• La momie - Anne RICE

    La momie

    Titre : La momie

    Auteur : Anne RICE
    Editions : Pocket
    ISBN : 2-266-04826-0
    Nombre de pages : 382
     
    4ème de couverture :
    Il fut autrefois le plus grand de tous les pharaons. Mais, ayant bu l'Elixir de Vie, il est aujourd'hui devenu Ramsès le Damné. Ressuscité dans l'Angleterre du début du siècle, il se cache sous l'identité du Dr Ramsey, spécialiste en égyptologie, et ne tarde pas à s'épendre de Julie, fille de l'archéologue qui a découvert son tombeau. Mais un amour vieux de plusieurs millénaires ne cesse de le hanter et va le pousser à commettre un acte qui menace ses amis mortels du plus terrifiant des dangers.
     
    Note : 9/10

    Lawrence Stratford, archéologue vient de découvrir un tombeau, il s'agit de celui Ramsès II, Ramsès le Grand ou encore Ramsès Le Damné aux vues des inscriptions étranges qui le recouvrent. C'est une découverte extraordinaire, une momie est déjà exposée comme étant celle de Ramsès II, mais tout indique qu'il s'agit bel et bien de Ramsès le Grand. Et selon les papyrus et autres preuves il serait immortel.
    Lawrence n'a pas le plaisir de profiter de cette découverte, il meurt prématurément. C'est sa fille Julie qui va hériter de la momie et du reste découvert dans le tombeau, tout va être expédié en Angleterre chez l'héritière de Lawrence pour finir au British Museum. Les papyrus le disaient, écris par Ramsès II lui-même, il est immortel...
     
    Lawrence Stratford a créé un empire : la Stratford Shipping, une société de grande renommée et fructifiante, mais l'appel de l'Egypte et sa passion de l'archéologie l'ont poussé à céder une part de sa société à son frère Randolph et son neveu Henry, le fils de Randolph.
    En Angleterre nous allons faire connaissance de plusieurs personnages, tous importants dans le déroulement du récit :
    - Randolph Stratford : frère de Lawrence, actionnaire dans la Stratford Shipping, il se voit contraint de couvrir son fils Henry et ce à l'aide de transactions douteuses.
    - Henry Stratford : fils de Randolph, il est alcoolique, addictif au jeu et criblé de dettes mais il sait que son père le couvre et qu'il ne manque jamais d'argent.
    - Elliott Rutherford : Lord, il possède beaucoup de terres et un titre, mais il manque cruellement d'argent pour entretenir tous ses biens. Ce manque de moyens l'inquiète, son fils Alex en héritera et connaîtra le même souci, épouser Julie Stratford serait un bon parti.
    - Alex Rutherford : fils de Lord Rutherford, prétendant de Julie Stratford et surtout amoureux de cette dernière.
    - Julie Stratford : fille unique de Lawrence Stratford, tout le monde attend sa décision quant à son accord pour épouser Alex, mais c'est une femme qui aime sa liberté, encore pleine de rêves et qui ne se voit pas en épouse-modèle.
     
    Roman scindé en deux parties : la première consacrée à l'éveil de Ramsès II, à l'apprentissage de la vie moderne et son affection pour Julie. La deuxième à son retour en Egypte, il a besoin de tirer un trait sur l'Egypte qu'il a connue.
    Passé les premiers chapitres, j'ai senti pointer la romance entre une mortelle et un immortel sous fond d'apprentissage du Pharaon à la vie moderne, bref un récit déjà lu et relu et souvent niais, mais la plume d'Anne RICE n'est jamais pleine de mièvrerie. Bien sûr nous avons une romance mais tout se déroule au début du XIXème siècle, les phases de séduction étaient beaucoup plus subtiles qu'aujourd'hui et surtout Anne RICE ne s'éternise pas sur des détails sordides.
     
    Il faut attendre la deuxième partie du roman pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'une basique romance historique, tout prend un sens et le retour du Pharaon sur ses terres redonne un regain au récit. Nous allons obtenir toutes les réponses aux questions que l'on se pose : pourquoi Ramsès a bu l'Elixir d'immortalité ? dans quel but ? quel rôle a-t-il joué au fil des siècles ? pourquoi Cléopâtre, la Reine d'Egypte est-elle venue le sortir de son sommeil ? Aime-t-il encore Cléopâtre ?
    Ramsès II a éperdument aimé Cléopâtre qui ne l'aimait pas en retour, un amour non réciproque qui aujourd'hui encore le hante. Ramsès est un humain immortel qui fait des erreurs... impardonnables, irréversibles mais tellement humaines. Et comment le plus grand des Pharaons va réagir en voyant que les tombeaux Egyptiens ont été pillés et le business qui en a découlé ? Toutes ces momies exposées dans les musées, sorties de leur repos éternel...
     
    Je ne connais pas vraiment l'histoire de l'Egypte et des Pharaons, j'ai seulement quelques connaissances donc je ne peux pas juger si le récit d'Anne RICE comporte des lacunes, des incohérences, connaissant le sérieux de la dame j'en doute, mais dans tous les cas pour ma part j'ai totalement adhéré à son récit. Elle donne toutes les raisons à ce qu'on le nomme Ramsès le Grand, l'histoire d'un Roi prêt à tout pour le bien de son peuple, doté d'une grande sagesse quitte à tout perdre.
    A la lecture de ce roman je me suis dit qu'il aurait fait un très bon film, en cherchant un peu j'ai vu qu'à l'origine Anne RICE l'avait écrit dans ce but, mais à la lecture les producteurs ont voulu changer une grande partie de l'histoire, Anne RICE a préféré repartir avec son récit tel que et oublier le film et c'est tant mieux, rien n'est à changer !
     

  • Commentaires

    1
    Cla
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 12:00
    Aaah Anne Rice
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :