• La rivière noire - Arnaldur INDRIDASON

    LaRivièreNoire


    Titre : La rivière noire

    Auteur : Arnaldur INDRIDASON

    Editions : Points

    ISBN : 978-2-7578-2829-8

    Nombre de pages : 358

     

    4ème de couverture :

    Le sang a séché sur le parquet, le tapis est maculé. Egorgé, Runolfur porte le t-shirt de la femme qu'il a probablement droguée et violée avant de mourir. Sa dernière victime serait-elle son assassin ? Pas de lutte, pas d'arme. Seul un châle parfumé aux épices gît sur le lit. L'inspecteur Elinborg enquête sur cet employé modèle qui fréquentait salles de sport et bars... pour leur clientèle féminine.

     

    Note : 8/10

     

    Un homme parti en chasse avec du Rohypnol dans la poche a trouvé sa cible. Ce même homme sera retrouvé chez lui, égorgé, de la drogue du viol en abondance dans le corps. L'inspecteur Elinborg est sur l'affaire, le seul indice dont elle dispose est un châle qui embaume les épices, et un seul constat : un violeur qui a été pris à son propre piège.

     

    Passé la surprise de constater qu'Elendur ne sera pas présent dans le roman, nous allons suivre l'inspecteur Elinborg personnage secondaire habituellement. En effet, Erlendur est parti en vacances dans les fjords de l'Est où il a pris l'habitude de se recueillir là-bas sans donner de nouvelles, sa précédente enquête a été éprouvante pour lui et ce repos lui était nécessaire.

     

    L'avantage c'est qu'Elinborg nous est présentée davantage. Mère de famille passionnée de cuisine, elle exécute son métier et s'y investit ; mais le bien-être de sa famille reste sa priorité. L'harmonie et la qualité de vie des siens ne la quittent jamais, ses enfants arrivent à l'âge de l'adolescence et les problèmes aussi. Son aîné s'éloigne d'elle, il ne se confie plus que par le biais de son blog au grand désarroi de sa mère.

    On va rentrer dans l'intimité d'Elinborg, connaître son époux, ses enfants, ses doutes et ses erreurs.

     

    L'enquête que nous offre Arnaldur Indridason est fidèle à ce à quoi il nous a habitué, ses personnages sont toujours frigides et cachent leurs sentiments, on évolue dans une ambiance où les personnages sont solitaires, mystérieux et inexpressifs. Le meurtre a eu lieu à Reykjavik, mais pour l'élucider Elinborg va devoir fouiller dans le passé de la victime et donc quitter la capitale islandaise. Cette affaire est complexe, la victime semble être un violeur qui utilisait la drogue du viol pour ses méfaits, retrouvé égorgé à son domicile tout laisse croire qu'il a une fois encore sévi avant que le piège se referme sur lui, mais comment être certaine que c'est ce scénario qui a eu lieu ?

     

    Ce roman est centré sur le personnage d'Elinborg, l'inspecteur Sigurdur Oli est également présent mais son rôle est secondaire.

    Encore un bon polar avec une enquête captivante, il a été intéressant de découvrir Elinborg qui aura moins de secrets pour les lecteurs par la suite, cependant on désire avoir le retour d'Erlendur, le commissaire a beau être mystérieux et solitaire, cette absence est étrange et laisse planer un doute quant à des vacances sans ennui... 

     

  • Commentaires

    1
    Cla
    Lundi 25 Mars 2013 à 12:00
    Déjà la couverture à elle seule m'appelle !! Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :