• L'heure de l'ange -Anne RICE

    L'Heure de l'Ange
    Titre : Le Chant des Séraphins "L'heure de l'ange"
    Auteur : Anne RICE
    Editions : J'ai Lu
    ISBN : 978-2-290-02843-8
    Nombre de pages : 283
     
    4ème de couverture :
    Lucky, Toby, ou encore Tommy... son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Mais, lorsque le mystérieux Malchiah l'aborde, Lucky est ébranlé. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché... Voilà Lucky propulsé au Moyen Âge, où il est chargé d'aider une famille juive accusée de meurtres rituels. Est-ce une chance, un rêve... ou un cauchemar ?
     
    Note globale : 8/10
     
    Personne ne sait son nom ni l'endroit où il vit, on lui a donné le surnom de Lucky pour pouvoir le nommer. Lucky n'a rien laissé filtrer de sa personne, en même temps tout ce qu'on lui demande c'est de réussir ses missions ce qu'il fait à merveilles, pas de bavures, toujours dans les délais et aucunes questions posées sur les cibles désignées.
     
    Lucky est tueur à gage depuis ses 18 ans, cela fait 10 ans que son chemin a croisé celui de l'Homme Juste et depuis il est à son service.
    Aujourd'hui, l'Homme Juste lui confie une nouvelle mission, une de celles qui le contrarie, non pas qu'elle soit difficile mais c'est le lieu où la liquidation doit se passer qui le chagrine, mais comme toujours Lucky suit les ordres...
     
    Rien ne laissait présager que Lucky rencontrerait son "Ange Gardien", alias Malchiah, il connaît toute son histoire dans les moindre détails, parfois même plus que Lucky lui-même, alors pourquoi en douter ? L'Ange Gardien lui propose un marché, rendre à Toby O'Dare (et non Lucky) une âme pure en échange d'une mission, non pas de l'Homme Juste mais de Malchiah lui-même...
     
    Le roman est partagé en deux parties : notre époque actuelle et le Moyen Âge.
    Toute la première partie est consacrée au passé de Toby raconté par Malchiah, la seconde partie à la mission confiée par l'ange gardien et qui expédie Toby au Moyen Âge pour sauver un couple juif accusé à tord du meurtre de leur petite fille.
    Les deux époques bien que totalement différentes s'enchaînent à la suite sans embûches et sans que cela soit dérangeant, Anne RICE a su parfaitement faire le glissement d'une époque à l'autre.
     
    Le récit consacré au passé de Toby est poignant et permet de comprendre le personnage et les raisons qui l'ont poussé à devenir l'homme de mains de l'Homme Juste. On se prend d'affection pour le jeune homme qu'il était, les malheurs qu'il a connu, on comprend dès le départ que l'homme qu'il est aujourd'hui est dû à un drame familial : alcool, rôle de grand frère, perte de la foi...
     
    Contrairement aux Chroniques des vampires ou à la Saga des Sorcières Mayfair, cette nouvelle trilogie est différente, ici le style est beaucoup plus fluide, moins de personnages et l'auteure me semble moins s'éterniser sur des détails. C'est beaucoup plus simple à lire sans être superficiel. La religion est tout de même omniprésente mais ne m'a pas dérangé pour autant, "Le Chant des Séraphins" est une bonne surprise et j'ai hâte de lire la suite.
     
     

  • Commentaires

    1
    Cla
    Mercredi 18 Avril 2012 à 12:00
    Je note pour un prochain achat :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :