• IMRIEL L'Héritier de Kushiel

    Titre : IMRIEL T1 "L'Héritier de Kushiel"
    Auteur : Jacqueline CAREY
    Editions : Bragelonne
    ISBN : 978-2-35294-410-2
    Nombre de pages : 786
     
    4ème de couverture :
    Imriel est le fils adoptif de Phèdre, l'Elue de Kushiel. Enlevé, torturé et réduit en esclavage lorsqu'il n'était qu'un enfant, Imriel est aujourd'hui prince du sang. A la cour où se trament mille conspirations, nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort - de peur qu'il n'ait hérité des dons maléfiques de sa véritable mère, Melisande.
    Alors qu'il approche de l'âge d'homme et que s'éveillent en lui des désirs de plus en plus vifs, Imriel en vient à partager leurs craintes et se trouve piégé au coeur d'une trame de meurtres et de manipulations où il devra faire face au plus grand des défis : découvrir sa véritable nature.
     
    Note Globale : 8/10
     
    Il m'est toujours difficile de laisser des personnages que j'affectionne et surtout Phèdre et Joscelin, j'ai mis du temps à me lancer dans la trilogie d'Imriel, mais l'appel de Terre d'Ange a été plus fort. Passé les premiers chapitres le temps de tourner définitivement la page avec le point de vue de Phèdre, c'est un bonheur de retrouver l'univers de Jacqueline CAREY, et Phèdre et Joscelin ne sont pas trop loin juste de quoi nous laisser le temps de faire la transition et quel délice de voir notre couple élever Imriel.

    Une grande première partie est consacrée à nous faire partager le passage d'Imriel de l'enfance à l'âge adulte... son passage à Darsanga l'a vraiment traumatisé qui ne le serait pas ? mais au quotidien c'est une lutte intérieure à laquelle Imriel doit faire face. C'est un petit garçon tiraillé, il veut faire le bien, aime Phèdre et Joscelin et ne veut pas les décevoir, il souhaite être à la hauteur de ce qu'ils lui ont offert et lui offrent encore. Mais le sang de Kushiel dans ses veines s'éveille, de sombres désirs sont là et finissent de le frustrer, des choix constamment doivent être pris et la tentation est grande. Les stigmates de Darsanga lui interdisent d'assumer ses désirs qui se rapprochent de la violence qu'il a subi au Drujan, lui le voit tel que mais les autres membres de la famille Shahrizai ne le perçoivent pas ainsi, eux qui tout comme Imriel ont le sang de Kushiel dans les veines.
    Les gens le redoutent, c'est le fils de Melisande la traîtresse de Terre d'Ange qui avait tout prévu pour mettre son fils sur le trône, les gens le détestent mais c'est le Prince Imriel de la Courcel et doivent le respecter. Imriel n'est pas stupide et voit ce que les gens pensent réellement de lui, parfois même des membres de sa famille notamment Sidonie la fille d'Ysandre et de Drustan.

    Melisande avait promis à Phèdre de ne pas s'en prendre à Ysandre et sa famille, mais rien en ce qui concernait une éventuelle fuite. Melisande tient toujours ses promesses, mais aujourd'hui elle a disparu du temple d'Asherat. Une raison supplémentaire pour faire craindre Imriel d'un danger.

    Aujourd'hui Ysandre et Drustan sont les parents de deux jeunes filles : Alais et Sidonie. La deuxième étant la Dauphine elle est destinée au trône de Terre d'Ange. Une partie de la population ne voit en l'union d'Ysandre et Drustan et des héritières seulement des métisses, et ce n'est pas aux goûts de tous, Imriel lui est de sang pur, certes d'une traîtresse mais d'une lignée pure d'Angeline.
    Malgré que la future héritière soit métisse, nombreux sont ceux qui préfèrent voir Imriel loin de Terre d'Ange tel que Barquiel l'Envers, sa fille avait déjà tenté d'éliminer le jeune Prince lors de son départ du Khebbel-im-Akkad. Tous les coups sont donc permis tel que mettre le doute dans les esprits, Imriel ne court pas après le trône mais vu sa génitrice, il est facile de le faire croire à la population.
    On suit l'évolution de l'enfant qu'il était et son rejet de la Cour, à son arrivée à l'âge d'homme et ses nouveaux désirs, son amitié avec Eamonn (Fils de Quintilus Rousse et Grainne de Dalriada), sa complicité avec Alais et sa relation particulièrement froide avec Sidonie, la Dauphine.

    L'héritage de Kushiel est difficile à accepter pour Imriel, partir étudier à Tiberium lui semble la solution pour qu'il s'accepte sans blesser ceux qu'il aime. C'est la deuxième partie du roman, nous allons suivre notre jeune Prince et son choix de partir, atteint l'âge d'homme il est libre, personne ne peut l'en empêcher pas même Phèdre ni Joscelin. Fuir ses sombres désirs, son attirance pour sa cousine Sidonie, et le rôle qu'Ysandre et Drustan souhaiteraient de lui. Direction Tiberium pour rejoindre Eamonn son unique ami.
    Cette deuxième partie nous permet de suivre Imriel dans sa vie d'étudiant, de voir de nouveaux personnages, ses cours avec Maître Piero et Claudia... Imriel va profiter d'être à Tiberium pour se construire et partir sur les traces d'Anafiel Delaunay, qui a appris dans cette ville même les arts de l'espionnage. Imriel m'a paru parfois égoïste et ingrat notamment avec Gilot venu pour le protéger, je comprends que le jeune Prince souhaite se construire que pour cela, passer pour un simple étudiant d'Angelin est la meilleure solution, mais Gilot n'est pas toujours traité à sa juste valeur selon moi.

    La première partie du roman m'a transporté, tout comme dans la première trilogie consacrée à Phèdre j'ai pris un énorme plaisir à suivre l'évolution d'Imriel jusqu'à l'âge adulte. La deuxième partie m'a cependant parfois semblé très longue, moins de complots et de politique... l'arrivée de la Guilde Invisible m'intrigue et j'en déduis que ce premier opus est là pour poser toutes les bases nécessaires à la suite. Ce récit est une fois encore un pavé proche des 800 pages, qui nous fait partager les conflits intérieurs d'Imriel, ses amours qu'il "perd encore et encore", les tentatives d'assassinat, les relations bancales entre Alba et Terre d'Ange... Beaucoup d'émotions à la lecture, les souffrances quotidiennes d'Imriel, les souvenirs de Darsanga, ses relations avec Phèdre et Joscelin sont simples et pourtant compliquées.

    Le spectre de Melisande plane, j'imagine qu'elle fera tôt ou tard son apparition, savoir son fils si près doit être bien trop tentant, car aussi maléfique qu'elle puisse être on sait que son amour pour son fils est sans limites...
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bilan lectures de Juin 2012


     

    Roberto SUCCO 1 - Roberto SUCCO "Coupable d'être schizophrène"

    Ilaria TRONDOLI ICI


     

    LilyBard1 2 - Lily BARD T1 " Meurtre à Shakespeare"

    Charlaine HARRIS ICI


     

    L-Anatomiste.jpg 3 - L'Anatomiste

    TACKIAN / MIQUEL / GODART ICI


     

    Go to Hell 1 4 - Go to Hell T1

    Oxanna HOPE ICI


     

    L'Epreuve de l'Ange 5 - Le Chant des Séraphins T2 "L'Epreuve de l'Ange"

    Anne RICE ICI


     

    Trilogiedespulsions-Plasma 6 - La Trilogie des pulsions T2 "Plasma"

    Jac BARRON ICI


     

    Féline 7 - Féline

    BU Hui-ryeong ICI


     

    La Cité de Pierre-copie-1 8 - Louis Le Galoup T4 "La Cité de pierre"

    Jean-Luc MARCASTEL ICI


     

    lavoixINDRIDASON 9 - La Voix

    Arnaldur INDRIDASON ICI


     

    SuccubusBlues 10 - Succubus Blues T1

    Richelle MEAD ICI

    Pin It

    votre commentaire