel Delaunay peut y arriver. Le fils de Melisande a disparu, Imriel de la Courcel, élevé jusqu'ici en Terre d'Ange, dans le Siovale, si près sans que personne ne le sache est introuvable, il a disparu et aucune piste susceptible pour le retrouver n'a été trouvée.
    Pour faire accepter Phèdre, Melisande a un atout majeur : une piste très prometteuse pour obtenir la clef qui libérerait Hyacinthe... S'en est assez pour Phèdre, avec l'aide de Joscelin son consort, ils partent à la recherche d'Imriel de la Courcel.
     
    Nos personnages ont grandi, Phèdre prend peu à peu conscience qu'elle a pris de l'âge (32 ans) et n'est plus la courtisane qu'elle a était. C'est un plaisir de voir Phèdre et Joscelin assumer leur relation, après les avoir vu se déchirer, se haïr parfois, ils nous donnent une bonne leçon : "Aime comme tu l'entends".
    Melisande dans ce tome est bouleversante, on l'a connaît cruelle et sans scrupules mais lorsqu'il s'agit de son fils elle nous montre des facettes inconnues chez elle jusqu'à présent : la peur et le chagrin. Phèdre et elle se connaissent si bien qu'elles arrivent à se lire l'une et l'autre, le lien de Kushiel n'y est pas étranger mais Melisande est malgré tout beaucoup plus douée pour se servir et se jouer de Phèdre.
     
    Dans ce tome, on monte encore d'un cran dans la cruauté, on a connu Phèdre et Joscelin esclaves en Skaldie, Phèdre prisonnière à La Dolorosa, mais atteindre le Drujan et être la putain de la mort du Mahrkagir est le sommet, même Phèdre une "Anguisette" n'en sortira pas indemne. De ce passage à Darsanga, personne ne repart serein, ni Phèdre, ni Joscelin et encore moins Imriel.
     
    Imriel de la Courcel ne connaît rien de ses parents, élevé loin d'eux il a était épargné de son histoire qu'il était destiné à apprendre bien plus tard, mais les d'Angelins eux n'oublieront pas, ce petit garçon simple sera détesté pour les actes commis par ses parents. Cet enfant est une bombe à retardement qu'il faut désamorcer constamment pour éviter que la colère en lui monte trop et explose. A la beauté angélique comme sa mère, il peut aussi rapidement sombrer de l'autre côté. Après avoir connu le Drujan, apprendre les actes commis par ses parents, le destin qui l'attend, il pourrait à tout moment prendre la mauvaise direction, c'est sans oublier que tout comme sa mère, le sang de Kushiel est en lui... J'ai tout comme Phèdre et Joscelin une véritable affection pour le fils de Melisande, on trouve l'innocence chez lui et ne souhaitons pas qu'il paie pour les crimes commis par ses parents.
     
    Ce dernier opus qui clore la trilogie de Kushiel comporte moins de politique que les deux précédents tomes, le départ le laissait présager mais c'est le signe de Kushiel qu'il faut lire dans la disparition d'Imriel de la Courcel et non une conspiration. Une fois encore Jacqueline CAREY va faire voyager ses personnages, Aragonia, Menekhec, Kebbel-im-Akkad, Drujan, Jebe-Barkal... Mon seul regret dans cette trilogie est que dans chaque tome, un personnage prend une importance dans le récit mais que Phèdre doit laisser derrière elle ensuite, je pense à Kazan Atrabiades le pirate d'Illyrie rencontré dans le tome 2, ici à Kaneka rencontrée Zenana de Darsanga, ces personnages auxquels on s'attache et que l'on ne reverra certainement jamais.

    Jacqueline CAREY se sert de ses voyages pour ses descriptions des lieux et des contrées qu'elle fait traverser à ses personnages et on doit lui reconnaître qu'elle arrive à nous faire percevoir les paysages, tout est subtilement décrit sans être trop détaillé et du coup bombardé d'images.

    Un pincement au coeur lorsque j'ai tourné la dernière page, Phèdre et Joscelin me manquent déjà, ce couple est sublime car tellement improbable qu'il n'en ai que plus beau.

    C'est la deuxième fois que je lis la trilogie de Kushiel et je sais qu'il y aura forcément une troisième, c'est un pure délice de se plonger dans le monde de Phèdre malgré toutes les difficultés qu'elle a traversé, les cruautés subies et les choix terribles que chaque personnage a dû faire, mais Terre d'Ange, Alba, Les Caerdicci Unitae... sont si passionnants que je souhaite au plus vite y retourner...
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mai 2012 à 12:00
    Oh j'adore Kushiel, c'est tellement différent et agréable à lire. On découvre toujours de nouvelles choses et c'est un plaisir de suivre les personnages. (bon ok il faut juste ne pas se mélanger lol). Je n'ai pas encore lu la deuxieme trilogie sur Imriel, j'ai un peu de mal à me détacher de Phèdre. Mais je serais curieuse de voir ce que tu en penses!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :