• J'ai failli te dire je t'aime - Federico MOCCIA

    Jaifaillitedirejetaime

    Titre : J'ai failli te dire je t'aime

    Auteur : Federico MOCCIA
    Editions : Calmann-Lévy
    ISBN : 978-2-253-12901-1
    Nombre de pages : 764

    4ème de couverture :
    Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Défilés de mode, concours de surf, fêtes, courses de voitures improvisées... Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là.
    Alex, lui, broie du noir. A trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire.
    Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki... Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans. C'est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex... Une fois encore, Federico Moccia nous invite à un plongeon là où l'eau est la plus bleue. Pour notre plus grand plaisir.
     
    Note Globale : 7,5/10
     
    Federico Moccia ne change pas de registre on reste dans les sentiments, ici deux personnalités différentes que rien ne destinait à se rencontrer : une jeune fille de 17 ans et un homme proche de la quarantaine.
     
    Un genre de "Le Coeur des hommes", un groupe de quatre amis qui se rapprochent des 40 ans : Pietro le mari infidèle qui multiplie les conquêtes, Enrico qui soupçonne la sienne d'avoir une liaison et cela le bouffe, Flavio étouffé par son épouse qui ne profite de rien et Alessandro qui vient de se faire larguer par Elena sa fiancée et qui le vit très mal.
    Face à eux, quatre copines, alias les Ondes : Olly qui n'a pas froid aux yeux, Niki un peu fleur bleue à la recherche de l'Amour, Diletta qui cherche l'homme de sa vie et Erica en couple depuis un an.
     
    Hallucinant comme un simple accrochage entre un scooter et une voiture peut bouleverser deux destins. Federico Moccia va nous immerger dans deux mondes totalement différents, l'un à l'aube de leurs 20 ans, l'autre de leurs 40. D'un côté l'insouciance, la volonté de profiter de l'instant présent sans réfléchir, de l'autre la stabilité, la prudence en bref la maturité.
     
    Alessandro pensait filer l'amour parfait avec sa fiancée Elena, un bon job, un superbe appartement, de l'argent... Le départ de celle-ci le bouleverse, son boss lui met la pression pour un marché à absolument décrocher sous peine de partir pour Lugano, un bled où personne ne veut finir. Toute cette pression fait décrocher Alessandro, jusqu'à sa rencontre avec Niki. En la jeune femme il va retrouver le plaisir de vivre, cette relation au départ n'était qu'un passage, mais la fille aux jasmins va rapidement prendre de l'importance, elle va l'aider à sa manière dans son travail, avec ses amis et sa façon de vivre. Elena était une personne conformiste tout devait être fait tel qu'elle le voulait, Niki est l'opposé elle est naturelle et l'imprévu est le bienvenu.
     
    Comme à son habitude, Federico Moccia nous livre un récit où la relation entre Niki et Alessandro est le sujet principal, mais nous suivons également les personnages secondaires. Des micros-passages où l'on suit le destin des ami(e)s de l'un et de l'autre.

    Le seul bémol qui m'a agacé et malheureusement l'auteur le fait à chaque roman, c'est que systématiquement ses personnages se réfèrent à des chansons, ils voient dans les paroles des signes qui guident leurs relations... ça nous donne des passages où les personnages répètent inlassablement des paroles.
    Une fois encore j'ai passé un très bon moment de lecture, ce nouveau récit est différent des précédents que j'ai lu de l'auteur mais une fois encore c'est passionnant, et difficile à lâcher tant que l'on ne connaît pas l'issue finale. La relation entre Niki et Alessandro n'est pas pleine de mièvrerie leur différence d'âge au contraire nous donne des scènes risibles mais aussi des passages où l'amour sincère n'a de différence d'âge.
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Octobre 2012 à 12:00
    Je ne connais pas du tout, mais why not? Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :