• Trilogie des pulsions "Les Cicatrices" - Jac BARRON

    Trilogiedespulsions-LesCicatrices


    Titre : Les Cicatrices

    Auteur : Jac BARRON
    Editions : Transit
    ISBN : 978-1-926745-19-0
    Nombre de pages : 485
     
    Présentation de l'éditeur :
    Des adolescents disparaissent. On les retrouve dans Paris, torturés, mais toujours en vie. Un jeune homme pris en otage est pris à témoin des tortures infligées. L'inspecteur Serge Miller met sur l'enquête Franck Marshall, un spécialiste des tueurs en série. Marc Dru, psychanalyste pour enfants maltraités, recherche le père du jeune Lamy pour comprendre, bien au delà de ses prérogatives, pourquoi l'enfant se mure dans le silence. Emily, la compagne de Marshall, redoute les démons réveillés par sa cure analytique. Tous ont un point commun : leurs souvenirs menacent leur équilibre.
     
    Note globale : 7/10
     
    Paris, des jeunes hommes sont enlevés puis retrouvés vivants mais torturés. A chaque nouveau cas il semble que l'auteur de ces crimes augmente sa cruauté.
    L'inspecteur Serge Miller est sur l'affaire, il va faire appel à Franck Marshall, un spécialiste de ce genre de cas comme il l'a démontré pour retrouver le tueur "Onyx" dans une précédente enquête.


    Jac BARRON nous présente une enquête complexe, mais il semble que ces jeunes hommes aient deux choses en commun : l'homosexualité et la prostitution.


    Cette enquête va nous être présentée par plusieurs narrateurs, à chaque chapitre c'est un changement de vue qui nous est proposé. Habituellement j'ai beaucoup de mal à m'adapter au changement de narrateur en plein milieu d'une lecture, mais ici c'est très intéressant on va suivre l'évolution de l'enquête par plusieurs intermédiaires tous plus ou moins impliqués dans les crimes, tels que :


    - Franck Marshall : spécialiste des tueurs en séries, il vit mal les tensions au sein de son couple avec Emily ce qui agit sur son travail,

    - Emily : Petite amie de Franck Marshall, elle a commencé une thérapie analytique et prend l'initiative de mettre un terme à leur relation, néanmoins elle reste très attachée à Franck et a du mal à couper les ponts.
    - Serge Miller : enquêteur, il est divorcé et garde une photo de sa femme et sa fille accrochée au mur, plus rien de le rattache depuis leur départ et la mort de son chien n'arrange pas son humeur,
    - Marc Dru : psychanalyste pour enfants, il travaille actuellement sur le cas du petit Lamy, un enfant maltraité. Pour aider cet enfant, le psychanalyste doit rencontrer l'auteur des violences qu'il a subi, c'est au cours de cette recherche qu'il croise le chemin de Franck Marshall et se retrouve sur l'enquête des jeunes hommes torturés.

    - La Proie : capturé et témoin de son bourreau, on sait que c'est un jeune homme qui se prostitue, qui a souffert durant son enfance et n'attend rien de la vie mais n'a pas pour autant accepté son sort,
    - Le prédateur : on sait qu'il a été conditionné par son propre père dès son enfance, c'est un véritable apprentissage, quand il rentre en action il laisse la place à Marco...

    Chaque changement de narrateur se fait à chaque chapitre, les chapitres étant courts, les points de vue s'enchaînent rapidement, c'est ce qui est très intéressant dans cet opus.

    Ces différentes narrations permettent de cibler tous les personnages, tous sont reliés par leur présent ou passé, un thriller où la psychologie est omniprésente pour comprendre les faits et gestes de chacun et appréhender leurs futures actions...

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :