• Lily BARD Tome 1 "Meurtre à Shakespeare" - Charlaine HARRIS

    LilyBard1


    Titre : Lily BARD Tome 1 "Meurtre à Shakespeare"

    Auteur : Charlaine HARRIS

    Editions : J'ai lu

    ISBN : 978-2-290-02561-1

    Nombre de pages : 252

     

    4ème de couverture :

    "Je m'appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.

    Aujourd'hui, tout a changé. En rentrant, j'ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée...

    Je n'ai plus le choix, il faut que je retrouve l'assassin avant que l'on vienne sortir les squelettes de mon placard..."

     

    Note globale : 7/10

     

    Lily Bard vit à Shakespeare depuis 4 ans, c'est ici qu'elle a trouvé refuge pour oublier son passé.

    Au début du récit on ne sait pas grand chose du passé de Lily, on le découvrira au fil des pages mais on se doute rapidement qu'il n'y a rien de glorieux mais plutôt beaucoup de souffrances. Habituée à sortir la nuit, c'est lors d'une balade nocturne que Lily surprend une silhouette qui porte un lourd paquet, une fois éclipsé Lily se rend compte que le fameux paquet n'est autre qu'un cadavre emballé ! Vu son passé sombre Lily efface toutes les traces qu'elle aurait pu laisser et s'enfuit. Le corps est celui de Pardon Albee le propriétaire de la résidence "Shakespeare Garden" où Lily travaille chez de nombreuses personnes, et ce propriétaire avait le don d'agacer... 

     

    Lily est un personnage attachant et il nous est facile de s'identifier à elle, son travail n'importe qui pourrait l'avoir, elle nous apparaît comme quelqu'un de blasé par son job mais qui lui permet de mener sa petite vie tranquille loin de son ancienne vie.

    Quatre ans que Lily a fuit Memphis pour emménager à Shakespeare, ici elle n'a pas de vie sociale, elle travaille point barre, pas d'amis, quasiment aucuns contacts avec les voisins, chez ses clients elle se contente de faire le ménage. Elle n'est pas curieuse et ne demande jamais rien, mais en tant que femme de ménage Lily connaît très bien les gens, à travers leurs attitudes, ce qu'ils laissent traîner ici et là, elle est au courant de beaucoup de choses.

    Sa seule activité consiste à se rendre plusieurs fois par semaine au "Body Time" une salle de sport où elle prend des cours avec plusieurs personnes et dont le professeur Marshall est tout aussi discret.

     

    Le récit se déroule dans un quartier où le commérage va bon train, où tout le monde se connaît, sait tout sur tout et aime être au courant de tout de se qui se dit et se trame, bref le quartier où dans ma vie perso je n'aimerai pas vivre ! mais c'est typique à Charlaine Harris, toutes ses séries comportent des quartiers où les gens sont omniprésents dans la vie des autres et se délectent de savoir tous les ragots.

    C'est une lecture agréable les personnages sont parfois trop curieux mais sympathiques, on soupçonne tout le monde et personne, Lily est intéressante et attachante, de son passé douloureux à son avenir que l'on souhaite plus joyeux, on arrive à cerner son caractère et donner une raison à son attitude d'aujourd'hui. Il semble que jusqu'ici elle posait beaucoup d'interrogations dans le quartier mais étrangement les regards sur elle, notamment ceux des hommes changent...


    Petite enquête de quartier bien sympathique où tous les habitants à leur tour fabulent sur le potentiel meurtrier de Pardon Albee, mais surtout et c'est apparemment leur principal souci quel est l'avenir de leur résidence et le nom du futur nouveau propriétaire...

     

  • Commentaires

    1
    Cla
    Mardi 5 Juin 2012 à 12:00
    J'envisage de le lire, ça a l'air sympa :) Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :