• Black Coffee - Sophie LOUBIERE

     

     

    Titre : Black Coffee

    Auteur : Sophie LOUBIERE

    Editions : Fleuve Noir

    ISBN : 978-2-265-09407-09

    Nombre de pages : 560

     

    4ème de couverture :

    Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d'une Ford Mustang jaune. C'était un dimanche après-midi. Et personne n'a rien vu.

    Quarante-cinq ans plus tard, une Française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la Route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les Etats-Unis aient connu... et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma à l'été 1966.

     

    Note : 10/10

     

    Depuis trois ans que son mari a disparu durant leur voyage aux Etats-Unis avec toutes leurs économies, Lola et ses deux enfants vivent criblés de dettes. Un appel et la réception d'un cahier de sa part et Lola quitte la France et prend la direction des USA, bien décidée à mettre un terme à ses soucis. Son chemin va croiser celui du professeur Desmond Blur qui enfant a été victime et témoin d'un homme qui a massacré une partie de sa famille. Le cahier met en évidence de troublantes confessions, des crimes commis le long de la Route 66 dont celui d'Oklahoma City en 1966 qui a touché la famille de Desmond... Affaire jamais résolue et qui voit aujourd'hui une ouverture...

     

    J'ai dévoré ce roman et adoré l'ambiance qu'a réussie à retranscrire Sophie Loubière. Suspense, émotion, touches d'humour... Tout y est !

    D'un côté nous avons Lola qui vit depuis trois ans dans les problèmes financiers à cause d'un mari immature, en plus d'être endettée elle doit également faire face à son fils qui réclame son père sans le blessé davantage mais tout en ne comprenant pas le geste de son mari. De l'autre il y a Desmond qui depuis 45 ans vit avec une blessure d'enfant, témoin d'un massacre d'une partie de sa famille il a grandi avec le sentiment d'en être responsable, tout en étant témoin du déchirement de ses parents après un tel drame.

     

    La simplicité des personnages est des plus agréable, il nous est très facile de s'identifier à Lola. Alors qu'elle aurait pu faire le voyage et entreprendre seule les recherches pour retrouver son mari, Lola part avec ses enfants. De cette quête elle va en faire un Road Trip en famille, blog à l'appui. L'immersion dans cette famille est des plus simple, ils ne surjouent pas, on sent le vécu.

    De part en part on suit le démêlement de l'affaire, les éclaircissements qui se font dans chaque esprit, que ce soit Lola et son mari, ou Desmond et son défunt père...

     

    A la fin du roman nous découvrons l'adresse du blog créé par Sophie Loubière, et consacré à son voyage en famille le long de la Route 66, un Road Trip qui lui a servi à l'écriture de ce roman.  Photos et commentaires nous permettent de visualiser les lieux que l'on a découvert dans le roman, c'est un excellent moyen de clôturer ce récit et de pouvoir mettre des images sur les lieux insolites rencontrés pendant notre lecture. 

    Une superbe découverte avec ce thriller qui m'incite à découvrir les autres romans de Sophie Loubière.

     

    http://www.blackcoffee66.blogspot.fr/

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mystral
    Lundi 22 Juillet 2013 à 12:00
    Mystral
    Un coup de coeur pour ce thriller et une envie soudaine de partir faire la route 66 ! ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :