• Métamorphose en bord de ciel - Mathias MALZIEU

      Métarmorphose

     

    Titre : Métamorphose en bord de ciel

    Auteur : Mathias MALZIEU

    Editeur : Flammarion

    ISBN : 978-2-0812-4906-6

    Nombre de pages :158

     

    4ème de couverture :

    Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.

    Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle "La Betterave". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter."

    Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.

     

    Résumé :

    Tom Cloudman est un cascadeur désastreux, il n'arrive pas à garder un rôle puisqu'il est maladroit et se blesse systématiquement. Tom décide donc de prendre la route, il se construit un cercueil mobile et se déplace de village en village pour offrir ses spectacles. Tom connaît alors le succès et son nom commence à être connu, mais au dépend de sa santé.

    Lors d'un accident  avec son cercueil, Tom blessé une fois de plus est transporté à l'hôpital, à son réveil Tom comprend qu'il n'est pas dans le service des Urgences mais dans celui de cancérologie, son médecin lui a détecté une tumeur, alias "La Betterave" comme Tom la nomme.

    Etre enfermé dans un hôpital est une torture pour Tom qui ne rêve que de voler. Toutes les nuits Tom déambule dans les couloirs de l'hôpital à la recherche d'oreillers pour se confectionner des ailes avec les plumes. Une nuit, il fait connaissance d'Endorphine sur le toit de l'hôpital qui lui propose un marché.

    Endorphine est mi-humaine, mi-oiseau, la journée elle prend son apparence de femme, la nuit elle se transforme en femmoiselle.

    Le marché qu'elle propose à Tom est simple, elle peut le sauver de sa maladie en lui permettant de se transformer en oiseau mais il perdra son apparence humaine, le processus de la métamorphose commence à l'instant où ils feront l'amour, avec peut être à l'issue la naissance d'un enfant.

    Sans hésitation Tom accepte le marché d'Endorphine, mais "La Betterave" est toujours là et sa métamorphose se fait au jour le jour, à la vue des infirmières et des autres patients, mais par amour Endorphine l'épaule dans cette épreuve dans l'attente de sa transformation complète et de son envol...

     

    Ce que j'ai aimé :

    - comme à son habitude, Mathias Malzieu nous propose un conte pour adulte original et touchant,

     

    Moins aimé :

    - un peu court et donc trop vite lu

     

    Note globale : 4/5

    "Maintenant qu'il fait tout le temps Nuit sur toi" reste mon préféré

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :