• La Femme du Vampire - Nina BLAZON

    Lafemmeduvampire
    Titre : La Femme du Vampire
    Auteur : Nina BLAZON
    Editions : Seuil
    ISBN : 978-2-02-102202-5
    Nombre de pages : 392
     
    4ème de couverture :
    Au XVIIIe siècle, en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire, qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Elle quitte alors ses soeurs et la maison paternelle pour s'installer dans les trois mystérieuses tours de la famille Vukovic. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l'approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, cheveaux blessés... Danilo serait-il un vampire ? C'est avec Dusan, un bûcheron fantasque - le seul à lui avoir tendu la main -, que Jasna va découvrir toute la vérité.
     
    Note globale : 8/10

    Animaux morts ou blessés, villageois aux maladies suspectes, des rumeurs circulent sur la famille Vukovic ! Jasna est sûre d'avoir aperçu des spectres, elle a constaté des disparitions d'objets et a toujours la sensation d'être épiée, les tours seraient-elles hantées ? Tous les ingrédients sont réunis pour passer un superbe moment. Tout comme Jasna on voudrait comprendre, mais l'auteur nous fourni tous ça au compte-gouttes tout en nous surprenant au fil des pages.
    Malgré sa langue bien pendue, Jasna est une bonne maîtresse de maison comme le lui rappelle souvent son beau-père Jovan. Elle tient bien son rôle, elle cuisine, s'occupe des bêtes et entretient sa maison, seul l'héritier tant attendu n'arrive pas... Depuis ses noces, son mari Danilo la fuit et ne la touche pas, Jasna ne s'en plaint pas bien au contraire elle ne l'aime pas mais elle s'interroge sur ses absences et son beau-père finira par comprendre qu'ils ne remplissent pas la part du marché.
     
    Une super découverte que nous propose Nina BLAZON, un plaisir pour moi de me plonger dans le monde de Jasna et de suivre toutes ses mésaventures, c'est une jeune femme très courageuse qui à aucun moment ne baisse les bras, que ce soit auprès de ses soeurs avant d'être vendue par son père ou encore à son arrivée dans son nouveau village et d'avoir l'étiquette d'étrangère.
    Jasna devra être patiente pour se faire accepter et connaîtra des humiliations de la part des habitants. Sa vie n'est qu'un perpétuel mensonge mais aussi de trahisons, que ce soit son père, son mari ou encore ses nouvelles rencontres, Jasna découvre qu'on lui ment et cache des choses primordiales pour comprendre tous ces phénomènes. La seule gaieté dans la sinistre vie de Jasna lui viendra de Dusan, un bûcheron, le seul qui ne la juge pas et qui lui fait la cour...

    Découverte d'une culture, de leurs légendes, de leurs peurs et rituels pour éviter que les morts se relèvent. Nina BLAZON s'est inspirée de faits réels de l'époque pour écrire son récit.
    Bonne surprise avec ce roman, qui nous surprend tout le long, tout est inattendu pour le lecteur et c'est un plaisir de se plonger dans le XVIIIe siècle...
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cla
    Vendredi 30 Mars 2012 à 12:00
    Belle idée de lecture :) Des bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :