• L'Epreuve de l'Ange - Anne RICE

    L'Epreuve de l'Ange


    Titre : Le Chant des Séraphins Tome 2 "L'Epreuve de l'Ange"

    Auteur : Anne RICE
    Editions : J'ai Lu
    ISBN : 978-2-290-03840-6
    Nombre de pages : 190
     
    4ème de couverture :
    Rome, XVIe siècle. Ville éternelle, ville de Michel-Ange, mais aussi ville de l'Inquisition, où s'affrontent les Médicis et les papes avides de pouvoir... C'est là qu'est propulsé Toby O'Dare, ancien tueur à gages et joueur émérite de luth. Son ange gardien Malchiah, lui demande d'enquêter sur un médecin juif accusé d'empoisonnement et de sorcellerie. Toby saura-t-il vaincre les terribles rumeurs et sauver ce jeune noble soupçonné d'être possédé par un démon ?
     
    Note Globale : 8,5/10

    Toby O'Dare a appris qu'il était le père d'un petit Toby né de sa liaison avec Liona il y a 10 ans, ça c'était son ancienne vie, celle avant qu'il ne rentre chez lui et fasse une macabre découverte : sa mère avait tué son frère et sa soeur avant de se suicider. Toby s'était enfui pour devenir Lucky le Renard et travailler pour l'Homme Juste et ainsi devenir le meilleur tueur à gages.
    La rencontre avec Malchiah a alors changé sa vie, le Séraphin lui propose la rédemption en échange de travailler pour lui et non plus pour l'Homme Juste, missions que Toby a accepté et ainsi pouvoir se repentir.
    Aujourd'hui une nouvelle mission l'attend, Malchiah a autorisé Toby à rencontrer son fils et revoir Liona, mais il devra s'absenter une nouvelle fois pour donner réponse aux prières de Siovale en Italie à Rome dans la Renaissance.
     
    Pour cette nouvelle mission, Toby gardera son prénom et se présentera comme juif joueur de Luth et rencontrera Siovale, un médecin juif qui est au chevet de son ami Niccolo qui se meurt. Niccolo est victime d'un empoisonnement, on lui administre quotidiennement un poison dissimulé dans du caviar. Toby a rapidement des soupçons sur Lodovico, le frère de Niccolo. Les raisons d'un fratricide ? peut-être une femme, Letizia, la promise de Niccolo...
    Lorsque Toby arrive à Rome il est face à deux problèmes, Niccolo qui est gravement affaibli près à rendre l'âme, mais également la demeure où réside Siovale et qui est destinée à Niccolo et Letizia une fois mariés. La demeure abrite un fantôme, Siovale a besoin d'aide toute la communauté juive doute de lui, le fantôme s'est manifesté uniquement lorsque Siovale est arrivé et qui sait, le spectre a peut-être contaminé les remèdes du médecin qui les administre ensuite à Niccolo ! L'empoisonneur serait Siovale lui-même !
     
    A travers les missions confiées à Toby, Malchiah le met face à ses propres choix et le sort de son destin et ainsi qu'il obtienne la rédemption. Dans L'Heure de l'Ange,Toby s'était retrouvé face à une famille dont le véritable père ne savait pas sa paternité et qui en l'apprenant bien plus tard avait causé de nombreux torts. De retour dans notre époque, Malchiah apprenait à Toby que de sa liaison avec Liona était né un enfant et depuis 10 ans Liona l'élèvait seule. Grâce à la mission qu'il venait d'accomplir, Toby a pu prendre sa décision et en tirer les conséquences pour éviter de causer des erreurs.
     
    Dans ce nouvel opus, Toby est de nouveau face à un choix, le bien ou le mal ? mais aussi à connaître les échecs. Bien sûr Toby peut voir les Séraphins et Anges Gardiens mais aussi les créatures du Diable, des Dybbuk comme Ankanoc, qui peuvent se faire passer pour des êtres du bien mais emmènent sur de sombres pentes. Toby devra redoubler de vigilance, recommencer une nouvelle vie, détruire les dernières traces de Lucky le Renard et se consacrer aux missions de Malchiah, mais aussi à Liona et son fils Toby.
     
    Une fois encore Anne RICE a su nous faire passer d'une époque à l'autre avec subtilité, je crois qu'elle pourrait écrire sur n'importe quel sujet je serai toujours preneuse... une fois encore j'ai dévoré ce récit qui il faut bien l'admettre est bien trop court même pas 200 pages...
    Cette série "Le Chant des Séraphins " comporte beaucoup de religion puisque Toby a perdu la foi lors du massacre de sa famille et la retrouve peu à peu en rencontrant Malchiah, mais le sujet ne me pose aucun souci, bien sûr les prières sont omniprésentes, Le Créateur à toutes les pages mais pour ma part ça ne me dérange pas et le chemin qui mènera Toby à la rédemption est un plaisir à lire...
     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2012 à 12:00
    Ça a l'air franchement pas mal !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :