• Féline - BU Hui-ryeong

    Féline

    Titre : Féline

    Auteur : BU Hui-ryeong
    Editions : Picquier Jeunesse
    ISBN : 978-2-8097-0080-0
    Nombre de pages : 154
     
    4ème de couverture :
    Voici un jeune chat errant, qui doit affronter les difficultés de la vie après la disparition de sa mère. Voici une adolescente solitaire et renfermée qui vit seule avec sa grand-mère.
    Tous deux se rencontrent dans un parc, et aussitôt, le chat croit reconnaître en elle un de ces êtres de légende qui comprennent le langage des chats.
    C'est sûr, ils sont faits l'un pour l'autre !
    Mais les choses ne sont pas aussi simples, et c'est le chat qui devra apprivoiser cette adolescente un peu sauvage qui fuit le contact avec les autres, de peur d'être blessée.
    Une belle histoire d'amitié entre un chat et une fille qui apprennent ensemble à affronter la vie, leurs peurs et leur solitude. Et une occasion de découvrir la Corée et la vie de sa capitale Séoul, où se déroule l'histoire.
     
     
    Note Globale : 7/10

    Une belle rencontre entre Mineyong une adolescente qui vit avec sa grand-mère et un jeune chat récemment sevré qui erre dans les rues de Séoul en Corée à la recherche de sa mère, de nourriture et d'un abri.
    Tous deux sont en manque d'affection, alors que le chat voit en Mineyong un être qui n'existe que dans les légendes félines (Homme-chat), l'adolescente elle voit le moyen de placer l'animal dans une famille d'accueil pour le sortir de la rue et par la même occasion se faire un peu d'argent de poche.

    L'histoire a beau se dérouler à Séoul on n'a pas vraiment d'aperçu ni de la ville ni de leurs coutumes mis à part des noms de plats imprononçables et des prénoms tout aussi difficile à écrire. BU Hui-ryeong a au moins l'avantage de me faire voir les chats sous une autre facette, pour moi ils sont indépendants, sournois et parfois affectueux ce qui ne m'empêche pas de les adorer, mais ici "Minet" fait preuve d'amour sincère pour Mineyong, bref un coup de foudre pour son humaine qu'il est bien décidé à adopter.
    Mineyong quant elle est une adolescente en pleine crise, elle est tiraillée par des sentiments que l'on découvrira plus tard mais sa vie avec sa grand-mère n'est pas toujours simple, toutes deux vivent dans un minuscule appartement avec des moyens très faibles, même l'école pour Mineyong est compliquée et sa relation avec sa mère totalement au point mort.

    Passé la surprise de voir que le narrateur n'est autre que le chat, la lecture reste sympathique, le niveau est destiné aux plus jeunes
    (Niveau de lecture : collège) mais parfois ça fait du bien aussi de lire des choses toutes simples.
     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :