• Le Premier Sang - Sire CEDRIC

    Le premier sang

    Titre : Le Premier Sang

    Auteur : Sire CEDRIC
    Editions : Le Pré aux Clercs
    ISBN : 978-2-84228-468-8
    Nombre de pages : 512
     
    4ème de couverture :
    Par une nuit d'hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
     
    Note globale : 8/10
     
    Nous avions précédemment fait connaissance avec Eva Svärta et Alexandre Vauvert dans une précédente enquête (De fièvre et de sang). Deux ans se sont écoulés depuis cette affaire chacun des inspecteurs est reparti de son côté, leur brève liaison n'a pas abouti, mais tous deux de leur côté pensent toujours à l'autre.
    De cette précédente affaire, tous ne sont pas sortis indemne, Eva a vu une brèche s'ouvrir dans ses souvenirs... elle se rappelle l'assassinat de sa mère et de sa soeur jumelle Justyna... assassinées par leur père albinos comme ses filles. Depuis deux ans, Eva n'a plus que l'idée de venger sa mère et sa soeur, elle en a l'intime conviction son père est toujours là ! Elle se plonge depuis deux ans dans les dossiers mais ne trouve aucune piste mais ne lâche pas prise pour autant.
     
    Eva vit aujourd'hui avec ses démons mais son métier est là pour la faire plus ou moins décrocher de son combat interne. Son coéquipier Leroy l'a mêle à une enquête qui leur a pourtant été enlevée, Ismaël Constantin, un caïd de quartier difficile d'une banlieue parisienne est sur le point de faire un coup et Leroy voit là enfin l'occasion rêvée de le coincer. La traque de Constantin vire rapidement à l'imprévu, il vient d'être assassiné et rien ne laisse penser qu'il s'agit d'un règlement de compte habituel entre chefs de gang, le cadavre a été incendié, la langue et le coeur arrachés, le tout recouvert de sel, il semble plutôt qu'il s'agisse d'un rituel.
     
    Sire Cédric une fois encore a su mêler brillamment thriller et fantastique, cette enquête va nous conduire au coeur de souvenirs d'étudiants aux idées délirantes, nous faire côtoyer des spectres d'animaux enragés, recroiser le chemin d'Eva et de Vauvert. On comprend rapidement qu'il existe un lien entre le drame connu par Eva et les crimes commis aujourd'hui, mais surtout on nous montre une facette chez Eva que l'on ne nous a pas habitué à voir : la peur.
    Un plaisir de retrouver ces deux inspecteurs, la fin nous laisse envisager une éventuelle suite et de nombreuses questions restent encore en suspens...
     

  • Commentaires

    1
    Cla
    Jeudi 17 Mai 2012 à 12:00
    Je lis actuellement "L'enfant des cimetières", je pense que celui ci va venir s'ajouter sous peu à ma PAL. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :