• Les Druides "Tome 1 : Le Mystère des Oghams" ISTIN / JIGOUREL / LAMONTAGNE

    Le mystère des Oghams


    Titre : Les Druides "Tome 1 : Le Mystère des Oghams"

    Scénario : Jean-Luc ISTIN & Thierry JIGOUREL
    Dessin : Jacques LAMONTAGNE
    Éditeur : Soleil Celtic
    ISBN : 2-84946-297-7
    Nombre de pages : 48

    4ème de couverture :

    Gwenc'hlan...
    Mon maître, celui vers qui se tournent toutes mes pensées maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là-bas, par-delà les brumes...
    Nous, druides, pensions à raison que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par la parole et non par l'encre.
    Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont disparu, il nous faut consigner par écrit ce qui sera perdu faute de bouche pour initier...
    Il apparaît donc fort louable que ceux qui restent, et dont je fais partie, transcrivent notre mémoire sur ce papier, si éphémère, mais qui demeure en ce jour notre seule possibilité de perdurer au travers des époques à venir...
    Mes souvenirs étreignent mon coeur, se changent en larmes et mes larmes se mêlent à l'encre...
    Gwenc'hlan...
    Mon maître...


    Note globale : 7/ 10


    Extrait 1 :

    Extrait-1.jpg


    De jeunes moines sont retrouvés morts, aucuns doutes possibles, ils ont été assassinés.

    Les corps des jeunes frères ont été retrouvés décapités et empalés sur un pieu. Les pieux sont recouverts de signes : des Oghams, des signes qui appartiennent à l'ancienne religion... celle des druides.


    Extrait 2 :

    Extrait-2.jpg


    Il apparaît surréaliste que des druides soient les auteurs de ces assassinats, mais les pieux ne mentent pas... ou alors quelqu'un les a reproduit !

    Frère Burog ne voit que le druide Gwenc'hlan pour les éclairer dans ce mystère, lui et le druide sont amis de longue date et se voue une confiance éternelle.

    Mais la présence de druides dans le monastère n'est pas du goût de tous, l'ancienne religion effraie et peut pousser au mensonge des autres frères. 


    Par de nombreuses similitudes, cette BD me rappelle "Le Nom de la Rose" d'Umberto Eco : de jeunes moines sont retrouvés morts dans un monastère et leurs morts semblent être causées par un manuscrit. On retrouve le Maître et son élève pour mener l'enquête, ici Gwenc'hlan et Taran.


    Pour l'instant tout se met en place, la présentation des personnages et des lieux, leurs cultures et idéologies, les prochains tomes permettront d'entrer plus en profondeur dans l'enquête.

    Le graphisme est très réussi et nous emmène au Ve siècle sur les terres celtes où le christianisme fait face à l'ancienne religion tout ça sur fond de thriller médiéval.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :