• Lemashtu Chroniques des stryges - LI-CAM

    lemashtu

     

    Titre : Lemashtu Chroniques des stryges

    Auteur : Li-Cam

    Editeur : Griffe d'Encre

    ISBN : 978-2-917718-05-6

    Nombre de pages : 412

     

    4ème de couverture :
    Lemashtu Dracul, futur Roi de Walachie, a dû fuir la Roumanie et l'oppression dont sont victimes les siens.
    En exil à Londres, il a pour seuls compagnons deux stryges : Féhik, un prêtre dont la sévérité n'a d'égale que la propension aux sarcasmes ; et Aratar, un maître enseignant suspicieux et moralisateur.
    Lem étouffe sous la surveillance constante de ses aînés et les innombrables règles de sécurité édictées par le Vatican. Il aimerait pouvoir vivre comme les autres adolescents.
    Mais Lem n'est pas humain. A l'aube de ses quinzes ans, il sent monter en lui des pulsions obsures et commence à prendre la mesure de sa véritable nature.
    L'arrivée de Liéga, un jeune strigoï, vient bousculer son morne quotidien et le confronter à la vérité.
    Et si Lemse trompait, s'il était infiniment plus précieux qu'il l'imaginait...
    Si c'était lui qui était en danger...
     
    Note globale : 5/5
     
    Victimes par le passé de génocides menés par l'église, les strigoïs ont vu leurs effectifs considérablement réduits, de nos jours l'ONU et Le Vatican ont créé une zone de confinement où sont groupés les strigoïs, leurs conditions de vie sont déplorables, ils sont sous-alimentés et vivent dans un climat de haine ce qui poussent la plupart d'entre eux à finir moroïs.

     

    Lemashtu, Voïvode Strigoï Dracul est le dernier de son clan, il a un rôle indispensable, plus que tout il doit être protégé et ce rôle a été confié à Aratar et Féhik, à l'âge de 8 ans, ils l'ont fait échapper de sa zone de confinement en Roumanie pour l'envoyer à Londres, depuis ils s'occupent de son éducation et on tendance à lui cacher certains aspects de sa personnalité de Voïvode. Pour un adolescent de notre époque, les méthodes d'éducation de ses deux protecteurs sont quelque peu hors d'âge.

    On retrouve aujourd'hui Lemashtu, agé de 15 ans, adolescent au Collège prestigieux de Saint Charles à Londres, les humains connaissent l'existence des strigoïs et tout le monde sait qui est Lemashtu, le prince de Walachie.

    L'organisation religieuse "Le Bras de la Miséricorde et de l'Expiation" a décidé d'exterminer le dernier Voïvode Strigoï, Lem est donc en danger.

     

    Li-Cam, aborde à travers son roman différents sujets : la discrimination, la xénophobie, l'homosexualité...
    Au fur et à mesure de la lecture, on nous propose des fiches signalétiques qui présentent les différents Stryges, ce qui permet au lecteur de s'y retrouver un peu car entre les moroïs, les strigoïs, les nékurats, les nosférats et les voïvodes ce n'est pas toujours évident de faire la différence.


    Le roman nous emmène de notre époque, puis dans le passé avec un accès aux archives du Vatican.


    Idée originale de développer le descendant de Vlad Tepes l'Empaleur à notre époque, les personnages sont attachants et pleins d'humours et font parfois sourire.

     

    Au premier abord, le roman semble être destiné à un jeune public alors que certaines scènes sont plus appropriées aux adultes.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :