• Hypothermie - Arnaldur INDRIDASON

    hypothermie

    Titre : Hypothermie
    Auteur : Arnaldur INDRIDASON
    Editions : Points
    ISBN : 978-2-7578-2281-4
    Nombre de pages : 351
     
    4ème de couverture :
    Au bout de la corde bleutée, le cadavre de Maria. Un suicide ? Erlendur n'y croit pas. Il rouvre le dossier. La vie de la jeune femme est un théâtre d'ombres : médiums, insomnies glacées, terreurs nocturnes, les morts vivaient à ses côtés. Quand elle était enfant, son père s'est noyé sous ses yeux. En Islande, on murmure que les secrets les mieux gardés demeurent au fond des lacs...
     

    Note globale : 8/10
     

    Erlendur veut comprendre ce suicide, tout l'entourage de Maria est abasourdi par la nouvelle, personne ne pouvait envisager son geste. Le décès de sa mère il y a 2 ans l'avait beaucoup affecté, depuis peu son moral avait chuté mais Maria n'était pas suicidaire. Sujet délicat, le passage à l'acte la plupart du temps personne ne le voit venir.

    Pourtant, l'autopsie, la scène dans le chalet ne laisse aucun doute, c'est bel et bien un suicide !

    Erlendur veut comprendre, poussé de curiosité il enquête sur le passé de Maria, le décès de son père noyé devant elle à l'âge de 10 ans, sa relation très fusionnelle entre sa mère et elle, son enquête va le mener vers un sujet qu'il ne consent pas... la vie après la mort.
    Erlendur ne croit pas à l'au-delà mais il est conscient que Maria y croyait très fort... d'où les consultations chez des médiums, spectres de son père et sa mère aperçus...

    En parallèle Erlendur enquête sur la disparition de David un jeune de 20 ans disparu il y a 30 ans, son père est en fin de vie et durant ces 30 années n'a jamais perdu espoir que le commissaire retrouve son fils.
    Erlendur cherche dans le passé que ce soit sur l'enquête de Maria ou celle de David, du coup c'est sur un sujet plus personnel que le commissaire nous emmène, la disparition de son petit frère lorsqu'il était enfant... et son rôle de l'enfant survivant...

    Les enfants d'Erlendur ont décroché de leurs addictions, Sindri son fils de l'alcool, Eva Lind sa fille de la drogue. Erlendur se rapproche progressivement de ses enfants, sa relation avec Eva Lind peut être tumultueuse mais l'entêtement de la jeune femme va nous permettre d'entrevoir l'origine de ses souffrances.

    Ce sont des enquêtes en solo que M. INDRIDASON nous propose, les coéquipiers et supérieurs de Erlendur ne savent pas sur quoi il cherche réellement, Sigurdur Oli et Elinborg font seulement des apparitions, mais tout est consacré sur Erlendur et son obstination à découvrir le fin mot de ces deux enquêtes déjà classées, mais qui lui laissent un goût d'inachevé.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :