• De Nos Grandioses Métamorphoses - Céline NATALE

    denosgdesmetamorphoses
    Titre : De Nos Grandioses Métamorphoses
    Auteur : Céline NATALE
    Éditions : Velours
    ISBN : 978-2-35167-285-3
    Nombre de pages : 523
     
    4ème de couverture :
    D'abord, elle avait eu envie de s'évader de la ville de New-York et de tirer un trait sur son passé.
    Ensuite, elle avait ressenti le désir, presque un besoin viscéral, de se retrouver.
    Jasper, petite ville tranquille du Canada, bordée par les Rocheuses, lui avait semblé être l'endroit idéal pour s'affranchir de sa quête.
    Pourtant, un mois plus tard, Logan, vingt-trois ans, se fait agresser sauvagement puis secourir par un inconnu qui connaît son prénom... Elle sait, tout au fond d'elle, que cette soirée la marquera à vie.
    Et tandis que les crimes et les disparitions se succèdent, que Jasper sombre peu à peu dans le cauchemar et que le piège se referme toujours un peu plus sur elle, de grandioses métamorphoses s'opèrent en silence.
     
    Note globale : 6/5 :)
     
    Logan est née en Afrique du Sud, à la suite du décès de son frère elle et sa mère sont anéanties. La mère de Logan est d'origine française, la famille part vivre en France pour essayer de se reconstruire mais rien n'y fait, la mère de Logan est toujours autant prostrée et la jeune fille également.
    Finalement c'est à New-York qu'ils vont finir, mais Logan en voyant une émission de TV se rend compte qu'il est venu pour elle le moment de repartir totalement à zéro se reconstruire une vie.
    Elle quitte New-York et s'installe finalement à Jasper une petite bourgade canadienne perdue au milieu de nulle-part.
    Son métier de journaliste lui plaît énormément et de fil en aiguille Logan arrive à se lier d'amitié avec Maggie sa collègue de travail. Leurs patrons leurs confient une mission, des meurtres et disparitions suspectes touchent Jasper depuis quelque temps, Logan, Maggie, Rose, Len et Nick se voient attribuer cette opportunité, le journal doit couvrir ces faits divers et tenir un dossier complet.
    Mais justement, ce dossier est terriblement complexe, 3 sortes de victimes :
    - des cadavres sont retrouvés mutilés faisant apparaître une violence inouïe,
    - certaines victimes ont disparues et n'ont jamais été retrouvées,
    - certaines victimes sont retrouvées sur le lieu de l'agression, les corps ont perdu beaucoup de sang et présentent de nombreuses morsures, experts ou non, personne n'est en mesure d'identifier qui aurait pu infliger de telles morsures. Les victimes sont encore vivantes quand on les retrouve mais leur cas est perdu d'avance, à l'instant où ils sont retrouvés on sait qu'elles vont mourir.

    En rentrant chez elle, un soir Logan se fait agresser mais est sauvée in extremis par un homme qu'elle ne connait absolument pas mais lui semble la connaître beaucoup mieux, il connaît notamment  son prénom mais il est mystérieux et s'éclipse sans donner d'explication à Logan.
    La jeune femme est subjuguée par cet homme mais ne sait rien de lui, ils vont être amenés à se revoir à de nombreuses reprises sans que tout ça soit prévu, mais chacun de son côté lutte pour ne plus se croiser, mais le hasard les rattrape et ils ne font preuve d'aucune volonté.
    En insistant et surtout grâce à sa maladresse, le jeune homme se voit dans l'obligation d'éclaircir Logan. Il s'appelle Chayton Callaghan, il a 26 ans et il est garde forestier. Il a beaucoup de connaissance sur les animaux sauvages qui peuplent Jasper et notamment les loups qui sont leurs principaux suspects dans les meurtres et disparitions qui frappent la ville. Chayton est prêt à aider Logan à comprendre les meurtres qui touchent la région et ainsi monter un dossier solide auprès de sa Direction...
     
    Roman pleins de mystères tout le long qui s'éclaircissent progressivement et sont totalement crédibles, rien n'est tiré par les cheveux. Une très belle rencontre entre Logan et Chayton, qui au premier abord semble avoir quelques similitudes avec la série de Stephenie Meyer, mais "De nos grandioses métamorphoses" est plus abouti et surtout beaucoup plus adulte. Pas de vampires en vue, ni de principes d'un autres temps en ce qui concerne les relations intimes. Pour nous européens il n'y a rien de choquant.

    Du début à la fin impossible de le lâcher, en l'ayant terminé il nous laisse frustré car déjà fini, voir de se replonger dans sa lecture pour retrouver les personnages.
    De la couverture, du papillon à la nébuleuse c'est une grande métamorphose que nous propose Céline Natale, Logan jeune femme très renfermée se donne une dernière chance de tout recommencer, qui n'a jamais rêvé de tout lâcher pour partir ailleurs et tout recommencer ? C'est inconsciemment ce que beaucoup de personne veulent mais la plupart n'osent jamais franchir le pas.

    Logan elle est partie pour se donner un nouveau départ, une nouvelle vie ; la tragique perte de son frère a anéanti la jeune fille qu'elle était ainsi que sa mère. Sa mère qui aurait dû au moins continuer de vivre pour le survivant, aussi terrible que soit une telle épreuve elle se devait de tenir le cap pour sa fille bel et bien vivante elle. Du coup, dans un tel climat j'imagine qu'il est beaucoup plus difficile de se reconstruire, et dans un dernier sursaut, Logan prend la tangente sur le Canada pour se donner un ultime nouveau départ.

    La jeune femme sera égale à elle-même, timide elle ne se confie pas, ne fait pas confiance aux autres... mais sans s'en rendre compte ses actes se modifieront, c'est une nouvelle Logan que nous allons retrouver... qui va se donner corps et âmes à ceux qu'elle aime.

    Du début à la fin, tout est mis en oeuvre pour accrocher le lecteur : de ses meurtres dont on ne comprend rien et qui n'ont aucune logique entre eux, du terrible secret de Chayton dont on se doute mais qui n'est pas avoué dans l'immédiat, de la relation entre Logan et Chayton qui piétine ils font un pas en avant et reculent de deux.
    Des rebondissements tout le long, des choses qui s'éclaircissent progressivement et que l'on avait pas vu venir.

    Céline Natale signe là son premier roman , cette auteure me semble prometteuse et ses futurs projets à surveiller...  
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :